16/04/2025
Au niveau du cou de votre enfant ? Pas de panique, c’est souvent sans gravité!
Voici ce qu’il faut savoir :
⚪️Les ganglions lymphatiques augmentés de tailles sont fréquents chez les enfants : plus de la moitié des enfants en parfaite santé présentent cette caractéristique à un moment ou à un autre.
⚪️Ces ganglions, éléments clés du système immunitaire, peuvent gonfler suite à diverses infections courantes chez l’enfant, comme celles affectant les voies respiratoires, la peau ou les dents.
⚪️On parle de ganglions réactionnels lorsqu’ils fluctuent en taille avec les infections successives.
⚪️Dans certains cas, une infection bactérienne dans le ganglion peut nécessiter l’usage d’antibiotiques ou un drainage si du pus est présent (adénite suppurée).
⚪️Heureusement, les cas graves, comme le cancer restent exceptionnels chez les enfants. Cependant, certains signaux doivent alerter :
🚩Des ganglions > 2 cm
🚩Des ganglions qui grossissent progressivement ou qui persistent dans le temps
🚩L’apparition de ganglions dans d’autres zones du corps, comme les aisselles ou l’aine ou dans des zones inhabituelles (médiastin, supraclaviculaire, etc.)
🚩Une coloration rouge ou violacée de la peau
🚩De la fièvre persistante, une perte de poids, sudation nocturne, un manque d’appétit, un essoufflement, une baisse de l’état général ou des saignements inexpliqués.
En présence de ces red flags, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Des examens complémentaires pourraient être nécessaires pour votre enfant.
Avez-vous trouvé cela utile? Partage avec un parent qui trouverait cela aussi utile que toi!
P.S : Je fais la même chose, mais version adultes?
**Veuillez noter que bien que les informations dans ce message soient scientifiquement exactes, elles ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé. Priorisez toujours votre santé et votre sécurité. 📣🩺