Gynécologue casablanca

Gynécologue casablanca Gynécologue Casablanca spécialisée en chirugie gynécologique,coélioscopie, stérilité, fécond

16/03/2020

COVID-19 et GROSSESSE : Quel risque de transmission verticale ?
Actualité publiée il y a 4 jours 46 min 49 sec
The Lancet
Seules des données très limitées sont disponibles pour les femmes enceintes infectées par le nouveau coronavirus
Les précédentes études portant sur l'épidémie de pneumonie COVID-19 associée au nouveau coronavirus SRAS-CoV-2 étaient basées sur des données en population générale. Seules des données très limitées sont disponibles pour les femmes enceintes infectées par le nouveau coronavirus. Cette étude de chercheurs et médecins de l’Hôpital et de l’Université de Wuhan, centre d’émergence de l’épidémie, est donc la première à évaluer les caractéristiques cliniques de COVID-19 pendant la grossesse et le risque de transmission verticale intra-utérine de l'infection. Cette étude publiée dans le Lancet, rassure, bien que menée sur un très faible échantillon.



Il s’agit d’une étude de cas, menée à partir des dossiers cliniques, des résultats d’analyses et les tomodensitogrammes ou scanners thoraciques examinés rétrospectivement pour 9 femmes enceintes atteintes de pneumonie au COVID-19 confirmée par test de laboratoire. Ces patientes ont été admises à l'hôpital Zhongnan de l'Université de Wuhan du 20 au 31 janvier 2020. La transmission verticale intra-utérine a été évaluée par des tests de présence de SARS-CoV-2 dans le liquide amniotique, le sang de cordon et à partir d'échantillons d'écouvillons de gorge néonatals. Des échantillons de lait maternel ont également été prélevés et testés après la première lactation.

Cette petite étude conclut à l’absence de preuve d'infection intra-utérine


Les 9 patientes ont subi une césarienne au cours de leur 3è trimestre de grossesse.

7 d’entre elles ont présenté de la fièvre, 4 la toux, 3 des myalgies, 2 des maux de gorge et 2 des malaises ;
une détresse fœtale a été « surveillée » dans 2 cas ;
5 des 9 patientes ont présenté une lymphopénie ;
aucune des patientes n'a développé une pneumonie COVID-19 sévère ou n'est décédée (au 4 février 2020) ;




9 naissances vivantes ont été enregistrées. Aucune asphyxie néonatale n'a été observée chez les nouveau-nés. Les neuf naissances vivantes avaient un score d'Apgar en 1 min de 8 à 9 et un score d'Apgar en 5 min de 9 à 10. Des échantillons de liquide amniotique, de sang de cordon, d'écouvillon de gorge néonatal et de lait maternel pour 6 patientes ont été testés pour le SRAS-CoV-2, et tous les échantillons ont été testés négatifs pour le virus.



Les chercheurs concluent à des caractéristiques cliniques de la pneumonie COVID-19 chez les femmes enceintes similaires
à celles rapportées chez les patientes adultes non enceintes.

Cette petite étude de cas suggère l’absence de preuve d'infection intra-utérine causée par une transmission verticale chez les femmes qui développent une pneumonie au COVID-19 en fin de grossesse.

Teint terne ? Eclat du visage disparu ? Cicatrices superficielles ? Chute de cheveux ? Faites peau neuve !Nouveau protoc...
05/03/2020

Teint terne ? Eclat du visage disparu ? Cicatrices superficielles ? Chute de cheveux ? Faites peau neuve !
Nouveau protocole médical au cabinet du Dr Elinani Touria à Casablanca
Grace à la technologie LED et la photomodulation bénéficiez de résultats remarquables en quelques séances. Bilan gratuit sur rendez-vous. Informations au 05222-71338

Nouveau au cabinet du Dr Touria La solution esthétique anti-age sans douleur, sans opérationRetrouvez l'éclat de votre v...
21/02/2020

Nouveau au cabinet du Dr Touria
La solution esthétique anti-age sans douleur, sans opération
Retrouvez l'éclat de votre visage et une peau lisse en quelques semaines.
Découvrez notre protocole et la technologie Skinled avec une offre à ne pas rater.

GROSSESSE ET ANALGÉSIQUES  D'après Santé logEnvironmental Health PerspectivesCes médicaments peuvent affecter la fertili...
24/04/2018

GROSSESSE ET ANALGÉSIQUES
D'après Santé log
Environmental Health Perspectives
Ces médicaments peuvent affecter la fertilité des générations futures, en transmettant leur signature épigénétique.
Plusieurs études ont déjà suggéré ce risque de perte de fertilité chez les filles exposées in utero au paracétamol, d’autres études, une réduction de la production de testostérone chez les garçons à naître. Cette étude de l'Université d'Edimbourg encourage à nouveau les femmes à réfléchir attentivement avant de prendre des analgésiques pendant la grossesse et à opter pour la dose la plus faible possible. Des conclusions présentées dans la r***e Environmental Health Perspectives qui rappellent que les analgésiques pendant la grossesse peuvent affecter la fertilité future du bébé



Le paracétamol (acétaminophène) est largement utilisé et prescrit, comme traitement de première intention pour une multitude de maladies douloureuses aiguës et chroniques. C'est aussi le médicament utilisé en première intention pour la gestion de la douleur et de la fièvre pendant la grossesse. De récentes études ont alerté sur ses dangers en cas de surdose ou de prise prolongée. De plus, il est connu que l'exposition in utero à certains composés chimiques peut entraîner des effets sur le développement qui peuvent ne se manifester que bien plus t**d dans la vie. Cette nouvelle étude révèle que ces médicaments peuvent affecter la fertilité des générations futures, en laissant leur signature épigénétique sur l'ADN.



Les scientifiques d'Edimbourg ont étudié les effets du paracétamol et de l'ibuprofène sur des échantillons de testicules et d’ovaires de fœtus humains. A l’issue de plusieurs approches expérimentales différentes, ils aboutissent à des effets similaires : les tissus humains exposés à l'un ou l'autre médicament pendant une semaine présentent un nombre réduit de cellules germinales ou précurseurs d’œufs ou de spermatozoïdes.

Le kyste aux ovairesLe kyste de l'ovaire est un problème assez fréquent, puisqu'environ 5 % des femmes en développent un...
10/03/2018

Le kyste aux ovaires
Le kyste de l'ovaire est un problème assez fréquent, puisqu'environ 5 % des femmes en développent un au cours de leur vie. Faisons le point sur cette pathologie le plus souvent sans conséquence.

Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que c’est ?
Les kystes de l’ovaire sont des petites grosseurs (comme des petites poches) remplies de liquide qui se forment au sein de l’un ou des deux ovaires.

On distingue deux types de kystes :

- Le kyste fonctionnel, qui se développe chez les femmes en âge de procréer. Les kystes fonctionnels sont les plus fréquents, ils sont toujours bénins et disparaissent en général spontanément.

- Le kyste organique touche majoritairement les femmes plus âgées. Les kystes organiques sont bénins dans la majorité des cas, mais sont potentiellement cancéreux.

Deux types de stérilets : le stérilet hormonal et le stérilet en cuivreDeux types de stérilets : le stérilet hormonal et...
09/11/2017

Deux types de stérilets : le stérilet hormonal et le stérilet en cuivre
Deux types de stérilets : le stérilet hormonal et le stérilet en cuivre
Le stérilet, aussi appelé dispositif intra-utérin (DIU), est un dispositif contraceptif en forme de « T », qui mesure 3,5 cm. Il se termine par un fil qui permet de le retirer.
On distingue deux types de stérilets : le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal.
Le stérilet en cuivre comporte un petit fil de cuivre qui permet de limiter la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Il existe en deux tailles : court et standard.
Le stérilet hormonal quant à lui, possède un réservoir contenant du lévonorgestrel, une hormone progestative qu’il va délivrer en petite quantité. Cette hormone va épaissir les sécrétions du col de l’utérus, empêchant les spermatozoïdes de passer.

Address

44 Angle Rue Houfouet Boigny Et Avenue Des FAR
Casablanca
20000

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Gynécologue casablanca posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram