
30/01/2024
Sur le divan, chaque patient a une demande thérapeutique, il m'est arrivé très souvent d'entendre « Je veux redevenir la personne que j'étais avant. »
Mais avant quoi ? Avant la thérapie ? Ou avant le tout premier traumatisme ? Le traumatisme de naissance ; je dirai alors qu'il faut revenir a un monde intra-utérin, revenir au Nirvana.
Et là encore j'entends une résistance psychique, bizarrement normale, opérant chez tout individu...
La finalité d'une analyse ne se trouve pas dans un avant/après, mais dans le parcours que le patient fait tout au long de cette cure. Un parcours qui permet la suspension symptômatologique ainsi que la compréhension, l'assimilation et l'intellectualisation de son propre fonctionnement psychique dans la complexité de chaque histoire individuelle.
Le patient part à la découverte d'un Moi qui est d'abord valorisé et écouté dans cet espace qu'est la thérapie, ce qui permet la résolution de toute blessure narcissique. Mais encore, c'est un Moi qui se dégage de la complexité de son vécu... c'est un Moi que notre patient ne connait pas encore, mais qui n'est plus fragilisé par la pathologie. Un Moi qui lui permet de se réinsérer dans une vie sociale tel qu'il le désire et non par répétition d'un passé inconscient et non résolu.
Guérir n'a jamais rimé avec l'effacement de toutes nos blessures. Guérir est un acte de volonté de notre part afin que nos blessures n'aient plus le contrôle sur nous.