11/01/2022
Question de nos lecteurs :
« Mon fils a trois ans et ne parle pas encore. Pensez-vous que c’est lié au frein de langue ? »
Réponse :
Le frein lingual est un petit muscle qui relie la face inférieure de la langue au plancher de la bouche et contribue au développement de la bouche. Ce frein joue un rôle crucial dans la mobilité de la langue. Le frein agit un peu comme un tendon plutôt qu’un muscle. Sa rigidité détermine l’étendue avec laquelle la langue peut s’élever ou s’allonger pendant la fonction.
Le terme utilisé pour décrire une langue “attachée” par un frein trop court est une ankyloglossie.
Le frein de la langue est considéré anormal lorsque, dans le sens vertical, la langue ne peut être élevée suffisamment pour venir en contact avec la partie antérieure du palais et que, vers l’avant, la protraction de la langue dépasse à peine l’arcade dentaire inférieure.
Il existe de nombreux types de frein. Dans de nombreux cas, ce trouble cause des difficultés à téter au cours des premiers jours de vie ; c’est ainsi que le frein est détecté.
À un an et demi, la langue mesure environ 16 mm, si le frein empêche le mouvement de la pointe, l'enfant ne peut pas prononcer certains sons. Par exemple, il pourra dire le « c » de « cochon », car il n'a pas besoin du bout de la langue, mais il pourrait ne pas être en mesure de dire, « d », « r » ou « l », puisque, pour leur correcte prononciation, l'extension de la pointe de la langue doit être appropriée et ne pas être limitée par le frein.
Un frein de langue trop court n’empêche pas le développement du langage. Il n’entraine que quelque trouble articulatoire isolé.
Si vous ne pouvez pas savoir s’il s’agit d’un problème de frein, consultez votre pédiatre et/ou un orthophoniste afin qu’un diagnostic puisse être établi.