Le système urinaire: L'EXCRÉTION URINAIRE
L'excrétion urinaire:
Transportant les déchets produits par les cellules, les 5 litres de sang de notre corps transitent 36 fois par jour par les néphrons, de petites unités de filtration situées dans les reins. Les déchets ainsi isolés sont dilués dans l’eau présente dans notre corps et évacués dans l’urine.
NOUVEAU!! PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE PLATEFORME POUR LA FORMATION EN LIGNE!!
Visitez notre plateforme de formation en ligne:
www.developpiaacademy.com
Le système nerveux : LE RÉFLEXE MYOTATIQUE
𝙇𝙚 𝙧é𝙛𝙡𝙚𝙭𝙚 𝙢𝙮𝙤𝙩𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚:
-Nos muscles sont en permanence soumis à des influx nerveux coordonnés mais involontaires qui gouvernent la position de notre corps dans l’espace, y compris au repos.
.
-C’est ce que l’on appelle le réflexe myotatique. Il est produit par une circulation incessante de messages de nature électrique dans les fibres nerveuses.
.
-Revue de détail de ce mécanisme complexe, sans lequel nous ne tiendrions même pas debout…
Le système nerveux : LE MESSAGE NERVEUX
𝙇𝙚 𝙢𝙚𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙣𝙚𝙧𝙫𝙚𝙪𝙭:
-Le message nerveux est l’ensemble des informations qui transitent de cellule nerveuse en cellule nerveuse.
.
-C’est la structure particulière de ces cellules appelées neurones qui permet la propagation du message.
.
-De nature électrique le long des neurones, ce message est transmis de manière chimique d’un neurone à l’autre au niveau des synapses, par l’intermédiaire des neurotransmetteurs.
Le système nerveux : LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME NERVEUX
𝙇𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝙨𝙮𝙨𝙩è𝙢𝙚 𝙣𝙚𝙧𝙫𝙚𝙪𝙭:
-Le cerveau reçoit en permanence des informations en provenance des organes sensoriels : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, la peau…
.
-Ces messages de nature électrique cheminent vers les centres nerveux, où ils sont analysés avant de repartir sous forme de messages moteurs vers l’ensemble des organes de notre corps. Une mécanique complexe, d’une grande précision, que certaines substances peuvent venir perturber…
Le système nerveux: LA COMMANDE DU MOUVEMENT
𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙙𝙪 𝙢𝙤𝙪𝙫𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩:
-Les mouvements volontaires du corps sont commandés par le cerveau, à ses différentes aires correspondent des types de commande spécifiques.
.
-Cortex moteur, lobe frontal, lobe temporal, lobe pariétal, thalamus, cervelet jouent chacun un rôle bien particulier dans la formation et la transmission des messages nerveux vers l’extrémité des fibres neuronales qui activent les muscles.
Le système digestif: L'ALIMENTATION DES CELLULES
𝙇'𝙖𝙡𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙚𝙡𝙡𝙪𝙡𝙚𝙨:
-Le fonctionnement des organes nécessite l’apport de nutriments et de dioxygène.
.
-Les nutriments proviennent de la digestion des aliments, ils sont absorbés dans le sang au niveau de l’intestin grêle.
.
-Le dioxygène provient de l’air, il passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
.
-Le sang, mis en mouvement par le cœur permet d’apporter ces éléments aux cellules où ils vont être utilisés lors de la respiration cellulaire, c’est aussi le sang qui emporte les déchets formés lors du fonctionnement des cellules.
Le système digestif: LA DIGESTION
𝙇𝙖 𝙙𝙞𝙜𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣:
-Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins.
.
-C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang.
Le système immunitaire: LA RÉACTION INFLAMMATOIRE
𝙇𝙖 𝙧𝙚𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙞𝙣𝙛𝙡𝙖𝙢𝙢𝙖𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚:
-La peau et les muqueuses constituent une barrière physique qui protège efficacement l'organisme des agressions externes.
.
-Il arrive cependant qu’à la suite d’un traumatisme ou d’une infection, des micro-corps étrangers parviennent à franchir ce bouclier.
.
-Un mécanisme de défense complexe se met alors en place : la réaction inflammatoire…
Le système immunitaire: LA MÉMOIRE IMMUNITAIRE
𝙇𝙖 𝙢é𝙢𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙞𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚:
-Tout au long de la vie, le système immunitaire garde la mémoire des agressions virales ou bactériennes passées.
.
Chaque fois qu’un nouvel antigène se présente, certaines cellules immunitaires sont chargées de déterminer sa fiche d’identité et de la conserver dans l’attente d’une future agression.
.
La vaccination prend appui sur ce mécanisme pour enrayer les antigènes les plus fulgurants.
Le système cardio-vasculaire: LE RYTHME CARDIAQUE
𝙇𝙚 𝙧𝙮𝙩𝙝𝙢𝙚 𝙘𝙖𝙧𝙙𝙞𝙖𝙦𝙪𝙚:
-Bien qu’étant un organe doué d’automatisme, le cœur est parcouru de fibres nerveuses, le reliant au centre nerveux bulbaire situé à la base du cerveau.
.
-Un échange constant d’informations entre cette région cérébrale et la région cardiaque permet d’en réguler la fréquence de battement de manière involontaire et de le maintenir dans une valeur normale, autour de 70 à 75 battements par minute.
Le système respiratoire: LA MUCOVISCIDOSE
𝙇𝙖 𝙢𝙪𝙘𝙤𝙫𝙞𝙨𝙘𝙞𝙙𝙤𝙨𝙚:
-Pour les malades atteints de mucoviscidose, actuellement, l’espérance de vie ne dépasse pas 46 ans, 85 % des malades meurent d’insuffisance respiratoire et souffrent de nombreuses infections ou inflammations chroniques.
.
-Mais comment cette maladie génétique toujours inguérissable agit-elle? Revenons d’abord sur le rôle essentiel du mucus dans les échanges respiratoires.
Le système tégumentaire: LES CHEVEUX
𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙚𝙫𝙚𝙪𝙭:
-Objet de séduction et d’élégance, sujet de tabous, enjeu économique pour les industries du cosmétique, le cheveu est aussi tout simplement un organe vivant qui couvre et protège notre crâne.
.
Nombre, composition chimique, structure moléculaire, diversité des couleurs, rythme de pousse… Passé au peigne fin, le cheveu livre tous ses secrets.
Le système tegumentaire: LA PEAU
𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙖𝙪:
-Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs.
.
Voyage à la découverte des trois couches qui la composent : épiderme, derme et hypoderme.