Centre Hospitalier Princesse Grace - CHPG

Centre Hospitalier Princesse Grace - CHPG Page officielle du Centre Hospitalier Princesse Grace, Principauté de Monaco. Bienvenue sur la page Facebook du Centre Hospitalier Princesse Grace.
(1)

Situé sur les hauteurs de la Principauté, le Centre Hospitalier Princesse Grace, CHPG, est le seul établissement public hospitalier de la Principauté de Monaco. Il répond aux préoccupations sanitaires et sociales en assurant aux patients confiance et sécurité par la qualité des traitements prodigués, l'accueil personnalisé et les prestations hôtelières. Les professionnels pluridisciplinaires du CHPG mettent leurs compétences au service de la population. L’établissement s’inscrit dans une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. L’établissement hospitalier s’étend actuellement sur 3 sites :
- le CHPG (dont le Centre Rainier III)
- la résidence du Cap Fleuri
- la résidence A Qietüdine

16/09/2025
16/09/2025

Innovation : un simulateur de logement connecté au service de l’autonomie

Le Centre Hospitalier Princesse Grace a inauguré le 15 septembre 2025, au sein du service de gériatrie, le simulateur de logement connecté qui constitue une avancée majeure dans l’accompagnement des patients en perte d’autonomie et de leurs aidants.

Conçu comme un appartement-témoin, cet espace modulaire recrée un environnement domestique réaliste. Il permet d’évaluer les capacités fonctionnelles, d’apprendre des gestes adaptés et de prévenir les risques à domicile, notamment grâce à l’apport de nouvelles technologies.

Sa création et son aménagement ont été rendus possibles grâce à un généreux don de 150 000 euros de la Stelios Philanthropic Foundation, dont le Président et Fondateur, Sir Stelios Haji-Ioannou est un fidèle soutien du CHPG.

Mis en service dès septembre, l’appartement connecté s’inscrit pleinement dans les ambitions du projet d’établissement 2025-2030 du CHPG, qui place l’amélioration de l’expérience patient au coeur de ses priorités.

Composé de deux pièces, l’espace recrée les principaux lieux de vie (chambre, cuisine, salle de bains) ; il s’adapte aux capacités de chacun grâce à un mobilier modulable et motorisé, intégrant des équipements adaptés aux troubles moteurs et sensoriels.

Il comprend plusieurs zones permettant d’évaluer et d’accompagner les patients en fonction de leur autonomie et de leur mobilité. L’intégration de la domotique permet l’analyse de scénarios d’usage ainsi que l’ajustement des aménagements afin de garantir confort et sécurité aux patients vivant à domicile.

Ce projet répond à plusieurs objectifs clés :
• Évaluer les capacités et identifier les situations de handicap,
• Accompagner le retour à domicile en proposant des stratégies personnalisées de compensation et d’aménagement,
• Prévenir les risques domestiques, notamment les chutes.

Il offrira également la possibilité de superviser des séances d’éducation thérapeutique, qui permettent aux patients de mieux vivre leur pathologie/handicap en se l’appropriant.

Ce dispositif constitue un outil précieux dans le cadre des parcours patients, y compris en hospitalisation de jour. Il permet d’effectuer des évaluations fonctionnelles approfondies et de proposer des prises en charge ciblées favorisant l’autonomie et le maintien à domicile.

Intégré aux parcours de soins en rééducation, réadaptation et éducation thérapeutique, ce projet vise ainsi à renforcer l’autonomie des patients et à optimiser leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles pour le plus longtemps possible.

Il s’inscrit également dans une démarche pédagogique, en constituant un outil de formation pour les soignants, les étudiants de l’IFSI et de l’IFAS, ainsi que pour les aidants familiaux. Grâce à la mise en situation et aux scénarios d’usage proposés, chacun peut apprendre les bons gestes, expérimenter des solutions adaptées et renforcer la sécurité et l’autonomie des personnes âgées.

Légende photo (de gauche à droite) : Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace, Caroline Rougaignon-Vernin, Présidente du Conseil d’Administration du CHPG, Sir Stelios Haji-Ioannou, Président-fondateur de la Stelios Philanthropic Foundation et généreux donateur, Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Dr Sandrine Louchart de la Chapelle, Chef de service de gériatrie, Dr Alain Alvado, Chef de service de Médecine Physique et Réadaptation.

Centre Hospitalier Princesse Grace - CHPG

© CHPG

Bonne retraite Isabelle ! Après une carrière exceptionnelle commencée en 1988, puis au CHPG dès 1991, Isabelle débute ap...
12/09/2025

Bonne retraite Isabelle !

Après une carrière exceptionnelle commencée en 1988, puis au CHPG dès 1991, Isabelle débute après 34 années de dévouement une nouvelle aventure : celle d’une retraite amplement méritée !

Infirmière puis IBODE passionnée par les blocs opératoires, cadre de santé en 2007 puis cadre supérieur en 2011, Isabelle a marqué de son empreinte le monde du bloc opératoire et bien au-delà.

Rigueur, exigence, esprit d’équipe, engagement sans faille… autant de qualités qui ont fait d’elle une professionnelle rare et précieuse.

Son attachement à notre établissement et à ses valeurs restera dans nos mémoires. Isabelle a contribué, avec énergie et conviction, à préparer l’avenir du CHPG, tout en accompagnant ses équipes avec force et humanité.

Merci Isabelle pour ton incroyable parcours, ton professionnalisme et ton enthousiasme contagieux.

Nous te souhaitons une excellente retraite !

11/09/2025

Venez nous rejoindre pour la Journée Mondiale Alzheimer . Conférence Grand Public le mercredi 17 septembre 2025 à 18h00 au CHPG

10/09/2025

[SEPTEMBRE JAUNE] Le 10 septembre est la journée mondiale de prévention du su***de.
Repérer les signes, prévenir, aider : le point avec le Dr David Szekely, Psychiatre et chef de service adjoint au CHPG.

09/09/2025

[Septembre Turquoise] Mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques (cancers du col de l'uterus, de l'endomètre, de l'ovaire, de la vulve et du vagin).
Explications avec le Pr Bruno Carbonne, chef de service de Gynécologie Obstétrique et Maternité au CHPG.

Après 28 années au service du CHPG, le Docteur Valérie Bernard nous quitte afin de profiter d’une retraite grandement mé...
04/08/2025

Après 28 années au service du CHPG, le Docteur Valérie Bernard nous quitte afin de profiter d’une retraite grandement méritée.

Chef de service de Médecine Physique et Réadaptation depuis 1997, Présidente de CME de 2006 à 2012 mais aussi Présidente du Comité d’Ethique Hospitalier, le Docteur Valérie Bernard a toujours su porter haut les valeurs du CHPG.

Elle a également initié et inspiré des réflexions transversales au CHPG, à travers le Comité d’Ethique, qu’elle préside, mais aussi le Groupe Référents Handicap créé il y a un an et qui a œuvré pour l’accessibilité aux soins au CHPG.

Nous lui souhaitons une excellente retraite !

02/08/2025
01/08/2025
Après de nombreuses années de dévouement au sein du CHPG, le Dr Bruno Taillan s’apprête à profiter d’une retraite grande...
01/08/2025

Après de nombreuses années de dévouement au sein du CHPG, le Dr Bruno Taillan s’apprête à profiter d’une retraite grandement méritée.

Arrivé au CHPG en 1999 en tant que Praticien Hospitalier et Médecin adjoint au chef de service, puis Chef de service Médecine Interne Hématologie Oncologie (MIHO), il a consacré plus de vingt-cinq ans à soigner et accompagner les patients avec un engagement exemplaire au service de la Principauté de Monaco.

Au-delà de son parcours en Médecine Interne Hématologie Oncologie, il s’est également distingué par son implication associative, en tant que vice-président de Fight Aids Monaco, témoignant de son profond attachement à la lutte contre le VIH.

Nous lui souhaitons une excellente retraite !

🐾 Tatou, nouvelle boule de poils et d’amourSi vous passez par le service de Médecine Physique et Réadaptation du CHPG, v...
30/07/2025

🐾 Tatou, nouvelle boule de poils et d’amour

Si vous passez par le service de Médecine Physique et Réadaptation du CHPG, vous croiserez probablement son regard ! Tatou de son prénom, adorable Golden Retriever de 3 mois, est le chien de rééducation du service de Médecine Physique et Réadaptation.

Arrivé début juillet, Tatou contribue aux prises en charge des patients, sous la responsabilité d’un ergothérapeute du service spécialement formé à la zoothérapie.
Tatou prend encore ses marques dans le service et va apporter son aide lors des séances de rééducation avec les enfants comme avec les adultes. Sa présence facilite déjà beaucoup la prise en charge des patients par le réconfort, la diminution du stress et l’amélioration de la concentration. L’adhésion et l’implication des patients dans les séances n’en est que plus rapide et plus efficace, facilitant ainsi l’atteinte des objectifs fixés par le médecin, les thérapeutes et le patient.

Il poursuit par ailleurs son éducation grâce à l’association Chien de Coeur Mc, partenaire du projet.

[DON DU SANG] Merci aux entreprises qui donnent tout au long de l'année. Le don du sang ne fait pas de pause en été ! Vo...
28/07/2025

[DON DU SANG] Merci aux entreprises qui donnent tout au long de l'année. Le don du sang ne fait pas de pause en été ! Vous aussi, rejoignez la

👉 Pour prendre rendez-vous : + 377 97 98 98 20 ou sur Monaco Santé

AS MONACO Monaco Telecom (officiel) Croix-Rouge de Monaco Mairie de Monaco Amicale donneurs de sang Monaco SBMOffshore MonacoTech

Adresse

1 Avenue Pasteur
Monaco
98000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier Princesse Grace - CHPG publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Hospitalier Princesse Grace - CHPG:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type