
01/09/2025
La bronchiolite aiguë : une maladie virale du nourrisson
La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles (petites bronches). Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles (les plus petites bronches) et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction.
La bronchiolite sévit sous forme d’épidémies en automne dès le mois d'octobre et en hiver. Elle atteint les nourrissons (enfant de moins de 2 ans) et se caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante. La bronchiolite dure en moyenne dix jours.
Les deux premiers jours nécessitent une surveillance importante du nourrisson, puis la respiration s'améliore rapidement. La bronchiolite est le plus souvent une maladie bénigne. Cependant, les très jeunes enfants et plus particulièrement les nourrissons de moins de deux mois peuvent présenter une forme plus grave nécessitant une hospitalisation.
La bronchiolite : une maladie très contagieuse
Le virus présent dans la salive et les sécrétions du nez est transmis :
directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou un contact entre personnes (ba**er) ;
indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)