29/12/2022
La moisissure peut-elle causer des problèmes de santé ?
Il existe différents types de moisissure, et notamment la moisissure noire. Facilement reconnaissable avec sa couleur noire (ou vert foncé) et l’odeur très forte qu’elle dégage, il s’agit d’une moisissure potentiellement toxique. En effet, il existe différents types de moisissure noire et certaines sont dangereuses, mais d’autres non. Il faut savoir qu’il s’agit d’une moisissure assez commune, et elle a tendance à pousser sur les objets et les endroits humides contenant beaucoup de cellulose.
Cependant, la moisissure peut se développer dans toutes les zones chaudes et humides de la maison, comme les sous-sols, les douches, les vides sanitaires et au niveau des fenêtres. Parfois, elle peut également se former si la ventilation ne fonctionne pas correctement.
En fait, les moisissures noires toxiques peuvent être dangereuses pour les personnes qui souffrent d’allergies, d’asthme et d’autres conditions qui provoquent de l’hypersensibilité. Dans les cas les moins graves chez ces individus, l’exposition à la moisissure noire peut provoquer des réactions allergiques qui se manifestent par des éternuements, de la toux, un nez bouché, des yeux qui piquent, des démangeaisons et un mal de gorge.
La moisissure noire produit parfois des produits chimiques toxiques appelés mycotoxines. Ce produit peut être nocif pour l’être humain.