01/02/2023
La Toxémie Gravidique
On parle de toxémie gravidique ou pré-éclampsie quand la pression artérielle augmente anormalement pendant la grossesse et s’accompagne d’une protéinurie.
Elle touche jusqu’à 8% des femmes enceintes et survient généralement après la 20ème semaine de grossesse.
La toxémie gravidique doit être distinguée de l'hypertension artérielle gravidique, sans protéinurie et d'une hypertension artérielle simple, préexistante à la grossesse.
Il s'agit d'une condition clinique qui, lorsqu'elle n'est pas bien prise en charge, peut évoluer vers l'éclampsie qui est une crise convulsive généralisée et constitue une urgence vitale.
La pré-éclampsie fait suite à un défaut de placentation, il en résulte une mauvaise vascularisation et une souffrance du placenta.Ce dernier réagit en libérant toute une série de substances toxiques pour l'organisme maternel.
Cependant certains facteurs de risque favorisent la survenue de la pré-éclampsie : l'âge très jeune ou avancé de la femme,un antécédent d'hypertension dans une grossesse précédente, le diabète, l'obésité, une grossesse gémellaire ou encore des troubles de la fonction rénale.
Chez une femme enceinte, le diagnostic est posé par la découverte d'une hypertension artérielle (systolique > 140 mmHg et/ou diastolique > 90 mmHg) et d'une protéinurie (supérieure à 300 mg/24 heures) avec œdèmes du visage et des membres ceci après la
20ème semaine d'aménorrhée.
Elle doit être également suspectée en cas de céphalées, vertiges, troubles de la vue ou lorsque le fœtus à l’échographie est trop petit par rapport à l'âge de la grossesse.
Les complications sont nombreuses et graves :
* l’éclampsie: c’est une crise semblable à l'épilepsie
* L’hématome rétroplacentaire avec risque de mort du fœtus
* Le HELLP syndrome, consistant en une hémolyse, une forte diminution du taux des plaquettes sanguines avec une défaillance hépatique.
* La CIVD (coagulation intravasculaire disséminée) ;
* L’nsuffisance rénale aiguë
* La stéatose hépatique aiguë gravidique, hématome sous capsulaire du foie
* Le tableau d'ischémie cérébrale
* Le décollement rétinien exsudatif
* Le re**rd de croissance in utero
* La mort fœtale in utero.
La prise en charge de la prééclampsie se fait en milieu hospitalier avec une surveillance maternelle et fœtale rapprochées.
Seule la naissance de l’enfant permet d'arrêter la sécrétion du placenta et éviter l'évolution vers les complications.
Les complications peuvent toutefois survenir même dans les 48 heures du post-partum, et nécessitent une surveillance adaptée même après l’accouchement.
En attendant un terme d'accouchement compatible entre la vie de l'enfant et la sauvegarde de celle de la mère, celle-ci peut recevoir des médicaments antihypertenseurs sous surveillance médicale en milieu hospitalier.
Le sulfate de magnésium en intraveineux permet de limiter l'apparition de la crise d’éclampsie.
Mais en cas de complications graves, une extraction fœtale en urgence est indiquée pour sauvetage maternel.