11/06/2025
Quels sont les bienfaits de l’exercice pour la santé ?
L'exercice régulier et l'activité physique peuvent :
Vous aider à atteindre et à maintenir un poids santé . En complément d'une alimentation équilibrée, l'exercice physique joue un rôle important dans le maintien d'un poids santé et la prévention de l'obésité . Si vous avez un poids santé, vous pouvez le maintenir si vos apports caloriques sont équivalents à votre dépense énergétique. Pour perdre du poids, vous devez dépenser plus de calories que vous n'en consommez.
Réduisez votre risque de maladies cardiaques. L'exercice renforce votre cœur et améliore votre circulation. L'augmentation du flux sanguin augmente le taux d'oxygène dans votre corps, ce qui contribue à réduire votre risque de maladies cardiaques telles que les maladies coronariennes et les crises cardiaques . L'exercice régulier peut également réduire l'hypertension artérielle , le cholestérol et les triglycérides , tous des facteurs de risque de maladies cardiaques.
Aidez votre corps à gérer votre glycémie (taux de sucre dans le sang) et votre taux d'insuline. L'exercice physique peut réduire votre glycémie et améliorer l'efficacité de votre insuline. Cela peut réduire votre risque de syndrome métabolique et de diabète de type 2. Si vous souffrez déjà de l'une de ces maladies, l'exercice peut vous aider à la gérer.
Vous aider à gérer une maladie chronique. Par exemple, une activité physique régulière peut contribuer à réduire la douleur et à améliorer les fonctions cognitives chez les adultes souffrant d'arthrite . Elle peut également soutenir les activités de la vie quotidienne des personnes handicapées , ce qui peut les aider à gagner en autonomie.
Vous aider à arrêter de fumer . L'exercice peut faciliter l'arrêt du tabac en réduisant les envies et les symptômes de sevrage. Il peut également contribuer à limiter la prise de poids potentielle.
Améliorez votre santé mentale et votre humeur. Pendant l'exercice, votre corps libère des substances chimiques qui peuvent améliorer votre humeur et vous détendre. Cela peut vous aider à gérer le stress , l' anxiété et à réduire votre risque de dépression .
Maintenez vos capacités de réflexion, d'apprentissage et de jugement à un niveau élevé en vieillissant. L'exercice stimule la production de protéines et d'autres substances chimiques qui améliorent la structure et le fonctionnement du cerveau.
Renforcez vos os et vos muscles. L'exercice régulier peut aider les enfants et les adolescents à développer des os solides. Plus t**d, il peut également ralentir la perte de densité osseuse liée à l'âge. Les activités de renforcement musculaire peuvent vous aider à augmenter ou à maintenir votre masse et votre force musculaires.
Réduisez votre risque de certains cancers, notamment ceux du côlon , du sein , de l'utérus , de la vessie , de l'œsophage , du rein , de l'estomac et du poumon . L'activité physique peut réduire le risque de ces cancers de différentes manières. Par exemple, elle peut renforcer votre système immunitaire et réduire l'inflammation. Elle contribue également à prévenir l'obésité, facteur de risque de nombreux cancers.
Réduisez vos risques de chute . Chez les personnes âgées, pratiquer des activités d'équilibre et de renforcement musculaire peut contribuer à réduire les risques de chute.
Améliorez votre sommeil. L'exercice peut vous aider à vous endormir plus vite et à rester endormi plus longtemps.
Améliorez votre santé sexuelle. L'exercice régulier peut réduire le risque de dysfonction érectile (DE) chez les hommes. Chez les personnes déjà atteintes de DE, l'exercice peut améliorer leur fonction sexuelle. Chez les femmes, l'exercice peut augmenter l'excitation sexuelle.
Augmentez vos chances de vivre plus longtemps. Des études montrent que l'activité physique peut réduire le risque de décès prématuré dû aux principales causes de décès, comme les maladies cardiaques et certains cancers.