21/02/2024
Les troubles de l’érection ou la dysfonction érectile (DE) vont atteindre 322 millions d’homme dans le monde en 2025.
Il y a une corrélation entre l’âge et la DE, la prévalence de cette maladie est de 6,5% chez l’homme entre 20-39 ans et atteint 77,5% au delà de 75 ans.
Les causes sont psychologiques, organiques (facteurs de risque: sédentarité, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires hyperlipidémie, andropause, etc….) ou mixtes.
Les stratégies de traitement de la DE organiques sont multiples: traitement hormonal, médicaments par voie orale, le vacuum, les injections dans le pénis, les prothèses, les ondes de chocs, la PRP…
Certains traitements ont des effets indésirables ou invasifs. Quands les traitements par voie orale, pilule bleue ou orange (Sildénafil, Vardénafil) sont insuffisants, on peut utiliser la médecine régénérative, en particulier la PRP, injection intracaverneuse (dans le pénis) du plasma enrichi en plaquettes du propre sang du patient.
Notre plasma porte des facteurs de croissance (GF) multiples: VEGF, PDGF, TGF, FGF, EGF, IGF… qui favorisent l’angiogenése, le développement de la vascularisation, le rajeunissement des tissus.
Il y a plusieurs générations de PRP et les plus récentes sont associées à l’acide Hyaluronique qui permet le prolongement de l’effet de la PRP.
Cette technique est utilisée depuis 1940.
Dés 1980 elle a trouvé sa place en chirurgie maxillo-faciale, 1990 en médecine du sport et orthopédique, 2006 en médecine esthétique. En urologie elle est indiquée pour le traitement de la DE et de la maladie de Lapeyronie (angulation du pénis).
Le traitement est fait en consultation, sous anesthésie locale.