04/09/2024
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la sauge, cette plante aux milles vertus. " Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin" d'après l'école de Salerne !
Ici, je parle de la sauge officinale, celle que l'on utilise en cuisine, et non pas de la sauge blanche utilisée en fumigation (même si leurs propriétés sont très similaires).
Je parlerai ici de ses propriétés principales, car elle agit sur d'innombrables symptômes.
La sauge fait partie de ces plantes maîtresses en phytothérapie, utilisées depuis l'Antiquité par toutes les civilisations.
On la connait en général comme "plante de la femme", pour ses propriétés Oestrogen-like (en mimant les oestrogènes, elle agit par exemple sur la réduction des bouffées de chaleur durant la ménopause, régule la transpiration, favorise l'ovulation quand prise régulièrement en début de cycle, aide à diminuer les douleurs de règles...).
Mais saviez vous que c'était également une excellente plante DIGESTIVE ? 🍽️
Tonifiante de la digestion, elle "réchauffe" et stimule l'estomac, améliorant les digestions lentes, lourdes, difficiles...
Grâce à ses propriétés antiseptiques, antivirales, et antispasmodiques, elle limite les fermentations intestinales et agit positivement sur le microbiote, diminuant ballonnements, éructations, crampes abdominales...
Elle est également astringente et agit donc positivement sur les colites et diarrhées.
En décoction, elle s'avèrerait efficace pour traiter les affections buccales et pharyngées (en gargarisme là).
Bref, plein de bonnes raisons d'en avoir en cuisine ! 🌱
On utilise en général l'infusion ou la décoction des feuilles, à raison de 3g de feuilles séchées par 1/4 litre d'eau. La posologie et la fréquence de prise sera fonction de la personne et des symptômes !
🔴 Attention cependant, elle est absolument proscrite pendant la grossesse, chez les enfants, les femmes allaitantes et les personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dependant 🔴