
12/11/2024
La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage, touchant la lecture, l’écriture et souvent l’orthographe. Elle se manifeste de manière variée selon les individus et peut être classée en différents types :
1. Dyslexie phonologique: Difficulté à traiter les sons des mots, rendant difficile la lecture de mots inconnus ou complexes.
2. Dyslexie de surface : Problèmes avec les mots à orthographe irrégulière, causant une lecture lente et hésitante.
3. Dyslexie visuelle: Difficulté à reconnaître visuellement les lettres et les mots, entraînant des inversions de lettres et une fatigue visuelle.
4. Dyslexie mixte: Combinaison des troubles phonologiques et de surface, avec des difficultés à la fois phonétiques et visuelles.
5. Dyslexie d’accès lexical: Trouble rare touchant la rapidité d’accès aux mots connus, générant des hésitations.
Il existe également d’autres formes de dyslexie moins courantes, comme la dyslexie visuo-attentionnelle, qui complique la concentration sur des lignes de texte spécifiques, et la dyslexie développementale, associée à un re**rd dans la maturation des processus cognitifs.
La prise en charge varie selon le type de dyslexie et inclut souvent des méthodes multi-sensorielles avec un orthophoniste. Étant un trouble permanent, la dyslexie nécessite de soutenir les personnes dans le développement de stratégies compensatoires pour améliorer leur fluidité en lecture et en écriture.