08/03/2022
Dans sa théorie, Howard Gardner suggère qu’il existe 9 types d’intelligence.
🔻 L’intelligence verbo-linguistique :
est cette capacité à manier facilement les mots et à exprimer des idées complexes. On la retrouve chez :
💢 les écrivains,
💢 les interprètes,
💢 les politiques,
💢 les avocats ou encore
💢les commerciaux.
🔻L’intelligence logico-mathématique :
Les personnes dotées d’une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.
🔻 L’intelligence spatiale :
permet de développer mentalement une représentation spatiale du monde et des choses.
💢Pour voyager en forêt, les Amérindiens, utilisent une représentation mentale de celle-ci.
🔻 L’intelligence intra-personnelle:
c’est l’introspection, la psychologie analytique et la connaissance de soi. Il s’agit de sa capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs.
🔻 L’intelligence interpersonnelle:
Cette forme d’intelligence particulière apporte une empathie qui permet une vraie compréhension de l’autre. Aussi appelée « Quotient Émotionnel » (QE), l’intelligence interpersonnelle permet donc à une personne qui la possède d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée.
🔻 L’intelligence corporelle kinesthésique :
Particulièrement utilisée par
💢les sportifs de haut niveau ou de nombreuses professions telles que
💢les danseurs,
💢les artisans ou encore
💢les chirurgiens, l’intelligence corporelle kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou réaliser une activité physique donnée.
🔻 L’intelligence musicale et rythmique
Aussi dénommée comme « avoir une bonne oreille », l’intelligence musicale est l’aptitude à penser en rythmes et en mélodies. Elle permet de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d’en créer de nouveaux.
🔻 L’intelligence naturaliste-écologique:
Très sollicitée chez les zoologistes, les botanistes ou même les archéologues, l’intelligence naturaliste-écologique offre une sensibilité particulière au vivant et permet de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. Elle développe la capacité à aimer et à reconnaître la faune, la flore et le monde minéral.
🔻 L’intelligence existentielle
Aussi appelée intelligence spirituelle, l’intelligence existentielle est définit par son aptitude à se questionner sur l’origine et le sens des choses.
Une personne qui cultive cette intelligence spirituelle s’intéresse souvent à choses telles que la philosophie ou les mathématiques.
Enfin, il est a noter que beaucoup accordent une place pour une 10ème forme d’intelligence : .