Anatomie à tout prix

Anatomie à tout prix Bienvenue sur ANATOMIE A TOUT PRIX, ici on apprend ensemble....!!!!
(2)

Étapes de la biogenèse et fonction du miARN:✅ La figure résume les étapes clés de la biogenèse et de la fonction du miAR...
12/01/2026

Étapes de la biogenèse et fonction du miARN:

✅ La figure résume les étapes clés de la biogenèse et de la fonction du miARN, qui englobent le traitement nucléaire, la maturation cytoplasmatique et la régulation génique post-transcriptionnelle ou transcriptionnelle.

Le processus commence dans le noyau, où l'ARN polymérase II transcrit les gènes du miARN primaires (pri-miARN).

✅(A) Voie canonique :
Les pri-miARN sont scindés par le complexe Drosha-DGCR8 pour générer des précurseurs de monARN (premiARN). Ces structures en fourche sont exportées vers le cytoplasme via l'exportation 5 (XPO5).

✅(B) Voie non canonique :
Certains pri-miARN évitent le traitement de Drosha et sont générés par des mécanismes dépendant du spliceosome. Ces pré-miARN sont exportés vers le cytoplasme via l'exportation 1 (XPO1).

✅(C) Traitement cytoplasmatique et silencieux génique :
Dans le cytoplasme, Dicer, avec TRBP, traite les pré-miARN dans un duplex MiARN. Ce duplex est chargé dans une protéine Argonaute (AGO). Un fil (le fil guide) est retenu, tandis que le fil passager se dégrade, formant le complexe de silencieux induit par le miARN (miRISC).

Le miRISC rejoint les ARNm cibles, généralement à l'intérieur de l'UTR 3', ce qui provoque la répression traductionnelle. Cette répression implique l'interruption du complexe eIF4F, le recrutement de GW182 et le déclenchement ultérieur par les complexes PAN2/3 et CCR4-NOT. L'ARNm est alors décapsulé et dégradé par XRN1.

✅(D) Activation traductionnelle médiée par miRNA :
Dans des contextes spécifiques, AGO2 et FXR1 s'associent à des éléments riches en AU (ARE) dans l'UTR 3' pour promouvoir, plutôt que réprimer, la traduction. Ce mécanisme est indépendant de GW182.

✅(E) Fonctions nucléaires de MiRNA :
Le RISC cytoplasmatique (CRISC) peut être transporté vers le noyau via XPO1 ou IPO8 guidé par TNRC6A. Le RISC nucléaire résultant (RISC) peut ressembler au CRISC ou exister comme un complexe AGO-miRNA simplifié. Dans le noyau, le nRISC peut rejoindre les transcrits nucléaires, ce qui entraîne la déstabilisation ou le silence des transcrits.

✅(F) Régulation épigénétique et transcriptionnelle :
Les complexes AGO-miRNA peuvent recruter des protéines de modification de la chromatine (CMP), des méthyltransférases d'histones, des déméthylases ou des facteurs de transcription aux promoteurs géniques, ce qui entraîne l'activation transcriptionnelle. Au contraire, l'AGO peut assembler des complexes répresseurs contenant des protéines du groupe Polycomb (YY1, EZH2, SUZ12), CMP et des histones désacétylases. Cela entraîne une augmentation de H3K27me3, une réduction de H3K4me3, compactage de la chromatine et répression transcriptionnelle.

✅Abréviations :
XPO5, exporttine 5; XPO1, exporttine 1; TRBP, protéine de liaison à l'ARN de l'élément de réponse à la transactivation; AGO, Argonaute; eIF4F, facteur d'initiation eucaryote 4F; CCR4-NOT, répression du catabolite de carbone 4 négatif en l'absence de TATA; XRN1, exorribonucléase 5 ′-3 ′ 1; FXR1, protéine 1 liée au re**rd mental du chromosome X fragile; ARE, éléments riches en AU; CRISC, RISC cytoplasmatique; TNRC6A, adaptateur 6A avec répétition des trinucléotides; nRISC, RISC nucléaire; RITS, silencieux transcriptionnel induit par ARN; CMP, protéines de modification de la chromatine.
Source: https://www.cell.com/molecular-therapy-family/nucleic-acids/fulltext/S2162-2531(25)00299-9
Via: ID metagenomics

12/01/2026

Causes pouvant provoquer Coma et Mort Cérébrale…

🧠 Les 12 paires de nerfs crâniens-Les autoroutes du cerveau vers le corps-Le cerveau ne travaille jamais seul. Il commun...
09/01/2026

🧠 Les 12 paires de nerfs crâniens

-Les autoroutes du cerveau vers le corps
-Le cerveau ne travaille jamais seul. Il communique avec les organes grâce aux 12 paires de nerfs crâniens, qui émergent directement de l’encéphale.

🔹 I – Nerf olfactif : responsable de l’odorat 👃
🔹 II – Nerf optique : permet la vision 👁️
🔹 III – Nerf oculomoteur : mouvements de l’œil et ouverture de la paupière 👀
🔹 IV – Nerf trochléaire : mouvements fins de l’œil
🔹 V – Nerf trijumeau : sensibilité du visage et mastication 😬
🔹 VI – Nerf abducens : mouvement latéral de l’œil ➡️
🔹 VII – Nerf facial : expressions du visage et goût 🍽️🙂
🔹 VIII – Nerf vestibulo-cochléaire : audition et équilibre 🎧⚖️
🔹 IX – Nerf glossopharyngien : déglutition et goût 👅
🔹 X – Nerf vague : fonctions vitales (cœur, poumons, digestion) ❤️🫁
🔹 XI – Nerf accessoire : mouvements de la tête et des épaules 💪
🔹 XII – Nerf hypoglosse : mouvements de la langue 🗣️
👉 Ces nerfs sont essentiels pour voir, entendre, parler, manger, respirer et maintenir l’équilibre. Toute atteinte peut entraîner des troubles neurologiques importants.
🧠✨ Comprendre les nerfs crâniens, c’est mieux comprendre le lien direct entre le cerveau et la vie quotidienne.



09/01/2026
08/01/2026

Bonjour a vous et bonne journée

07/01/2026

laquelle ne fait pas partie de la maternité
a. ovulation
b. nidation
c. fécondation

 Comment lutter efficacement contre la sécheresse vaginale ?Si l’on a parfois, à tort, du mal à en parler, la sécheresse...
06/01/2026


Comment lutter efficacement contre la sécheresse vaginale ?

Si l’on a parfois, à tort, du mal à en parler, la sécheresse vaginale peut faire partie des effets (très) indésirables de vos traitements.

➡️Nous avons mené notre petite enquête pour vous : qu’est ce que c’est concrètement ? Comment peut-on lutter contre cette sécheresse de notre intimité ? Quelles solutions pour en limiter l’inconfort au quotidien ?

On vous dit tout, tout, tout, sans tabou !

1️⃣. La : qu’est ce que c’est concrètement ?
Oui, parce qu’à part sentir que la sécheresse vaginale nous démange et peut causer de petites lésions et des douleurs, on sait rarement ce qu’il se passe au niveau de notre corps !

En fait, notre vagin est composé, entre autres, de petites glandes qui sécrètent des substances lubrifiantes. Ces sécrétions sont nécessaires au nettoyage du vagin mais aussi à son hydratation. Elles permettent en effet de se débarrasser des cellules mortes et de contribuer à l’hydratation de l’entrée du vagin et des petites lèvres.

Et pour que ce soit plus clair, cela ressemble à ça :

♦️sécheresse vaginale explication

Ces sécrétions varient en fonction de notre cycle menstruel et de notre activité sexuelle.

Quand ces sécrétions, pour une raison ou pour une autre, s’arrêtent, la muqueuse s’affine et se rétracte. Elle devient ainsi beaucoup plus fragile qu’en « fonctionnement normal ».

Et les symptômes de tout cela ? Ils peuvent aller d’une légère sensation d’inconfort jusqu’à des irritations et des rapports sexuels douloureux.

Aussi, la flore vaginale est endommagée (en effet, les « bonnes » bactéries ne survivent pas sans lubrification), et du coup, le risque d’infections urinaires et de mycoses est plus important !

2️⃣. Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?
On l’a dit, les sécrétions des glandes vaginales varient en fonction de votre cycle menstruel. Un dérèglement hormonal est souvent à l’origine d’un dysfonctionnement des glandes vaginales. Si nous pouvons donc toutes y être exposées, quel que soit notre âge, de grosses perturbations hormonales comme la ménopause peuvent favoriser ce dysfonctionnement.

Les traitements anticancéreux, et notamment la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou la radiothérapie sur les zones du périnée ou des ovaires, ont des effets toxiques sur votre organisme et notamment vos ovaires. Par conséquent, ils peuvent provoquer une ménopause précoce, ou simplement dérégler vos hormones. Ajoutez à cela le stress et la fatigue causés par la maladie, et vous obtenez un terrain particulièrement propice à la sécheresse intime.

3️⃣. Nos solutions pour lutter contre la sécheresse vaginale
En effet, les gels do**hes classiques sont généralement trop agressifs sur une peau déjà fragilisée et desséchée. L’idéal est d’utiliser un soin adapté à la toilette intime. Sinon, vérifiez que le pH de votre produit de do**he est compris entre 5 et 7 pour être adapté à votre intimité.

Une hygiène intime trop peut également favoriser la sécheresse intime : on ne jamais l’intérieur de son vagin, même avec de l’eau ! La toilette intime ne doit concerner que les parties externes de votre intimité : les lèvres et la vulve.

Et niveau protection pendant ses règles ?
Vous l’avez sûrement déjà entendu mais les tampons, les serviettes hygiéniques jetables et les protège-slips sont loin d’être au top pour prendre soin de vous !

Les serviettes hygiéniques jetables sont composées en grande partie de plastique, et peuvent donc favoriser le développement d’un terrain favorable à la sécheresse vaginale (et aux mycoses, soit dit en passant).

Évitez au maximum de porter des protège-slips au quotidien ! Ils sont trop absorbants et donc desséchants. À proscrire complètement si cette zone est déjà particulièrement irritée .

Les tampons peuvent également assécher votre vagin. En plus d’absorber les pertes sanguines, ils absorbent une partie de la flore vaginale et perturbent donc son équilibre.

Qu’est ce qu’on utilise alors ? On privilégie la cup ! Et on la choisit de préférence 100% en silicone médical, sans agents blanchissants et sans parfum. Parfaitement adaptée à la forme de votre vagin, et plus hygiénique et « safe » que les protections jetables, la coupe menstruelle n’assèche pas votre vagin ! Et en plus, la cup est économique et écologique 😉

A suivre pour le reste..........



La vérité sur vos douleurs 🦴🧠1️⃣ La colonne vertébrale est l'autoroute de l'information entre le cerveau et le corps. Qu...
06/01/2026

La vérité sur vos douleurs 🦴🧠

1️⃣ La colonne vertébrale est l'autoroute de l'information entre le cerveau et le corps. Quand tout circule, tout va bien. Sinon, le corps réagit.

2️⃣ La tension dans le cou peut se manifester autour des yeux, des oreilles, de la mâchoire, de la gorge, des épaules et même de la thyroïde. Cessez de blâmer l'oreiller ! 😅

3️⃣ Le haut du dos envoie des signaux aux organes vitaux : cœur, poumons, foie, vésicule biliaire et glandes surrénales. Attention au stress et à la mauvaise posture !

4️⃣ Le bas du dos affecte la stabilité et la digestion, car il est lié à l'estomac, aux reins, aux intestins, aux organes reproducteurs et aux pieds. Cette douleur "aléatoire" n'est pas si aléatoire.

5️⃣ Le mouvement est la solution : mouvements doux, étirements, yoga et une bonne posture rétablissent la communication. Moins de tension, moins de douleurs.

Votre corps vous parle, écoutez-le attentivement 😉


05/01/2026

bonne suite de soirée !
avez vous une préoccupation ?
on vous attend en commentaire

SECHERESSE_VAGINALETout savoir sur la sécheresse vaginale : ses 5 causes principales:➡️La sécheresse vaginale est un suj...
03/01/2026

SECHERESSE_VAGINALE
Tout savoir sur la sécheresse vaginale : ses 5 causes principales:
➡️La sécheresse vaginale est un sujet dont on parle encore trop peu, alors qu’il concerne de nombreuses femmes à différents moments de leur vie. Souvent tabou ou passée au second plan, c’est une problématique qui mérite pourtant toute notre attention. Donc que vous soyez directement concernée ou simplement curieuse d’en savoir plus, on vous explique les principales causes, afin de vous aider à mieux comprendre ce qui peut influencer votre confort intime au quotidien.

✅L’hydratation vaginale : son fonctionnement et ses déséquilibres
Un vagin normalement lubrifié : comment ça fonctionne ?
Parce qu’avant de se pencher sur les causes de la sécheresse vaginale, il est important de comprendre comment cela fonctionne lorsque tout est en ordre !

✅Le vagin s’hydrate naturellement grâce à un équilibre entre hormones et bactéries.
Ce sont les œstrogènes, des hormones présentes dans le corps, qui stimulent la tout en gardant la zone intime humide et protégée contre les infections. Cette lubrification se fait grâce à un fluide qu’on appelle le mucus, qui agit aussi comme une barrière protectrice indispensable au confort intime.

✅Une bonne hydratation du vagin passe également par l’équilibre de la flore vaginale, un de micro-organismes et de “bonnes bactéries”, essentielle pour aider à maintenir l’humidité et à protéger cette zone.

➡️L’atrophie vaginale : un mécanisme bouleversé
Lorsque tout cet équilibre est perturbé, cela peut provoquer de .

Concrètement, les sont en trop petite quantité, ce qui diminue la production du mucus. Et de manière plus scientifique, cette chute d’œstrogènes rend la paroi vaginale (aussi appelée muqueuse) plus fine, plus sèche et bien moins souple.

Cette muqueuse, habituellement plus élastique et bien hydratée, devient ainsi plus fragile et . Au quotidien, et bien que la sécheresse intime ne soit pas dangereuse pour notre santé de manière générale, cela peut devenir très inconfortable et se traduire par des irritations, des sensations de brûlures et parfois des douleurs pendant les rapports sexuels.
Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre la sécheresse vaginale.

⚫➡️Les principales causes de la sécheresse vaginale
Vous l’aurez compris, les hormones ont un crucial pour maintenir un équilibre, c’est donc en grande partie à cause de leur dérèglement que votre confort intime peut être mis à mal.

1. Les moments clés de la
La ménopause
Ce fameux moment de vie auquel on ne peut pas échapper, c’est aussi un moment où les hormones se mettent à varier fortement, ce qui ne veut pas dire que vous aurez obligatoirement de la sécheresse vaginale, mais vous pourrez y être confrontée.

L’accouchement et l’allaitement
Après un accouchement ou durant l’allaitement, les niveaux hormonaux changent aussi beaucoup. L’allaitement, en particulier, empêche l’ et peut temporairement réduire la production de lubrification. Ces changements hormonaux sont tout à fait normaux et tout reviendra à la normale par la suite, pas d’inquiétude !

Le
Tout au long du cycle menstruel, les niveaux d’hormones fluctuent naturellement. Certaines femmes peuvent ressentir des épisodes de sécheresse au moment de l’ovulation, en raison de la baisse des niveaux d’œstrogènes qui se produisent juste avant les règles.

CYCLE_MENSTRUEL

2. Les traitements médicaux et chirurgicaux
La contraception hormonale
Certains types de , comme les pilules ou les implants hormonaux, utilisent des hormones de synthèse qui peuvent perturber l’équilibre naturel des œstrogènes et de la progestérone.

Les traitements anticancéreux
L’hormonothérapie, la et la radiothérapie pelvienne peuvent déclencher une sorte de « ménopause ». Cela entraîne donc une baisse des œstrogènes et des troubles similaires à ceux de la ménopause.

L’hystérectomie
Le cancer de l’utérus nécessite parfois d’avoir recours à la chirurgie pour retirer une partie ou la totalité de l’utérus. Les hormones peuvent donc être grandement perturbées.

3. Les habitudes et pratiques d’hygiène
Le régime alimentaire
Le sucre et les aliments riches en acides gras favorisent un déséquilibre dans votre . Donc on se fait plaisir, mais avec modération 🙂 En revanche, l’eau, elle, n’a pas besoin d’être consommée avec modération, et elle favorise grandement l’hydratation de toutes vos muqueuses !

Le tabac et l’alcool
Parce qu’une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ; consommés de manière excessive, ils sont très néfastes et peuvent aussi affecter votre confort intime ! Le tabac est bien connu pour nuire à la . Cela qui peut ainsi réduire l’apport en nutriments aux tissus vaginaux et favoriser la sécheresse. L’alcool, quant à lui, déshydrate l’organisme, et affecte donc directement l’hydratation des muqueuses vaginales.

Le nettoyage excessif
On a tendance à penser, à tort, que plus on nettoie et plus la zone sera propre. Malheureusement, comme pour toutes autres du corps, cela peut faire tout l’effet inverse et provoquer de la sécheresse.

4. Les facteurs liés à la santé générale
Le syndrome de Sjögren
Cette maladie auto-immune est souvent méconnue, pourtant elle peut avoir un impact direct sur votre confort intime. Le syndrome de Sjögren provoque une sécheresse généralisée des muqueuses, y compris celles du vagin, en raison d’une attaque du système immunitaire sur les glandes responsables de l’hydratation.

Le diabète
Si le taux de glycémie est trop élevé, cela peut directement affecter la circulation sanguine et par conséquent endommager les vaisseaux sanguins et les muqueuses.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Bien qu’on l’associe souvent à des cycles irréguliers ou à une prise de poids, ce syndrome peut surtout provoquer un dérèglement hormonal et perturber la lubrification.

5. Les facteurs psychologiques
Le stress
Qu’il soit lié à un changement de mode de vie, à des problèmes professionnels ou à des préoccupations personnelles, ce n’est pas à prendre à la légère puisqu’il peut impacter de nombreuses choses sur votre corps !

Le désir et l’intimité
Parfois, le manque de relaxation ou l’absence de stimulation émotionnelle et physique suffisante peut affecter la lubrification, rendant l’expérience moins confortable. Il est essentiel de favoriser une atmosphère propice au plaisir et à la complicité pour soutenir le bien-être intime.





Anatomie à tout prix

LA SÉCHERESSE VAGINAL :PARLONS EN ÉTAPE PAR ÉTAPE La sécheresse vaginale est un problème fréquent chez la femme. Parlons...
02/01/2026

LA SÉCHERESSE VAGINAL :PARLONS EN ÉTAPE PAR ÉTAPE
La sécheresse vaginale est un problème fréquent chez la femme. Parlons-en clairement et étape par étape, depuis la définition jusqu’aux Conséquences

ÉTAPE 1 : QU’EST-CE QUE LA SÉCHERESSE VAGINALE ?

La sécheresse vaginale apparaît lorsque le vagin ne produit plus assez de lubrification naturelle.
Résultat : le vagin devient sec, sensible, parfois douloureux, surtout pendant les rapports sexuels.

ÉTAPE 2 : LE RÔLE DES HORMONES
La principale hormone impliquée est l’œstrogène.

Quand l’œstrogène est suffisant :
• le vagin est souple
• la muqueuse est épaisse
• la lubrification est naturelle

Quand l’œstrogène baisse :
• la muqueuse s’amincit
• le vagin devient sec
• les frottements deviennent douloureux

ÉTAPE 3 : LES PRINCIPALES CAUSES

1. Déséquilibre hormonal
• Ménopause ou préménopause
• Allaitement
• Après l’accouchement
• Contraceptifs hormonaux mal adaptés

2. Stress et fatigue
• Le stress bloque la production hormonale
• La fatigue chronique diminue l’excitation sexuelle

3. Manque d’excitation sexuelle
• Préliminaires insuffisants
• Rapports trop rapides
• Absence de désir ou de connexion émotionnelle

4. Infections vaginales
• Candidose
• Vaginose bactérienne
• IST mal traitées
Ces infections modifient la flore vaginale et assèchent la muqueuse.

5. Produits agressifs
• Savons parfumés
• Douches vaginales
• Lingettes intimes chimiques
Ils détruisent la flore protectrice du vagin.

6. Médicaments
• Antidépresseurs
• Antihistaminiques
• Certains traitements hormonaux

7. Maladies générales
• Diabète
• Troubles thyroïdiens
• Maladies auto-immunes

ÉTAPE 4 : LES SYMPTÔMES
• Sécheresse permanente
• Brûlures vaginales
• Démangeaisons
• Douleur pendant les rapports
• Petites fissures
• Saignements après le rapport
• Baisse du désir sexuel

ÉTAPE 5 : LES CONSÉQUENCES SI ON NE TRAITE PAS
• Douleurs sexuelles chroniques
• Peur des rapports
• Frigidité secondaire




Anatomie à tout prix

Adres

Amsterdam

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 17:00
Woensdag 09:00 - 17:00
Donderdag 09:00 - 17:00
Vrijdag 09:00 - 17:00
Zaterdag 09:00 - 17:00

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Anatomie à tout prix nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram