31/01/2020
🟠 Évaluation orthophonique chez le petit enfant (entre 2 et 5 ans) 🟠
À cet âge, la première plainte se traduit par une inquiétude des parents. Ces derniers remarquent un re**rd au niveau langagier chez leur enfant par rapport à d’autres enfants. Ces inquiétudes les poussent instinctivement à se tourner vers un orthophoniste.
Alors comment évaluer un enfant ne sachant ni lire ni écrire? L’évaluation orthophonique réalisée chez un enfant d’âge préscolaire permet de déterminer où se situe l’enfant dans son développement général : son développement psychomoteur, son développement affectif ainsi que son développement langagier.
À cet âge nous pouvons dire que plusieurs développements sont en marche et sont intensifs. La question est de savoir à quelle(s) étape(s) l’enfant stagne ? Le suivi orthophonique permet d’accompagner l’enfant pour passer aux étapes suivantes de son/ses développements.
Un re**rd langagier peut être la cause de divers paramètres. Une chose en entraînant une autre comme un énorme domino. Un blocage au niveau du langage chez un enfant de petit âge peut être dû à un re**rd dans son développement : un enfant qui ne marche pas ne pourra pas explorer le monde et ne pourra donc pas le verbaliser; un enfant qui n’entend pas correctement, ne pourra pas répéter ni s’intéresser aux sons et ne pourra donc pas verbaliser le monde qui l’entoure…
Après avoir pris le temps d’observer l’enfant et d’avoir fait un point sur son développement général, il est temps pour l’orthophoniste de faire un point sur le langage en lui-même, selon divers paramètres : analyser son langage réceptif (ce qu’il comprend des mots et des phrases), analyser ensuite son langage expressif (ce qu’il est capable de produire comme sons, comme mots et comme phrases), vérifier sa communication et son langage non verbal (son désir de communiquer avec l’autre, son contact visuel, son attention conjointe etc.) et enfin analyser sa parole (son articulation, sa voix, son appareil phonatoire etc.).
L’évaluation permettra à l’orthophoniste d’expliquer aux parents si leur enfant se situe à une étape de développement normale pour son âge ou s’il y a un doute de trouble du langage ou de la communication. L’évaluation standardisée servira aussi à l’élaboration du plan de traitement pour un suivi orthophonique futur, s’il y a lieu.
Je reçois plusieurs appels de parents qui n’imaginent pas en quoi consiste l’intervention de l’orthophoniste pour des enfants de petit âge ne sachant ni lire ni écrire. Ils se demandent comment ce dernier peut évaluer un enfant à base de tests orthophoniques sans que celui-ci n’ait encore acquis l’écriture et la lecture.
En espérant que mon texte répondra à plusieurs questions que se posent ces parents et les rassurera dans leur démarche à venir consulter un orthophoniste pour discuter de l’angoisse que représente pour un parent de voir son enfant ayant des difficultés d’acquérir un langage fluide.
🟠 Évaluation orthophonique chez l'enfant de 6 ans et plus 🟠
L’évaluation permet d’identifier précisément les difficultés de l’enfant au cours d’un premier entretien de rencontre et d’observation, où l’orthophoniste et l’enfant apprendront à se connaître. La lecture et l’écriture étant censées être acquises à cet âge-là, l’orthophoniste utilise des tests aux normes, adaptés aux besoins spécifiques du jeune en évaluation. À la clé de ces tests, nous pouvons établir les points de re**rd par rapport à la norme et mettre en place avec l’enfant et ses parents les axes de rééducation futurs.
— Maria Hssina