03/07/2017
Le blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents en utilisant une solution blanchissante. Cette solution mise en contact avec une dent, traverse l'émail, partie translucide de la couronne et décolore la couche dentinaire plus ou moins brune sous-jacente en cassant les pigments qui se sont formés ; redonnant ainsi aux dents un éclat et une brillance plus attractive.
Pourquoi les dents deviennent-elles foncées ?
Les colorations dentaires peuvent être liées aux habitudes individuelles en effet, elles peuvent être dues au dépôt d’un film de pigments et de colorants sur la surface dentaire, par exemple: tabac, thé, café; comme elles peuvent être aussi dues à la présence de tartre.
Elles peuvent aussi être causées par une nécrose de la pulpe, un soin dentaire (amalgame), ou une pathologie de la dent (carie) et dans ce cas elles vont être localisées au niveau de la dent en question.
Elles peuvent être héréditaires ou médicamenteuses (essentiellement l'absorption d'antibiotiques de tétracyclines pendant le premier âge).
Par ailleurs, les dents ont naturellement tendance à jaunir avec le temps, au fur et à mesure que l'émail (couche supérieure de la dent) s'affine et que la dentine (naturellement jaune) se fait plus visible.
les techniques de blanchiment:
• Blanchiment à la maison supervisé par le médecin dentiste
Ce système utilise des gouttières parfaitement adaptées aux dents, lesquelles sont remplies d'un gel blanchissant. Ces gouttières sont confectionnées suite à la prise d'empreintes des dents pour permettre un contact dentaire maximal et réduire le contact avec la gencive. Elles doivent être portées pendant quelques heures à chaque jour, ou durant la nuit, pour une période de deux semaines ou plus dépendant du niveau du blanchiment désiré.
• Blanchiment au fauteuil chez le médecin dentiste
Ce système permet le blanchiment dentaire en une seule visite chez le dentiste. Le procédé nécessite premièrement l'application d'un gel protecteur sur la gencive car celle-ci peut être irritée. Ensuite, l'agent blanchissant est apposé directement sur les dents. La concentration de ce procédé étant plus élevée que les autres systèmes de blanchiment, on atteint alors un meilleur résultat.
Le blanchiment dentaire ne donne pas un résultat permanent c à dire que les dents peuvent redevenir jaunes en outre le blanchiment peut être refait après six ou douze mois, si nécessaire.