12/12/2023
Les mycoplasmes sont des micro-organismes unicellulaires de petite taille. Ils se distinguent des autres bactéries par leur structure cellulaire particulière, car ils ne possèdent pas de paroi cellulaire rigide comme la plupart des autres bactéries.
Le manque de paroi cellulaire les rend moins sensibles à de nombreux antibiotiques qui ciblent la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne. En raison de cette particularité, les mycoplasmes peuvent causer diverses infections chez les humains et les animaux (des infections respiratoires, des infections génitales, des infections des voies urinaires et d'autres problèmes de santé). Ils peuvent être transmis par des gouttelettes respiratoires, des contacts sexuels, ou d'autres moyens, selon le type de mycoplasme.
Le prélèvement des mycoplasmes est une étape essentielle dans le processus de diagnostic. Généralement, il s'agit d'un prélèvement de fluides biologiques, souvent des échantillons respiratoires comme des sécrétions bronchiques, du mucus de la gorge ou des prélèvements nasopharyngés. Dans d'autres cas, le prélèvement peut concerner des échantillons génitaux tels que des écouvillonnages vaginaux ou urétraux pour détecter les infections génitales à Mycoplasme.
Ces échantillons sont ensuite analysés en laboratoire à l'aide de techniques spécifiques telles que la culture cellulaire ou la PCR ou d'autres techniques d'analyse moléculaire.
Votre corps communique, écoutez-le. Consultez notre carrousel pour en savoir plus sur les symptômes liés au Mycoplasme ☝️
Pour tous vos tests, bilans et prélèvements sanguins, contactez-nous au :
📞0522 98 83 83 - 0522 23 67 17 - 0522 23 76 18
📍 CASALAB PALMIER - 50, Rue Al Mourtada Quartier PALMIER 20000 CASABLANCA