22/05/2021
QUESTION FREQUENTE: Après une intervention chirurgicale cardiaque: se faire vacciner? Quand? Pourquoi?
Se faire vacciner? OUI, les patients porteurs de cardiopathies étant considérées comme population à risque, y compris après leur chirurgie. Ces patients sont susceptibles de présenter des formes graves de la COVID-19 et/ou de décompenser leur cardiopathie sous-jacente, notamment en cas d’insuffisance cardiaque associée. La vaccination démontre d’ailleurs à ce jour un rapport bénéfice / risque très en faveur de la vaccination. En cas d’hésitation ou de crainte d’éventuels effets secondaires du vaccin, il est important d’en parler à votre médecin.
Quand? A ce stade, il n’existe pas de recommandations ou d’études scientifiques claires sur le sujet. Par mesure de précaution, il est recommandé d’attendre 1 mois à 6 semaines après l’intervention, d’avoir une hypertension artérielle et, le cas échéant, un traitement anticoagulant équilibrés avant d’être vacciné.
Pourquoi? Parce que les patients porteurs de cardiopathies (ischémique ou valvulaire), y compris après correction, restent à risque de développer des formes graves de la maladie ou de décompenser leur cardiopathie sous-jacente.
Ils est important par ailleurs de rappeler aux patients présentant une symptomatologie susceptible d’être d’origine cardiaque (douleur thoracique, essoufflement, œdème des membres inférieurs, syncope) de ne pas négliger ou de reporter un éventuel bilan cardiaque par crainte de la COVID-19, l’ensemble des mesures sanitaires étant prises pour assurer leur prise en charge de manière sûre et efficace.