23/02/2024
KimoKo, une histoire d’art thérapie…
Les médecins fondateurs ont rêvé d’une clinique centrée sur le patient où l’âme et le corps étaient pris en charge …une clinique ou plutôt un havre où tous se sentent bien: soignants et soignés.
C’est ainsi qu’est né le concept d’oncologie intégrative où se combinent les meilleurs soins de la médecine scientifique moderne et les approches complémentaires les plus appropriées , dans le but de maintenir la santé et d’améliorer le bien-être.
La Clinique d’Oncologie 16 Novembre, à Rabat, a d’abord mis en place un département « Support and Care », qui va rapidement évoluer en département de « Médecine intégrative » englobant tous les soins de soutien dont l’art thérapie qui en occupe une place de choix.
L’art-thérapie consistant à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. La démarche thérapeutique consiste à laisser les personnes s’exprimer à travers leurs créations, leurs vécus, leurs attentes et leurs rêves. Ainsi, patients, aidants familiaux et médicaux réalisent rapidement une baisse des niveaux d’anxiété et de dépression, une amélioration de la qualité de vie, ainsi que de plus grandes capacités à affronter la maladie.
L’art thérapie repose sur toutes les formes d’arts : arts plastiques, musique, théâtre, danse…
A la Clinique d’Oncologie 16 Novembre et avec l’aide d’amis artistes, nos patients ont découvert la peinture, la création, le partage et surtout l’évasion…Le groupe CO16 Art est né de cette merveilleuse collaboration entre patients, médecins et artistes.
En trois ans, CO16 Art a vu de nombreux patients s’immerger dans le monde des beaux arts et de la création artistique et offrir de nombreuses et belles expositions de leurs œuvres.
Et maintenant, nous sommes très émus et fiers de voir certains patients pleins de force, d’énergie et de joie de vivre, entamer une nouvelle aventure professionnelle et se découvrir une vocation jusque là inconnue: le stylisme, la couture à travers La Création de Kimonos