13/12/2022
Microbiote intestinal et Réflexologie, quel rapport ?
Le microbiote, propre à chaque individu, joue un rôle important dans le maintien de notre santé. Mais une modification de celui-ci peut entraîner une modification de l’information transmise au système nerveux central.
Quel est son rôle ?
Il joue un rôle important dans les fonctions :
digestive : activer la décomposition du bol alimentaire, immunitaire : favoriser le développement des bonnes bactéries, métabolique : produire des acides gras pour nourrir certains tissus de la muqueuse intestinale, neurologique : soutenir les cellules afin de limiter les maladies neurologiques telles que Alzheimer, Parkinson, dépression…..
Quels éléments peuvent induire sur son équilibre/déséquilibre ?
Stress, angoisse, choc émotionnel, Diversification alimentaire, Hygiène de vie, Traitements médicaux, Environnement, Fluctuation des hormones sexuelles, testostérone et œstrogènes.
Il est donc nécessaire de soutenir au maximum un bon microbiote intestinal pour permettre au corps/esprit d’être en bonne santé.
Comment la réflexologie peut-elle accompagner le microbiote vers un rééquilibre ?
La réflexologie permet grâce au protocole spécifique de stimuler les systèmes du corps humain de façon précise comme le système nerveux et digestif qui influent directement sur le microbiote.
Elle est un excellent soutien pour notre équilibre physique, psychique et émotionnel.
Elle peut donc agir sur notre système digestif pour lui permettre de se réguler aussi souvent que nécessaire et plus précisément d’agir en direct sur l’estomac, les intestins et le côlon mais également, le foie (étroitement lié avec le tube digestif puisqu’alimenté par la veine porte à 75 %, vaisseau reliant l’intestin au foie), le pancréas (lié par le canal pancréatique) permettant ainsi la régulation de notre microbiote intestinal.
Mais également par la stimulation du système nerveux pour libérer le corps des surcharges en stress et permettre au corps/cerveau de lâcher prise pour favoriser une profonde relaxation, détente et ainsi donc limiter le déséquilibre du microbiote.
La réflexologie, plantaire seule ou associée à la réflexologie abdominale est un excellent support non médicamenteux pour soutenir votre microbiote.
Une séance est préconisée en janvier afin de profiter de la DÉTOX pour faire face aux excès alimentaires de la fin d’année.