24/01/2026
🔥🔥🔥Face à un enjeu de santé publique devenu pressant, l’Ordre National des Pharmaciens (ONP) a annoncé l’augmentation du nombre de pharmacies de garde dans la Commune Urbaine d’Antananarivo, une mesure qui entre en vigueur à compter de ce samedi 24 janvier. Cette décision s’inscrit dans la volonté de renforcer le rôle du pharmacien comme professionnel de santé de proximité.
🔵Selon l’ONP, l’ancien dispositif ne correspondait plus à la croissance démographique de la capitale ni aux réalités d’accès aux médicaments. Les distances à parcourir, les difficultés de déplacement liées à la saison des pluies, les déplacements nocturnes et les situations d’urgence médicale compliquaient l’accès aux soins pour une partie de la population.
▪Le nouveau dispositif vise à garantir un accès plus rapide, plus sûr et plus équitable aux médicaments, à toute heure, en rapprochant les pharmacies de garde des usagers. Désormais, chaque arrondissement de la Commune Urbaine d’Antananarivo bénéficiera d’une couverture renforcée, y compris dans les quartiers les plus isolés.
🚀 Rejoignez notre chaîne WhatsApp : https://bit.ly/3Ua8fMQ
Toute l'actualité de Madagascar sur https://actu.orange.mg/depeches/