
17/04/2024
PARTIE 1
Quand devriez-vous vous inquiéter du comportement problématique de votre enfant ?
Selon l’âge, certains comportements sont parfaitement normaux. Par exemple, même si les crises de colère peuvent être préoccupantes dans certaines situations, elles sont courantes chez les plus jeunes et sont simplement le signe que votre enfant n’a pas encore appris à gérer ses émotions difficiles de façon appropriée.
Alors que ceux plus âgés feront moins de crises de colère, ils pourront adopter certains comportements (insolence, provocation…) qui, aussi difficile que cela puisse être pour les parents, seront simplement une tentative de prouver leur pensée indépendante.
En règle générale, il est conseillé d’ignorer les comportements qui n’ont que pour objectif d’attirer de l’attention, négative ou positive. Ignorer certains commentaires désobligeants peut également aider à les éliminer, car le fait de supprimer un public (vous) peut réduire le plaisir que votre enfant reçoit de ce type de comportement.
Quand devriez-vous vous inquiéter du comportement problématique de votre enfant ?
Il y a rarement lieu de s’inquiéter si votre enfant affiche un comportement adapté à son âge et ne se met pas – ou autrui – en danger. Celui-ci dépend également de votre contexte social et culturel, ce qui signifie qu’un « comportement approprié » varie selon les parents et les contextes.