
22/05/2024
L'indice glycémique, seul, ne peut pas determiner si un aliment est sain ou pas.
J'entends très souvent en consultations : cet aliment à un indice glycemique élevé, est ce que je ne devrais pas l'éviter ?
Alors aujourd'hui je vous présente des exemples abbérants qui viennent casser ce mythe. Si l'indice glycemique du Nutella est plus faible que celui du melon est ce que ce cela implique qu'il faut préférer le Nutella ? A l'evidence la réponse est NON.
L'indice glycemique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie,(taux de glucose ans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion.
Il ne prends pas en compte non plus la quantité ingérée de cet aliment et donc la quantité de sucre.
Sachez aussi que la sensibilité à l’insuline diffère d’un être à un autre.
L’insuline est l’hormone qui est fabriquée par le pancréas afin de vous aider à contrôler votre quantité de sucre dans le sang.
Votre système digestif décompose les aliments que vous mangez en sucre (glucose) qui sera transporté ensuite par votre sang. Certaines personnes ont plus ou moins de faciliter à utiliser le glucose. Donc d’une personne à l’autre le même repas peut aboutir à 2 taux de glycémie différents.
Pour les personnes diabétiques, il conviendra de considérer la charge glycemique d'un repas : moyenne pondérée de l'indice glycemique selon les quantités ingerees de tous les aliments du repas.
Avant de vous prendre la tête avec l’indice glycémique des aliments, apprenez à les choisir en fonction des nutriments qu’ils vous apportent. Manger des aliments dans leur forme la plus simple et cuisinez les, peu importe leur indice glycémique.