20/11/2023
🤧 La bronchiolite chez le bébé, généralement d'origine virale (8 cas sur 10), est une maladie aiguë, très contagieuse, sévissant de mi-octobre à fin d'hiver. Elle provoque une inflammation des bronchioles, les conduits aériens des poumons, surtout chez les enfants de moins de 2 ans, notamment les nourrissons de 1 à 8 mois.
Les symptômes de la bronchiolite chez le nourrisson incluent une toux persistante, évoluant parfois en toux sifflante. Ils présentent une respiration rapide et difficile, parfois accompagnée de tirage sous les côtes, indiquant un effort supplémentaire pour respirer. Un écoulement nasal peut se transformer en congestion nasale, compliquant la respiration.
Une fièvre modérée peut accompagner la maladie, nécessitant une surveillance attentive et une consultation d'urgence en cas de fièvre élevée. En raison de la congestion, des difficultés respiratoires, et de la fatigue, les nourrissons peuvent refuser de s'alimenter. L'irritabilité et la fatigue sont courantes, affectant le sommeil, rendant le nourrisson soit très somnolent, soit agité.
La respiration sifflante ou les sifflements signalent une constriction des voies respiratoires, nécessitant une attention médicale immédiate. Dans les cas graves, une pâleur et un aspect bleuté des lèvres, appelé cyanose, indiquent un manque sévère d'oxygène, nécessitant une intervention médicale d'urgence (hospitalisation) ‼
🚩En cas de suspicion de bronchiolite chez un nourrisson, consultez rapidement un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié. Ces signes peuvent varier en intensité, et une intervention précoce est cruciale pour assurer la meilleure prise en charge possible.