
13/09/2023
Dans notre approche, nous considérons que les dysfonctionnements sont dues de façon générale à des modifications réversibles des caractéristiques des articulations périphériques ou d’une zone précise de la colonne vertébrale.
Pendant une séance d’ostéopathie, on procède par:
1️⃣Un Interrogatoire du patient: on le considère comme un temps capital de la consultation, où bien souvent on trouve les éléments essentiels du diagnostic, et on comprend le mécanisme lésionnel, qui a poussé le patient à consulter.
2️⃣Un examen clinique minutieux pour confirmer le diagnostic.
3️⃣ On aborde la structure concernée, par des manipulations manuelles efficaces, selon l’indication médicale et la réversibilité de la lésion= L’ostéopathie structurelle.
(Les manipulations ne remplacent ni les traitements médicaux lorsqu'ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu'elle est indispensable).
3️⃣ Expliquer au patient l’origine de ses douleurs, en utilisant des maquettes anatomiques.
4️⃣ Avancer avec un rythme mesuré approprié vers un travail actif ( exercices fonctionnels = l’ostéopathie fonctionnelle).
5️⃣Conseils d’hygiène de vie et Ergonomie: On offre aussi un accompagnement des sportifs sur les terrains, et les professionnels des entreprises dans leurs postes de travail.