23/11/2021
| La prise à long cours des inhibiteurs de la pompe à protons favorise considérablement le déficit en Vitamine B12 :
👉 La majorité des déficits en vitamine B12 est causée par la non dissociation de la vitamine B12 de ses protéines porteuses, ce processus est souvent secondaire à l’ induite par les inhibiteurs de la pompe à protons (omeprazole, ésomeprazole, lansoprasole, pantoprazole, rabéprazole...).
🎯 En effet, la ingérée est complexée à des protéines alimentaires dont elle se détache dans l’estomac sous l’action du suc gastrique et de la pepsine puis se lie à un transporteur protéinique appelé , sécrété par les glandes salivaires et les cellules gastriques.
🎯 Par ailleurs, le sécrété par les cellules gastriques se lie à la vitamine B12 et permet de la protéger du catabolisme bactérien iléal.
➡️ Ce complexe n’est pas absorbé et, sans protection du facteur intrinsèque, la vitamine B12 est catabolisée par les , dont la pullulation peut être favorisée par l’achlorhydrie.
⚠️ Le risque de carence en vitamine B12 est associé à plusieurs facteurs :
- à la durée et à la dose du traitement par IPP.
- à l’infection par .
- et à la .
💊 En pratique, il est donc indiqué de doser la vitamine B12 en cas de prise au long cours d’IPP au moindre doute de carence, particulièrement en cas de troubles , ou .
💊 Il n’y a pas de recommandation concernant le dépistage systématique de la carence en vitamine B12 chez le sujet sous IPP au long cours.
© Facebook :
Signé | Docteur Lahbib, Pharmacien d'officine.
___________
Source : Lam JR, Schneider JL, Zhao W, Corley DA. Proton pump inhibitor and histamine 2 receptor antagonist use and vitamin B12 deficiency. JAMA 2013; 310(22):2435-42.