08/04/2025
Nouveau témoignage ! Celui de Carole, que je remercie chaleureusement ! 🥰🤗
Quelles étaient tes difficultés avant l’accompagnement ?
J’avais un gros besoin de reconnaissance. Et j’avais des gros freins liés à ma mère, à mes croyances limitantes liées à ma mère, à mon éducation, à son histoire et ce qu’elle m’a transmis. Et ça créait des peurs et des freins dans ma vie. Ça m’empêchait d’avancer. Et ça m’empêchait d’être pleinement moi-même et d’être pleinement en confiance et alignée avec qui je suis et ce que j’ai envie de faire dans ma vie.
Tu peux me donner un exemple concret de ce que tu n’arrivais pas à faire ?
Je pense que je m’auto-sabotais sur mon activité professionnelle, parce qu’il y avait une part de moi qui était toujours dans l’attente de l’approbation de ma mère. Et comme je ne l’avais pas, pour lui donner raison, j’avais tendance à m’auto-saboter.
Est-ce que tu as un exemple concret pour ça, si ce n’est pas trop personnel ?
C’est pas que c’est trop personnel, je ne sais pas, c’est difficile… C’est tellement subtil. C’est du ressenti. Je n’arrive pas à trouver d’exemple concret.
Ce n’est pas grave, et maintenant, comment c’est par rapport à avant ?
Maintenant c’est beaucoup mieux ! C’est-à-dire que je pense que j’ai vraiment lâché des trucs, vraiment lâché des valises. Je me sens beaucoup moins en demande d’approbation. D’ailleurs quand je ne l’ai pas, même si parfois ça peut me blesser, ça ne m’empêche pas. Je ne suis plus dans l’auto-sabotage, j’avance et ça me rend moins triste.
Et puis en ce qui concerne ma mère, elle est beaucoup plus dans l’approbation, ce qui montre bien que ça a évolué. Comme si je lui avais laissé une chance de m’approuver finalement, et qu’en fait elle n’attendait que ça.
Qu’est-ce qui a changé dans ta vie ?
Ce qui a changé, c’est que comme je me sens plus confiante et plus dans l’auto-sabotage, je suis vraiment dans l’action. Et comme je crois en ce que je fais, je pense qu’il y a toutes les chances pour que ça fonctionne. Mon activité, même si elle n’est pas florissante, elle ne fait qu’évoluer dans un sens positif.
Et puis j’ai moins peur. Enfin, j’ai quand même peur, mais ce n’est plus la peur qui domine. J’y vais, mais vraiment, franchement.
Qu’est-ce qui a changé chez toi ?
Je me sens bien. Je me sens confiante, à ma place. Je me sens vraiment alignée avec moi-même. Je m’autorise à être qui j’ai envie d’être, peu importe le jugement des autres. Et même quand jugement il y a, je me sens légitime et je n’ai même plus envie de discutailler. Je n’ai même pas envie de me justifier. J’ai juste envie de dire « ok, si tu n’es pas d’accord, ça t’appartient ». La légitimité, je crois que c’est vraiment un truc qui était sous-jacent au besoin de reconnaissance.
Et qu’est-ce que tu as le plus aimé dans l’accompagnement ?
J’ai aimé aller creuser le pourquoi des choses, en prendre conscience et les sentir se libérer.
Est-ce que tu aurais quelque chose à dire de plus ?
Que c’est trop bien de se libérer de toutes ses blessures, de ses peurs et de ses croyances limitantes. Que ça change la vie, même si parfois on n’a pas forcément envie d’y aller.