Centre Noor de kinésithérapie

  • Home
  • Centre Noor de kinésithérapie

Centre Noor de kinésithérapie Le Centre Noor vous propose une prise en charge personnalisée pour soulager votre souffrance et augmenter votre bien être.

Placement des électrodes lors d'une cervicale et lombalgie
17/05/2018

Placement des électrodes lors d'une cervicale et lombalgie

05/03/2018
Trajet sensitif du nerf sciatique
03/03/2018

Trajet sensitif du nerf sciatique

Les dangers des tractions à la barre fixe avec le poids du corps...........................................................
14/11/2017

Les dangers des tractions à la barre fixe avec le poids du corps....................................................................................................

Le muscle grand dorsal, représenté sur le dessin, est le muscle du grimper. Il est particulièrement sollicité pour cet exercice. C'est son hypertrophie (son augmentation de volume), qui dessine le « V » du dos, tant recherché.

Or, si on le regarde de près, on s'aperçoit qu'il s'insère en haut, sur la berge médiale de l'os du bras (humérus) par un tendon très peu épais, donc fragile. Alors que son insertion basse est très large et concerne la colonne vertébrale depuis la septième dorsale jusqu'au sacrum et l'aile iliaque. A cause de ce particularisme anatomique, certaines personnes développent brutalement une capsulite rétractile de l'épaule. L'épaule est dite « gelée », complètement bloquée durant des mois, ce qui nécessite une rééducation fastidieuse et intense.

Cet exercice est également souvent pratiqué non pour se muscler, mais pour s'étirer le bas du dos : grossière erreur !
Pour éviter le balancement du corps durant le mouvement jambes relevées, il faut contracter abdominaux et fessiers ce qui interdit tout étirement. Cet exercice bloque le dos, il ne l'étire pas.

Amnésie    L'amnésie est une perte importante de la mémoire,et aussi un symptôme qui témoigne d'une lésion ou d'un désor...
04/02/2017

Amnésie
L'amnésie est une perte importante de la mémoire,et aussi un symptôme qui témoigne d'une lésion ou d'un désordre au cerveau. Les causes peuvent être différentes : maladies ou accident.

On distingue deux grands types d'amnésie selon l'origine du trauma :
*Les amnésies neurologiques sont causées par des lésions spécifiques au cerveau, généralement dans la région où l'on retrouve l'hippocampe (le centre de la mémoire). La lésion peut faire suite à un traumatisme crânien, une rupture d'anévrisme, une tumeur (qui écrase une partie du cerveau), une hypoxie (manque d'oxygène), certaines encéphalites ou encore un alcoolisme chronique.
*Les amnésies psychogènes résultent de traumatismes psychologiques comme par exemple un stress post-traumatique suite à une agression ou à un viol. Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de lésion décelable.

Une perte de souvenirs peut affecter certains domaines alors que d'autres restent intacts, car l'amnésie peut se manifester de différentes manières. Quand la personne n'arrive plus à récupérer dans sa mémoire des informations antérieures au traumatisme, on parle d'amnésie rétrograde. En revanche quand elle est dans l'incapacité à mémoriser de nouvelles informations, elle n'arrive ni à les encoder ni à les consolider, on parle d'amnésie antérograde.

Il existe aussi des formes d'amnésies lacunaires dues aux phénomènes de stress extrême et de survoltage émotionnel. Décrite comme étant des îlots d'amnésie entourant des souvenirs intacts, une période de la vie qui n'a laissé aucune trace dans la mémoire de la personne.

Comment stimuler la mémoire
-Souvent les pertes de mémoire entraînent une perte d'identité. Et une des bases de travail des équipes soignantes est donc de travailler sur "l'ancienne" personnalité pour la retrouver.
Des exercices de stimulation permettent également de retrouver les chemins des mémoires, car il y a plusieurs mémoires.

-La mémoire à court terme nous permet d'enregistrer temporairement un évènement. Cela peut être par exemple un numéro de téléphone qu'on lit sur une affiche, dans le métro... Sans effort conscient, on ne le retient pas. Il est stocké moins d'une minute et si on ne décide pas de l'enregistrer, il disparaît de nos souvenirs. En revanche, la mémoire à court terme est une étape indispensable à la mémoire à long terme, car elle permet la rétention de l'information.
-La mémoire à long terme se divise en trois domaines : la mémoire épisodique, qui correspond à nos souvenirs personnels, la mémoire sémantique, qui s'apparente à la culture générale, et la mémoire procédurale, qui regroupe tous les automatismes comme la marche

REEDUCATION DE LA PTH
03/01/2017

REEDUCATION DE LA PTH

PROTHESE TOTALE DE LA HANCHE   "PTH"
03/01/2017

PROTHESE TOTALE DE LA HANCHE "PTH"

le genu valgum  est une pathologie de la jambe dans laquelle la hanche est en adduction (le genou se déplace à l’intérie...
23/09/2016

le genu valgum est une pathologie de la jambe dans laquelle la hanche est en adduction (le genou se déplace à l’intérieur) et tourne intérieurement : avec les cuisses parallèles, les chevilles s’éloignent.

-- Pourquoi le genu valgum se produit-il ? Quelles sont les causes du genu valgum ?
Les études affirment que le genu valgum est provoqué par quatre facteurs bien précis. Voici ci-dessous les quatre causes, classées de la plus probable à la moins probable.
* La faiblesse musculaire dans les fessiers :petit fessier, moyen fessier, grand fessier et rotateurs externes de la hanche
* Raideur aux chevilles
* Faiblesse du quadriceps
* Faiblesse des ischio-jambiers

--Est-ce qu’il y a d’autres facteurs qui favorisent le genu valgum ?
L’anatomie joue un rôle important dans le genu valgum. Les facteurs qui influencent le genou sont la :
* Largeur du bassin ;
* forme du fémur ;
* Structure du genou ;
* Conformation du tibia ;
* Forme de la cheville ;
* Dimensions du pied ;
* Laxité des ligaments.

La gravité du valgisme du genou est évaluée en mesurant la distance intermalléolaire (distance entre les malléoles des chevilles) avec les genoux unis.

1° degré (physiologique) jusqu’à 2,5 cm ;
2° degré (léger) entre 2,5 et 5 cm ;
3° degré (modéré) entre 5 et 7,5 cm ;
4° degré (grave) plus de 7,5 cm.

Repartition du poids du corps
09/09/2016

Repartition du poids du corps

Address


2500

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Centre Noor de kinésithérapie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram