Cabinet Gynécologie obstétrique / Pr Ferhati Driss

Cabinet Gynécologie obstétrique / Pr Ferhati Driss 281, Boulevard Mohammed V , Rabat, Morocco, 10000
+212 5372-62600
+212 5372-62622

Le Docteur FERHATI Driss vous souhaite la bienvenue dans le site de présentation et d’information de son cabinet de Gynécologie Obstétrique. Professeur de Gynécologie Obstétrique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Ancien Chef du Service Maternité Souissi. Il fait bénéficier ses patients d’une expérience de plus de 20 ans dans les domaines hospitalier, universitaire et de la recherche. Le cabinet est ouvert tous les jours du Lundi au Samedi et reçoit sur rendez-vous.

https://youtu.be/oL12GVp-zJc
22/02/2021

https://youtu.be/oL12GVp-zJc

"شفاء" : مبادرة توعَوِية تحسِيسِية طبية، يقف وراءها أطباء من مختلف التخصصات وإعلاميين ومنتجين تهدف إلى رفع مستوى الوعي الصحي لدى الناس، وتقديم المعلومات الطب...

05/12/2018

Anxiété, hyperémotivité, irritabilité, tressautement des paupières, crampe, douleurs musculaires, palpitations…
Et si c’était un déficit en magnésium ?

Maladies de l'intestin : une grossesse très surveilléePeut-on concilier grossesse et pathologie digestive ? C'est une qu...
27/09/2018

Maladies de l'intestin : une grossesse très surveillée

Peut-on concilier grossesse et pathologie digestive ? C'est une question que se posent de nombreuses femmes souffrant d'une maladie digestive chronique, comme la maladie de Crohn. Si la réponse est affirmative, un suivi spécifique peut être nécessaire avant, pendant et même après la grossesse.

Des grossesses à risques
Fatigue, maux de ventre, diarrhées, perte de poids, douleurs musculaires et articulaires... Les symptômes des maladies digestives chroniques sont invalidants mais pas incompatibles avec une grossesse. "Le moment idéal pour tomber enceinte, c'est quand la maladie est inactive. Quand elle est inactive et la grossesse survient, deux fois sur trois la maladie se calme car probablement que pendant la grossesse, il y a des modifications hormonales, une immunodépression qui calment la maladie...", explique le Dr Xavier Treton, gastro-entérologue.

Parfois, la maladie endormie peut se réveiller pendant la grossesse. Un suivi pluridisciplinaire est donc indispensable comme le confirme le Dr Antoine Agman, gynécologue-obstétricien : "Dans le cadre des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, quand la maladie est mal contrôlée, les patientes sont plus à risque de fausse couche spontanée. Il a aussi été démontré qu’il y avait un peu plus de risque de prématurité. En revanche, il n'y a pas d'association avec un risque de malformation pour les nouveau-nés".

Un suivi pluridisciplinaire
Ces grossesses sont considérées comme à haut risque. Elles sont souvent plus médicalisées, notamment pour l'accouchement : "Dans certains cas, pour ces patientes, et particulièrement celles qui ont des pathologies avec une atteinte périnéale comme dans la maladie de Crohn par exemple, des césariennes programmées sont recommandées", précise le Dr Agman. Pour les femmes qui souffrent de pathologies digestives sévères, il est par ailleurs recommandé de consulter dès le projet de grossesse.

Les patientes doivent aussi régulièrement consulter un nutritionniste. Pour certaines maladies, des perfusions sont parfois nécessaires pour apporter les vitamines, les oligo-éléments et l'eau dont elles ont besoin pour vivre. Une prise de poids suffisante et l'absence de carences doivent permettre d'éviter les complications de ces grossesses à risque et d'assurer la bonne santé de la mère comme du bébé.

09/08/2018
Nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées et malades chroniques... ces fortes chaleurs doivent inciter à plus de vigi...
05/08/2018

Nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées et malades chroniques... ces fortes chaleurs doivent inciter à plus de vigilance pour éviter une déshydratation qui peut avoir des conséquences graves sur l'organisme. La soif et la sensation de bouche sèche sont de mauvais indicateurs de l'état de déshydratation. Une déshydration peut passer inaperçue. Et quand elle est sévère, sans que la soif ne soit évoquée, elle s'accompagne toujours d'une altération de l'état général (fatigue, maux de tête, crampes, étourdissements...).

Comment se protéger de la canicule. Conseils pour tous :

- Maintenir son logement le plus frais possible en fermant fenêtres et volets la journée. Les ouvrir le soir et la nuit s'il fait plus frais.
Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h - 21h) et de pratiquer une activité physique.
- Se réfugier 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).
- Se rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou en se mouillant le corps.
- Se désaltérer sans attendre d'avoir soif en buvant 1,5 à 2 litres d'eau par jour, éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l'urine. L'absence d'urine ou des urines foncées et en faible quantité doit ordonner de boire !

Les personnes travaillant en extérieur doivent boire un verre d'eau toutes les 15 à 20 minutes, se protéger la tête du soleil, et si possible aménager leurs plages de travail pour éviter les périodes les plus chaudes.

Nourrissons et jeunes enfants : eau à volonté

Les plus petits s'exposent au risque de déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Ils doivent boire régulièrement (toutes les deux heures et avant qu'ils aient soif), surtout de l'eau, et rester le moins possible exposés à la chaleur. Pour les rafraîchir, les parents peuvent leur passer un gant de toilettes humide sur le corps ou utiliser un brumisateur.

Les nourrissons ne doivent JAMAIS être laissés en plein soleil ni seuls dans un véhicule.

Bonne et heureuse année à tout le monde
01/01/2018

Bonne et heureuse année à tout le monde

26/10/2017

Comment tomber enceinte facilement

Address

281, Boulevard Mohammed V
Rabat
10000

Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 18:00
Wednesday 09:00 - 15:00
Thursday 09:00 - 18:00
Friday 09:00 - 18:00

Telephone

+212537262600

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cabinet Gynécologie obstétrique / Pr Ferhati Driss posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Cabinet Gynécologie obstétrique / Pr Ferhati Driss:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category