Cabinet Médical de Rhumatologie - CMR

Cabinet Médical de Rhumatologie - CMR Cabinet médical proposant des consultations spécialisées en rhumatologie (os et articulations)

Raideur de l’épaule, que faire ?Quand l’épaule est raide, cela se traduit par une limitation partielle ou complète de la...
06/07/2022

Raideur de l’épaule, que faire ?

Quand l’épaule est raide, cela se traduit par une limitation partielle ou complète de la mobilité de l’épaule, souvent unilatérale, constatée au moment de se coiffer ou d’enfiler un vêtement.

Les causes peuvent être :
* d’ordre anatomique :
- D’origine articulaire : arthrose (destruction cartilagineuse), infection (présence de germes dans l’articulation), rhumatismes inflammatoires (polyarthrite, PPR/Pseudo-Polyarthrite Rhizomélique), luxation,
- D’origine osseuse : fracture, fissure, tumeur,
- D’origine musculo-tendineuse : tendinite (simple ou calcifiante), rupture partielle ou totale des tendons,
- D’origine ligamentaire : capsulite rétractile,

* d’ordre traumatique :
- Des chutes, provoquant des lésions osseuses, ligamentaires ou tendineuses,
- Des chocs directs pouvant occasionner des fractures.

*d’origine médicamenteuse ou neurologique.

L’examen clinique permet de poser le diagnostic, lorsque la cause provient des parties molles (ligaments, tendons, muscles). Néanmoins, un bilan radiologique est souvent nécessaire, notamment en cas de calcification. Une radio simple suffit pour confirmer une arthrose, une fracture, une fissure ou une luxation. Une échographie est pratiquée pour détecter d’éventuelles anomalies des parties molles. Un scanner ou une IRM peuvent également s’avérer nécessaire.
Enfin, des examens biologiques sont utiles pour détecter des signes inflammatoires.

Le traitement symptomatique consiste à éviter les mouvements déclenchant la douleur, à prendre des antalgiques, des anti-inflammatoires et parfois des infiltrations. L’immobilisation de l’épaule peut être aussi nécessaire.
Le traitement de fond revient à traiter la cause de la raideur, qu’il est ainsi primordial de déterminer rapidement.

(Source images : istockphoto / 123rf)

Lombalgie symptomatique, comment réagir ?La lombalgie : il s’agit d’une douleur dans le bas du dos, irradiant vers la ré...
31/05/2022

Lombalgie symptomatique, comment réagir ?

La lombalgie : il s’agit d’une douleur dans le bas du dos, irradiant vers la région fessière. Plus de 90% des lombalgies sont des lombalgies communes et moins de 10% font partie des lombalgies symptomatiques.

La lombalgie symptomatique est une douleur quasiment permanente, avec des caractéristiques inflammatoires : une douleur même au repos, nocturne, persistante au réveil. Elle peut s’accompagner d’autres signes tels que la fièvre, la perte ou la diminution de l’appétit, un amaigrissement, de la fatigue, des sueurs et autres signes divers.

En cas de suspicion de lombalgie symptomatique, des bilans sont nécessaires pour en déterminer les causes : sanguin, urinaire, exploration radiologique (radio simple, scanner, IRM), ou même une biopsie. Parmi les maladies causales, nous pouvons citer les infections (présence de germes ou de microbes dans les disques et les vertèbres lombaires, type tuberculose ou autre), les tumeurs (surtout métastases), les inflammations (rhumatismes inflammatoires comme les spondylarthropathies). Parfois, la lombalgie survient suite à un micro-traumatisme (chute, choc, éternuement) révélant un tassement vertébral provoqué par une maladie de type ostéoporose.

En cas de lombalgie symptomatique, il est indispensable d’en connaître les causes car le traitement doit d’abord agir sur ces causes. Il faut poser le diagnostic le plus rapidement possible afin de pouvoir traiter tôt la maladie causale. Il faudra néanmoins un traitement symptomatique à base d’antalgiques ainsi que le port éventuel d’une ceinture lombaire, pour calmer la douleur. De façon générale, massage, kinésithérapie et traitement manuel sont déconseillés durant la phase douloureuse.

(Source image : sante-sur-le-net. com)

J’ai la goutte. Que faire ?La goutte fait partie des rhumatismes métaboliques, provoquée par une augmentation prolongée ...
27/04/2022

J’ai la goutte. Que faire ?

La goutte fait partie des rhumatismes métaboliques, provoquée par une augmentation prolongée du taux d’acide urique dans le sang ou encore hyperuricémie. Quand ce taux varie brutalement, il peut y avoir une crise de goutte.

L’hyperuricémie. L’acide urique est naturellement produit dans le corps humain et éliminé en grande partie par les voies rénales. Pour diminuer l’hyperuricémie, il faut freiner la production endogène (via des médicaments hypouricémiants) et réduire l’apport exogène (via un régime excluant les aliments hyperuricémiants).

Le traitement de l’hyperuricémie est un traitement continu, durant des années. Le contrôle régulier de l’uricémie est nécessaire afin d’adapter les médicaments hypouricémiants et le régime alimentaire.

Il a pour objectifs de maintenir un taux d’acide urique sous un certain seuil, d’éviter les crises de goutte et les complications de la goutte (destruction articulaire, tophus, complications rénales).

La crise de goutte. Les facteurs déclenchants sont souvent alimentaires mais peuvent être émotionnels ou encore micro-traumatiques. L’arthrite ou l’inflammation dans l’articulation se manifeste par une douleur aiguë, un gonflement, une chaleur et une rougeur localement.

Plus le traitement est précoce, meilleur sera le résultat : repos articulaire, application de glace, colchicine, anti-inflammatoire, corticoïdes, ponction et infiltration. Ce traitement est prescrit par un médecin, en fonction de l’articulation atteinte et de l’importance de l’inflammation.
Le traitement de la crise de goutte est de courte durée.

En cas de goutte, il faudra donc bien distinguer le type de traitement, soit pour l’hyperuricémie, soit pour la crise de goutte.

(Source image : docteurclic. com)

Address

Immeuble Ylang Ylang, RdC, 31 Rue Andrianary, Ampasamadinika
Antananarivo
101

Opening Hours

Monday 07:00 - 16:30
Tuesday 07:00 - 16:30
Wednesday 07:00 - 16:30
Thursday 07:00 - 16:30
Friday 07:00 - 16:30

Telephone

+261340742380

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cabinet Médical de Rhumatologie - CMR posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Cabinet Médical de Rhumatologie - CMR:

Share