
12/08/2025
Une tumeur maligne du colon chez un cas (37ans) qui présente depuis quelques mois des rectorragies (émission du sang rouge par l’anus) traitées à tort comme des hémorroïdes.
Une rectorragie n’est pas toujours due à des hémorroïdes.
Prenez vos symptômes au sérieux, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour un examen proctologique précis et un traitement adéquat.
Le cancer colorectal chez les jeunes adultes de moins de 50 ans est en augmentation et suscite des inquiétudes.
Les patients plus jeunes souffriront souvent d'une forme plus avancée de la maladie quand ils seront finalement diagnostiqués.
Certaines modes de vie et facteurs génétiques ont été associés à un risque accru.
Une alimentation riche en aliments transformés, en viandes rouges et en mauvaises graisses, mais pauvre en fibres, en fruits et en légumes, a été associée à un risque accru de développer la maladie.
Un mode de vie sédentaire, avec peu d'activité physique, augmente également le risque.
Les symptômes qui doivent vous alerter sont : les douleurs abdominales, la perte de poids inexpliquée, les changements dans la fréquence, la taille ou l’apparence des selles, et les saignements rectaux.
Bien que la coloscopie soit l’examen de référence pour le dépistage du cancer du côlon, ce n’est pas la seule option, il y a également de tests de dépistage basés sur les selles.
L’étude génétique doit-être demandée systématiquement.
Le diagnostic précoce améliore le pronostic.