06/10/2018
_____________La colique néphrétique__________
La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle qui est le plus souvent un calcul ou lithiase
Les coliques néphrétiques sont dues à un obstacle au niveau des voies urinaires qui empêche l’écoulement de l’urine.
La douleur se déclare de manière brutale dans la région lombaire, le plus souvent le matin et/ou la nuit. Elle est ressentie d’un seul côté, au niveau du rein touché Elle peut s’étendre du dos jusqu'au flanc et vers le ventre, l'aine et typiquement, cette douleur irradie vers les organes génitaux externes.
La douleur est d'intensité variable mais connaît des pics particulièrement aigus. Une douleur sourde persiste fréquemment entre chaqueépisode de crise, dont la durée peut aller d'une dizaine de minutes à quelques heures.
Les douleurs s'accompagnent, parfois de troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements) ou urinaires (envies d'uriner fréquentes ou brutales). La présence de sang dans les urines est relativement fréquente. On observe souvent aussi une agitation et une anxiété.
En revanche, l'état général n'est pas altéré et il n'y a pas de fièver
complémentaires
*_Un examen cytobactériologique des urines(ECBU) est systématique. Il permet de détecter une surinfection de l'urine.
*_Un dosage sanguin de la créatinine (protéine éliminée par le rein) permet d'apprécier la fonction rénale globale.
*_Une radiographie standard de l'abdomen est toujours réalisée car elle parvient à mettre en évidence la plupart des calculs.
*_Le plus souvent, une échographie rénale et pelvienne est indiquée. Elle est parfois supérieure à la radiographie standard pour la détection de certains calculs. Elle permet également d'apprécier la dilatation rénale. Enfin, elle peut retrouver une cause tumorale de la vessie ou gynécologique.
*_Dans certains cas, un bilan radiologique plus spécifique est nécessaire (scanner abdominal et pelvien, urographie intra-veineuse).
La principale complication de l'obstacle rénal est la pyélonéphrite (infection du rein). La pyélonéphrite peut elle-même évoluer vers l'abcès rénal, la septicémie (passage de bactéries dans la circulation sanguine) voire le choc septique (défaillance des organes vitaux).
La mise en tension prolongée du rein évolue progressivement vers la destruction rénale.
Un obstacle des voies urinaires, s'il concerne les deux reins, peut donc engendrer à terme uneinsuffisance rénale irréversible
Il est possible d'en réduire les risques au quotidien par une hydratation régulière et suffisante (1,5 à 2 litres d'eau par jour) car cela contribue à diluer l’urine et diminuer le risque de formation de calculs.
La prévention concerne surtout les personnes ayant déjà souffert de
coliques néphrétiques.
Selon la cause de la colique néphrétique, on la traite.
Si la cause des coliques est un problème de calcul rénal, des mesures diététiques sont préconisées, elles dépendent de la nature des calculs déjà observés chez chaque personne. Un traitement préventif des calculs peut aussi être mis en place
La formation de ces calculs peut être favorisée par différents facteurs :
*_infections urinaires hautes
*_déshydratation
*_alimentation trop riche en abats et charcuteries
*_antécédents familiaux de lithiases
*_malformations anatomiques du rein
*_certaines pathologies (hyperparathyroïdie, goutte, obésité, diabète, diarrhée chronique, rein médullaire en éponge, acidose tubulaire rénale de type 1, maladie de Crohn, insuffisance rénale, hypercalciurie, cystinurie, sarcoïdose...).
Parfois, le risque de colique néphrétique est augmenté par la prise de certains médicaments.
La cause de la colique néphrétique peut rester inconnue et on parle alors de lithiase idiopathique
Il faut distinguer le traitement de la crise de celui de la cause.
Le traitement de la crise doit être entrepris avant même d'avoir réalisé le bilan, sitôt le diagnostic suspecté.
En l'absence de facteurs de gravité (fièvre, frissons, absence de mictions, douleur insupportable, rein unique), une hospitalisation n'est pas nécessaire mais un repos au lit est nécessaire.
Le traitement repose sur l'arrêt des boissons durant la douleur et la prescription de :
*_Médicaments antalgiques à base de paracétamol seul ou associé à d'autres substances
*_Médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens (bétaméthasone) ou non stéroïdiens (kétoprofène) par voie orale. Ils réduisent la quantité d'eau filtrée par le rein. La pression dans le rein et la douleur sont ainsi diminuées ;
*_Les anti-spasmodiques (phloroglucionl) sont aussi prescrit.