24/09/2022
❣Image EXCEPTIONNELLE en gros plan de l'œil humain!
Brève Présentation:
🔻L'iris est la partie colorée de l'œil. Selon la luminosité, il se dilate ou se rétracte afin d’ajuster la taille de la pupille, l’orifice situé en son centre. Cette partie de l’œil joue donc le rôle d’un diaphragme permettant de réguler la quantité de lumière qui atteint la rétine.
🔻D’avant en arrière, on distingue plusieurs couches dans l’iris : la couche antérieure, la couche stromale, l’épithélium antérieur et l’épithélium postérieur.
❣La couche antérieure de l’iris est la plus superficielle. Elle donne à l’iris sa couleur et son aspect. Elle est constituée de différents types de cellules : les fibroblastes (qui fabriquent du collagène) et les mélanocytes (qui contiennent du pigment)
❣La couche stromale de l’iris, plus simplement appelée « stroma », est faite de tissu collagène, de cellules pigmentées ou non. Elle héberge le sphincter, muscle lisse d’une largeur d’environ 1 mm, en charge des mouvements constricteurs de l’iris (réduction du diamètre de la pupille)
❣L’épithélium antérieur est composé de cellules myoépithéliales qui forment le muscle dilatateur, lui aussi responsable de mouvements de l’iris (augmentation du diamètre de la pupille)
❣L’épithélium irien postérieur est constitué d’une unique couche de cellules pigmentées