11/06/2023
Découvrez l’Auriculothérapie : équilibrez votre corps et libérez votre potentiel de guérison.
Sur Rendez-vous :
05 37 75 97 47
05 37 63 05 39
06 41 06 18 59
Souhaitez-vous découvrir une méthode thérapeutique puissante, naturelle et holistique, utilisée depuis des millénaires, pour restaurer votre équilibre énergétique et favoriser votre bien-être général ?
Imaginez une carte précise de votre corps représentée dans un microsystème situé sur votre oreille. Chaque point correspond à une partie spécifique du corps et la stimulation de ces points déclenche des réponses de guérison profondes.
*****Principe :
L'auriculothérapie est une réflexologie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe dans un but de dépistage et de correction. Elle fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure. Cette méthode très ancienne a été redécouverte dans les années 1950 par le Dr Paul François Marie Nogier (1908-1996). Elle consiste à traiter différentes affections par stimulation de points ou de zones du pavillon de l’oreille correspondant par projection à différentes zones du corps. Ces projections sont regroupées dans une cartographie ou Somatotopie auriculaire aujourd’hui bien connue.
*****Historique :
En 1951, le Docteur Nogier observa chez plusieurs de ses patients la présence d’une cicatrice sur la partie supérieure de l’oreille. Cette cicatrice était toujours située au même endroit. Les sujets qui en étaient porteurs lui expliquèrent qu’il s’agissait d’une cautérisation (brûlure) pratiquée, avec succès, par une certaine guérisseuse, Madame Barrin, dans le traitement de la sciatique. A cette époque, cautériser l’oreille pour soulager une sciatique paraissait assez étrange. Mais conscient du résultat et convaincu qu’il fallait respecter même ce qui paraissait inexplicable, le Docteur Nogier accepta ce fait sans le critiquer. Il décida alors d’appliquer la technique sur le prochain malade qui viendrait le consulter pour cette même névralgie. A son grand étonnement, le patient fut aussitôt soulagé. Le résultat était spectaculaire. Il décida de renouveler le traitement, et ce fut avec succès. Pendant longtemps, il chercha, mais en vain, d’autres points de l’oreille qui correspondraient, comme celui de la sciatique, à d’autres régions du corps. Puis un jour, ce fut le déclic. Il se souvient que la sciatique est le problème de la cinquième lombaire. Alors, partant de là, il n’était pas illogique de chercher au niveau de l’oreille une représentation du corps (somatotopie ou cartographie auriculaire). Poursuivant ses observations, il en conclu que le haut de l’oreille correspondait à la partie inférieure du corps et le bas de l’oreille correspondait à la tête. C'est lui qui reconnut le premier, dans les reliefs du pavillon de l'oreille, l'image d'un fœtus humain en position intra-utérine et tête en bas. Il créa la première cartographie auriculaire. Par la suite les travaux du Docteur Nogier furent poursuivis et complétés par plusieurs autres médecins. Depuis, l'Auriculothérapie a connu un grand essor et cette méthode a fait le tour du monde. L’OMS a reconnue officiellement l’auriculothérapie en 1987 et elle a standardisé la nomenclature internationale des points en 1990.
*****Notion de point auriculaire :
Le but de l’auriculothérapie est donc de rechercher et ensuite stimuler des points auriculaires c'est-à-dire des points réflexes au niveau du pavillon de l’oreille qui sont en rapport avec des perturbations énergétiques, fonctionnelles et organiques. Après une période de découverte empirique, la compréhension du mode d’action de l’auriculothérapie s’est fondée sur une approche médicale (physiologie, physiopathologie, publications, expériences…). Afin d’expliquer la théorie du point auriculaire, la voie de la neurophysiologie a été retenue puisque le pavillon auriculaire est étroitement lié au cerveau, lequel gère les organes du corps. Le point auriculaire empreinte des voies reflexes par l’intermédiaire du système cérébro-spinal et du système neurovégétatif, ce qui explique que même à distance, sa stimulation provoque des effets. Lorsque l’on détecte un point douloureux, celui-ci traduit une souffrance fonctionnelle ou organique : le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu'à l’oreille, le pavillon auriculaire servant alors de récepteur. La correction du point auriculaire s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies reflexes, le pavillon auriculaire ayant alors un rôle émetteur.
*****Méthodes de stimulations utilisées :
Les stimulations des points auriculaires peuvent se faire par micro-massages, piqures (en utilisant des aiguilles d’acupuncture ou des aiguilles semi-permanentes), micro-courants électriques, champs magnétiques (de moins en moins utilisés) et / ou fréquences portées par laser.
*****Bienfaits :
En tant que Pharmacienne, Homéopathe et Naturopathe, spécialisée en Auriculothérapie, je vous invite à explorer les innombrables bienfaits que cette approche peut apporter sur :
- Les douleurs aigues ou chroniques, traumatiques, rhumatismales ou névralgiques : douleurs musculaires et articulaires, arthrose, névralgies, sciatiques, cervicalgies, migraines…
- Les déséquilibres digestifs
- Le stress et les maladies liées au stress
- Les syndromes anxio-dépréssifs
- Les troubles du sommeil
- Les états allergiques
- Les addictions et les troubles liés au sevrage (médicaments, tabac, alcool…)
- Les bouffées de chaleur de la ménopause
- Les troubles de l’appétit et la perte de poids
- Le renforcement du système immunitaire…..
La naturopathie considère chaque individu dans sa globalité, prenant en compte tous les aspects de sa santé, y compris l’alimentation, le mode de vie et l’état émotionnel.
L’auriculothérapie s’intègre parfaitement dans cette approche, complétant les autres techniques naturelles utilisées pour atteindre un équilibre optimal.
Dr Ennaji Hind
Pharmacienne Homéopathe Naturopathe