06/05/2022
La Paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite du genre plasmodium transmis par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. C’est une maladie mortelle en absence de bon diagnostic et d’une prise en charge adéquate.
479 000 enfants africains de moins de cinq ans sont morts du paludisme en 2020, ce qui représente environ 80 % des décès dus au paludisme dans la Région africaine. Environ 95 % des cas et 96 % des décès ont été comptabilisés en Afrique subsaharienne.
Madagascar fait partie des pays frappés par ce fléau, et Fort-Dauphin est le deuxième district ayant la forte incidence à Madagascar.
Pour prévenir le paludisme, éviter la piqûre de moustique en utilisant les différentes méthodes comme:
- le port de vêtements protecteurs (manches longues et pantalon) le soir,
- usage de moustiquaire imprégnée d'insecticide,
- application de produits répulsifs qui éloignent les moustiques.
La consultation médicale est recommandée dès que les signes se présentent (fièvre, frisson, courbature...), car le Paludisme est facile à traiter SI le diagnostic et la prise en charge sont précoces.
Le 25 avril est dédié à la célébration Mondiale de la lutte contre le Paludisme. La Région de l'Anôsy vient de célébrer cette journée dans la Commune Rurale d'Isaka Ihazoambo le 06 mai 2022.
Enfin, le soutien psychologique des malades aide beaucoup à guérir la maladie, car un dicton malagasy est toujours valable : « ZAY MARARY ANDRIANINA »
Le Dispensaire Herin'ny Aina vous souhaite une bonne santé loin du Paludisme