
15/10/2021
La teigne est une affection du cuir chevelu provoquée par des champignons microscopiques appelés dermatophytes. Elle touche surtout les enfants. Souvent contagieuse, cette mycose peut provoquer des épidémies en milieu scolaire ou au sein d'une même famille.
La teigne se traduit par une perte de cheveux (alopécie) sur certaines zones du cuir chevelu. Elle se manifeste d’abord par l’apparition de squames, ressemblant à de grosses pellicules. Puis, le champignon attaque le follicule pileux, à la base du cheveu, et finit par le détruire.
Le champignon se transmet très facilement de la tête d’un individu à un autre. La contagion se fait par la dispersion des squames infectées dans l’environnement. Pour s’en prémunir, il faut éviter de partager les chapeaux, les vêtements, les serviettes de toilette, les tondeuses...
Quand un patient présente des signes évocateurs de la teigne, un prélèvement mycologique de cuir chevelu est réalisé pour identifier le champignon en cause.
Le prélèvement de squames et de cheveux est mis en culture pendant 3 à 4 semaines. Le médecin peut prescrire un traitement antifongique à prendre immédiatement après le prélèvement et le résultat de l’examen microscopique, sans attendre les résultats de la culture.
Par précaution, toute la fratrie doit bénéficier d’un prélèvement mycologique, car il peut y avoir des porteurs sains chez qui les plaques de teigne ne sont pas encore apparues, mais qui devront être traités si l’examen mycologique est positif.
La teigne est parfois confondue avec l’eczéma du cuir chevelu : il faut faire attention de l’usage de dermocorticoïdes qui font flamber la teigne, qui devient inflammatoire et plus difficile à traiter.