20/06/2017
Avec l'été, les messages pour se protéger du soleil se multiplient. Attention aux brûlures, vieillissement, tâches, et autres… Mesdames et Messieurs "A vos marques, prêts, badigeonnez-vous de produits solaires" ! Aujourd’hui, ils se déclinent en crème, gel, fluide, mousse, spray, compact, water resistant ou pas ! A vous de choisir la texture qui vous convient !
Mais au fait ! Savez-vous à quoi correspond l'indice SPF indiqué dessus ?
L’abréviation SPF est toujours suivie d’un nombre qui représente le rapport entre le temps requis pour que les rayons ultraviolets produisent un coup de soleil avec et sans écran solaire. Un SPF de 30 indique qu’on peut, en théorie, s’exposer au soleil 30 fois plus longtemps que sans avoir mis d’écran sans avoir de coup de soleil.
Ces chiffres paraissent séduisants mais, car il y a toujours un mais, j'insiste bien, ce sont des chiffres théoriques et l'expérience a montré que la manière d'appliquer les écrans est loin d'être idéale. Comme tout le monde, on applique la plus petite quantité possible et on se contente de le faire qu’une seule fois par jour ! Non, non et non ! Voici la bonne façon : appliquer une bonne couche, sur tout le visage et le cou, et ce, toutes les 02 heures ! Passé ce temps, la peau n’est plus protégée !
On recommande un SPF élevé (au moins 50) pour les peaux blanches, en cas de fort ensoleillement ou bien lors de conditions particulières comme un séjour en montagne ou prise de médicaments qui induisent une allergie solaire. Bien sûr, les bébés, jeunes enfants et femmes enceintes sont aussi les premiers concernés.
Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire pour vous protéger efficacement du soleil !
Espérant vous avoir éclairé sur le mystère de l’indice SPF…
Dr Tarik MARCIL