16/03/2022
QUAND VOTRE CŒUR S’EMBALLE !
Tout le monde a senti un jour ou l’autre son cœur donner des coups anormaux, qui sont parfois inquiétants. On dirait qu’il bat de travers, veut faire un tour sur lui-même ou se met à battre frénétiquement, comme un marteau-piqueur. Il y a fort à parier que c’est causé par de l’arythmie, de gravité variable, comme on va le voir très succinctement :
Notre cœur réalise l’incroyable exploit de battre plus de trois milliards de fois dans une vie, généralement sans oublier sa tâche plus de deux secondes consécutives. Cela va de soi : s’il faisait simplement une petite pause syndicale, nous perdrions immédiatement connaissance et pourrions même y laisser notre peau.
LA PERTE DE MAÎTRISE OU L’ARYTHMIE !
Dans sa plus simple expression, cette arythmie est parfois un simple problème d’adaptation du nœud sinusal, le chef d’orchestre. On appelle ça une tachycardie sinusale inappropriée.
Un degré plus loin sur le chemin de l’arythmie, on croise l’extrasystole, bien plus fréquente et presque normale, ce qui évidemment signifie : une systole ou un battement de plus. Paradoxalement, la personne va alors souvent ressentir à ce moment un battement qui manque.
Mais la FIBRILLATION ATRIALE ou AURICULAIRE est de loin l’arythmie la plus fréquente, qui se retrouve chez environ 10 % des personnes âgées de plus de 80 ans. On parle même d’épidémie.
Nonobstant son effet sur la vitesse cardiaque, parfois très rapide, elle a la fâcheuse habitude, puisqu’ils désorganisent l’activité des oreillettes, d’entraîner un peu de stagnation dans celles-ci, ce qui peut favoriser la formation de caillots sanguins.
Or, c’est là le gros problème, de tels caillots, s’ils se détachent du cœur, peuvent se retrouver dans la circulation sanguine artérielle et se loger directement dans le cerveau, causant ainsi un AVC.
HEUREUSEMENT, ce n’est pas toujours le cas .
Mais n’oubliez surtout pas de consulter votre médecin devant tout emballement de votre cœur.