Anatomie à tout prix

  • Home
  • Anatomie à tout prix

Anatomie à tout prix Bienvenue sur ANATOMIE A TOUT PRIX, ici on apprend ensemble....!!!!
(2)

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE SOUS-THÈME 1 : MUSCLE DU COU Suite........
17/08/2025

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES
THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE
SOUS-THÈME 1 : MUSCLE DU COU
Suite.....
🔶Sternothyroïdien
Le sternothyroïdien est un muscle en forme de sangle qui s'étend dans le triangle musculaire du cou. Il provient du cartilage costal de la première côte et de la face postérieure du manubrium sternal. Le muscle s’étend ensuite vers le haut pour s'insérer sur la ligne oblique du cartilage thyroïdien.
L'innervation au muscle sternothyroïdien est dérivé de l’anse cervicale (C1-C3). Sa provient des branches des artères linguale et thyroïdienne supérieure.
Comme d'autres muscles infrahyoïdiens, la fonction du muscle sternothyroïdien est d'abaisser l'os hyoïde et le larynx, et ainsi d'ouvrir l'entrée laryngée et de rétablir la respiration après avoir avalé. De plus, le muscle peut éloigner le cartilage thyroïdien de l'os hyoïde et ouvrir davantage l'entrée laryngée, ce qui peut favoriser l'inspiration forcée.

🔶Thyrohyoïdien
Le thyrohyoïdien est un muscle quadrilatéral situé dans le triangle musculaire du cou. Il naît de la ligne oblique de la lame du cartilage thyroïdien et s'étend vers le haut pour s'insérer sur le bord inférieur de la grande corne et le adjacent de l'os hyoïde.

Le muscle thyrohyoïdien est innervé par la branche antérieure du premier nerf spinal cervical (C1) via le nerf hypoglosse (XII). Sa vascularisation est dérivée des branches infrahyoïdienne et laryngée supérieure de l'artère thyroïdienne supérieure et du rameau lingual de l'artère carotide externe.
En conjonction avec d'autres muscles infrahyoïdiens, le muscle thyrohyoïdien fonctionne pour abaisser l'os hyoïde suite à son élévation pendant l'acte de déglutition et de vocalisation. Cependant, le thyrohyoïdien a une fonction supplémentaire lorsque l'os hyoïde est fixe ; fonction dans laquelle il élève le larynx. Cette action est importante pour les personnes qui ont besoin de chanter des notes aiguës, comme les vocalistes.

🔶Muscles profonds du cou : muscles prévertébraux
Les muscles prévertébraux sont un groupe profond de muscles situés juste en avant de la colonne vertébrale cervicale. Il s'agit notamment du droit antérieur de la tête, du droit latéral de la tête, du long de la tête et du long du cou. Ces muscles sont entourés par le fascia prévertébral du cou, c'est pourquoi ils sont communément appelés muscles prévertébraux. La fonction principale de ces muscles est la flexion de la tête à des degrés divers.

🔸Droit antérieur de la tête
Le droit de la tête est un muscle court à sangle qui naît de la face antérieure de la masse latérale de l'atlas (vertèbre C1) et s'insère sur la partie basilaire de l'os occipital, antérieurement au foramen magnum.
L'innervation de ce muscle provient de la branche antérieure des nerfs spinaux C1 et C2, tandis que sa vascularisation est assurée par les branches des artères et pharyngienne ascendantes.
La fonction du droit antérieur de la tête est de fléchir la tête au niveau de l'articulation atlanto-occipitale, ainsi que de stabiliser cette articulation.

🔸Droit latéral de la tête
Le droit latéral de la tête est un petit muscle qui naît de la face supérieure du processus transverse de l'atlas (C1) et monte vers le haut pour s'insérer sur la face inférieure du processus jugulaire de l'os occipital.
Le muscle est innervé par des branches du rameau antérieur des nerfs spinaux C1 et C2, et vascularisé par les artères pharyngienne, vertébrale et occipitale ascendantes.
La fonction du droit latéral de la tête est de fléchir la tête latéralement au niveau de l'articulation atlanto-occipitale et d'aider à stabiliser cette articulation pendant le .





Anatomie à tout prix
Anatomie à tout prix

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE SOUS-THÈME 1 : MUSCLES DU COU 🔶Muscles ...
16/08/2025

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES
THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE
SOUS-THÈME 1 : MUSCLES DU COU
🔶Muscles antérieurs du cou
Les muscles antérieurs du cou sont un groupe de muscles recouvrant la face antérieure du cou. Ils sont ensuite divisés en 3 sous-groupes :
🔸Les muscles superficiels sont les plus superficiels dans la partie antérieure du cou et comprennent le platysma et le sternocléidomastoïdien.
🔸Les muscles intermédiaires sont ensuite classés en fonction de leur position par rapport à l'os hyoïde. Les muscles suprahyoïdes se trouvent au-dessus de l'os hyoïde et comprennent le digastrique, le mylohyoïdien, le géniohyoïdien et le stylohyoïdien. Les muscles infrahyoïdes se trouvent inférieurs à l'os hyoïde et sont constitués du sternohyyoïdien, de l'omohyoïdien, du sternothyroïdien et du thyrohyoïdien.
🔸Les muscles profonds comprennent les muscles prévertébraux –long du cou, long de la tête, droit antérieur de la tête et droit latéral de la tête - qui se trouvent près de la colonne cervicale. Les muscles vertébraux latéraux - scalènes antérieur, moyen et postérieur - sont situés plus latéralement dans le cou.
🔶Muscles superficiels du cou
🔸🔸Platysma
Le platysma est un muscle en forme de feuille qui se trouve dans le tissu sous-cutané de la partie antérieure du cou, superficiel à la couche d’enveloppe du fascia cervical profond. Il prend naissance dans la peau et le fascia recouvrant la région de la clavicule et passe vers le haut le long du cou. Le platysma s'insère en plusieurs points, notamment la mandibule, la peau du bas du visage, la lèvre inférieure et les coins de la bouche.
Le platysma est innervé par la branche cervicale du nerf facial (VII), et vascularisé par la branche submentonnière de l'artère faciale et la branche suprascapulaire du tronc thyrocervical.
En raison de son attachement direct à la peau du bas du visage, le platysma fonctionne principalement comme un muscle d'expression faciale. Par exemple, il contribue à produire une expression de tristesse en tirant les coins de la bouche vers le bas.Le sternocléidomastoïdien est un gros muscle à deux chefs du cou. Son chef claviculaire provient du tiers médial de la clavicule, tandis que son chef sternale provient du manubrium sternal. Les têtes se rejoignent et montent en diagonale pour s'insérer dans le processus mastoïde de l'os temporal.
Le muscle sternocléidomastoïdien est innervé par le nerf accessoire (XI) et les rameaux antérieurs des nerfs spinaux C2 et C3. L'approvisionnement vasculaire de ce muscle provient des branches de l'artère occipital, de l'auriculaire postérieur, thyroïdienne supérieure et de l'artère suprascapulaire.
La fonction du muscle sternocléidomastoïdien dépend du fait que le muscle agisse seul ou avec son homologue controlatéral, et aussi de l’état de contraction des autres muscles de la région. Cela est dû au fait que ces muscles croisent des multiples articulations dans leur trajet qui sont affectés par plusieurs muscles dans cette région.
La contraction unilatérale produit une flexion latérale du cou du même côté (ipsilatéral) et une rotation latérale de la tête du côté opposé (controlatéral), accompagnées de l’extension de la tête sur le cou.
Le résultat de la contraction bilatérale des muscles sternocléidomastoïdiens dépend des synergies en action:
Si la colonne cervicale reste rigide par une action des muscles prévertébraux, il se produit une flexion du cou sur la colonne thoracique, tirant la tête vers la poitrine
Si la région cervicale se maintient souple, la contraction bilatérale produit l’extension de la tête sur le cou, en augmentant la lordose cervicale
Lorsque la tête et le cou sont fixes, le sternocléidomastoïdien peut également élever le sternum et la clavicule et ainsi élargir la cavité thoracique lors de l'inspiration forcée.
Muscles intermédiaires du cou : muscles suprahyoïdiens
Les muscles suprahyoïdiens sont quatre muscles situés au-dessus de l'os hyoïde. Ils relient l'os hyoïde à la mandibule et à la base du crâne et forment le plancher de la cavité buccale. Ces muscles comprennent les muscles digastrique, mylohyoïdien, géniohyoïdien et stylohyoïdien.
Généralement, la fonction principale de ces muscles est le positionnement de l'os hyoïde et la coordination des mouvements du plancher de la bouche et de l'os hyoïde lors de la déglutition ou de la vocalisation.
🔸🔸Digastrique
Le muscle digastrique est un petit muscle situé sous la mandibule, qui s'étend de l'apophyse mastoïdienne de l'os temporal au menton. Le muscle est composé d'un ventre postérieur et d'un ventre antérieur, reliés par un tendon intermédiaire, qui représente leur point d'insertion commun.
Le ventre postérieur naît de la face médiale de l’incisure mastoïdienne, un sillon profond situé sur le processus mastoïde de l'os temporal.
Le ventre antérieur provient de la fosse digastrique du bord inférieur de la mandibule.
Les ventres musculaires s’étendent tous deux vers l'os hyoïde et se connectent via le tendon intermédiaire, une bandage de tissu fibreux qui est ancrée à l'aspect supérieur du corps de l'os hyoïde.
Le muscle digastrique a une double innervation. Le ventre antérieur est innervé par le nerf mylohyoïde, une branche du nerf alvéolaire inférieur, tandis que le ventre postérieur reçoit l'innervation de la branche digastrique du nerf facial (VII). La vascularisation du muscle digastrique provient de la branche submentonnière de l'artère faciale et des artères auriculaire et occipitale postérieures.
La fonction du muscle digastrique dépend de son point d'action.
Si la mandibule est fixe et que le muscle agit par le bas, cela provoque une élévation de l'os hyoïde et du larynx. Cela se traduit par la fermeture de l'épiglotte, empêchant l'inhalation du bol alimentaire lors de la déglutition.
Si l'os hyoïde est fixe et que le muscle agit par le haut, il abaisse la mandibule, facilitant l'ouverture de la bouche.
Mylohyoïdien
Le mylohyoïdien est un muscle en forme de feuille qui constitue la majorité du plancher de la bouche. Le muscle mylohyoïdien naît de la ligne mylohyoïdienne sur la face interne de la mandibule et s'insère dans le raphé mylohyoïdien et l'aspect supérieur du corps de l'os hyoïde.
Le mylohyoïdien est innervé par le nerf mylohyoïdien qui naît de la branche alvéolaire inférieure du nerf mandibulaire (V3). Sa vascularisation provient des artères sublinguale, alvéolaire inférieure et submentonnière.
Comme le muscle digastrique, la fonction du mylohyoïdien dépend de son point d'action.
Si la mandibule est fixe, le mylohyoïdien élève l'os hyoïde et le plancher de la bouche, ce qui facilite l'acte de déglutition en pressant la langue contre le palais dur.
Si l'os hyoïde est fixe, le muscle abaisse la mandibule et aide à ouvrir la bouche.
🔸🔸Géniohyoïdien
Le géniohyoïdien est un muscle court qui naît de l’épine mentonnière inférieure de la mandibule et s'étend postéro-inférieurement pour s'insérer dans le bord supérieur du corps de l'os hyoïde.
Le muscle géniohyoïdien est innervé par la branche antérieure du nerf spinal C1 via le nerf hypoglosse (XII) et vascularisé par la branche sublinguale de l'artère linguale.
La fonction principale du géniohyoïdien est similaire à celle des autres muscles suprahyoïdiens :
Si la mandibule est fixe, le muscle agit pour élever l'os hyoïde et déplacer le larynx et le pharynx antérosupérieurement. Le géniohyoïde facilite ainsi l'acte de déglutition et la production de la voix.
Si l'os hyoïde est fixe, le muscle géniohyoïdien abaisse la mandibule et aide à ouvrir la bouche.
🔸🔸Stylohyoïdien
Le stylohyoïdien est un muscle mince qui s'étend entre les os temporal et hyoïde. Il prend naissance à partir de la face postérieure de l'apophyse styloïde de l'os temporal et s’étend antéro-inférieurement et médialement pour se fixer sur le corps de l'os hyoïde.
Le muscle stylohyoïdien est innervé par le rameau stylohyoïdien du nerf facial (VII). Son apport sanguin provient des artères faciale, occipitale et auriculaire postérieures.
La fonction du muscle stylohyoïdien est d'élever l'os hyoïde et de rétracter la langue, ce qui facilite la déglutition car il pousse le bol alimentaire vers le palais mou. Le stylohyoïdien maintient également le pharynx ouvert pendant l'inspiration.
Muscles intermédiaires du cou : muscles infrahyoïdiens
Les muscles infrahyoïdiens sont quatre muscles situés en dessous de l'os hyoïde, qui le relient au larynx, au sternum et à la scapula. Il s'agit notamment des muscles sternohyoïdiens, omohyoïdiens, sternothyroïdiens et thyrohyoïdiens.
Généralement, la fonction principale de ces muscles est le positionnement de l'os hyoïde et le mouvement du cartilage thyroïdien du larynx lors de la vocalisation, de la déglutition et de la mastication.
🔸🔸Sternohyoïdien
Le muscle sternohyoïdien est un muscle en forme de sangle situé dans le triangle musculaire du cou. Il naît de la partie supérieure du manubrium sternal et de la face postérieure de l'extrémité médiale de la clavicule. Le sternohyoïdien se déplace ensuite vers le haut et le milieu pour s'insérer dans le bord inférieur du corps de l'os hyoïde.
Le sternohyoïdien est innervé par la branche antérieure des trois premiers nerfs spinaux cervicaux via l’anse cervicale, qui provient du plexus cervical. Le muscle est vascularisé par la branche thyroïdienne supérieure de l'artère carotide externe.
La fonction du muscle sternohyoïdien est d'abaisser l'os hyoïde et le larynx après qu'il ait été élevé par les muscles suprahyoïdiens. Cette action ouvre à nouveau les voies respiratoires et rétablit la respiration après avoir avalé.
🔸🔸Omohyoïdien
L'omohyoïdien est un muscle étroit qui relie la scapula à l'os hyoïde. Le muscle est composé de deux ventres reliés par un tendon intermédiaire, similaire au muscle digastrique.
Le ventre inférieur naît du bord supérieur de la scapula et s'étend antérosupérieurement pour s'insérer sur le tendon intermédiaire au niveau de l'arc du cartilage cricoïde.
Le ventre supérieur prend naissance à partir du tendon intermédiaire au niveau de la veine jugulaire interne et se dirige vers le haut pour s'insérer au bord inférieur du corps de l'os hyoïde.
L’innervation de l'omohyoïdien est assurée par l’anse cervicale. Sa vascularisation provient de la branche thyroïdienne supérieure de l'artère carotide externe et de la branche thyroïdienne inférieure du tronc thyrocervical.
Comme d'autres muscles infrahyoïdiens, l'omohyoïdien fonctionne pour abaisser l'os hyoïde et le larynx pour rouvrir l'entrée laryngée après avoir avalé. De plus, étant donné que le tendon intermédiaire de l'omohyoïdien est relié à la gaine carotidienne, lorsque le muscle se contracte, il tire sur la gaine et diminue la pression dans la veine jugulaire interne. Cette action est pratique car elle augmente le retour veineux de la tête vers la veine cave supérieure.





Anatomie à tout prix
fans

    Anatomie à tout prix   Anatomie à tout prix
13/08/2025



Anatomie à tout prix

Anatomie à tout prix

13/08/2025

Mention spéciale à mes nouveaux(elles) super fans ! Infirmier En Santé Familiale, Ndenan Bonheur, Hee Madrid, Lawson Fėmi Cherif, Allaissem Félix, Tekwa Bergé Amos Abdias, Horchelle Fotso, Godefroid Weslay, Aslif Tchao, Adléne Dehimi, Samuel, Daïnipa Wang Claudine, Jean Pierre Muteba Mudibu, Abdoulaye Tounkara, Chrysolithe Zangangu Diakiese, Sherline Alcimbert, Marie-hélène Mazinge Nana, Esther Miker, Cephas Kizefu, Faïs Bayaa, Djoulatchè Louis Eudes, Stherline Louis, Yakodaï Abraham, Doctors Kambaji, Tęn Viē, Grace Sea, Etï Lvë, Elyakim Hk, Jøę Nãthån, Adam Zakaria Abdallah, Ana Joëlle, Christina Laure Ada, Yao Alexandre, Sabi Roger Tamou, Henry Lungali Caprissa, Jean Roland Kibiassi Nsimba, Nø Strëss, Dëlmäs Lē Fōčhēūr, Marie Massi, Mido Ilunga, François Mekeldaï, Mariama Chaibou, Sokhna Ba, Merchu Pumbulu, Edoun De Gaulle, Roubiel Bomp's, Lhamgolo Djona, Wicheny Elissaint, Ousséini Ouédraogo, André Emmanuel

Le          Anatomie à tout prix Anatomie à tout prix
13/08/2025

Le




Anatomie à tout prix
Anatomie à tout prix

13/08/2025

L'Accouchement sans Anesthésie est considéré comme la 2ème Douleur la Plus INTENSE…

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE SOUS-THÈME 4 : MUSCLE PETIT PECTORAL Le...
13/08/2025

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES
THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE
SOUS-THÈME 4 : MUSCLE PETIT PECTORAL
Le muscle petit pectoral est l'un des muscles les plus superficiels de la face antérieure de la paroi thoracique, situé en profondeur uniquement par rapport au muscle grand pectoral. Il fait partie des muscles axio-appendiculaires antérieurs (thoraco-appendiculaires), avec le grand pectoral, le subclavier et le dentelé antérieur.
Avec d'autres muscles de la région, il produit divers mouvements de la scapula et peut être utilisé comme muscle accessoire de la respiration.
➡️Cet article traitera de l'anatomie et de la fonction du muscle petit pectoral.
🔶Origine et insertion
Le muscle petit pectoral se compose de 3 chefs distincts issus de la surface antérieure des 3e, 4e et 5e côtes, à proximité des cartilages costaux correspondants, ainsi que du fascia recouvrant les muscles intercostaux adjacents présents dans les espaces intercostaux.
Le muscle s'étend vers le haut et latéralement pour former un tendon plat, qui s'insère sur le bord médial et le processus coracoïde de la scapula.
Une certaine variation anatomique est observée au niveau de l'origine du muscle. Certaines fibres peuvent également provenir des 2e ou 5e côtes, ou plus rarement des deux. Le muscle peut être totalement absent lorsque le grand pectoral est absent, comme dans le syndrome de Poland.
🔶Relations anatomiques
Le muscle grand pectoral, superficiel au petit pectoral et le recouvrant presque entièrement, constitue la principale relation antérieure. Entre les deux muscles se trouvent le nerf pectoral latéral et les branches pectorales de l'artère thoraco-acromiale. Située en profondeur par rapport au grand pectoral et au fascia qui le recouvre, une autre couche de tissu conjonctif appelée fascia clavipectoral recouvre le petit pectoral, au-dessus de celui-ci formant une couche fasciale appelée membrane costocoracoïde et en dessous de celle-ci formant le ligament suspenseur de l'aisselle, en continuité avec le fascia axillaire. Ensemble, le grand et le petit pectoral, ainsi que leur fascia associé, forment la paroi antérieure de l'aisselle.

En arrière, le petit pectoral est en relation avec les muscles dentelé antérieur et intercostaux, les côtes et plusieurs structures neurovasculaires et lymphatiques, décrites ci-dessous.

✨Le petit pectoral est important cliniquement et comme repère chirurgical, en raison des structures qui se trouvent en dessous ou en profondeur du muscle et de son tendon. Au plus profond du muscle petit pectoral se trouvent les nerfs et la vascularisation du membre supérieur :

✨les faisceaux postérieur, latéral et médial du plexus brachial
l'artère et la veine axillaires
Le petit pectoral sert de point de référence pour les trois divisions de l'artère axillaire. Médialement au bord médial du petit pectoral se trouve la première partie de l'artère axillaire, directement en arrière du muscle se trouve la deuxième partie et latéralement au bord latéral du muscle se trouve la troisième partie de l'artère axillaire.

🔶Function
Le muscle petit pectoral a plusieurs fonctions, principalement liées au mouvement de la scapula.
Avec le dentelé antérieur, il réalise la protraction de la scapula, c'est-à-dire en la déplaçant latéralement et antérieurement contre la cage thoracique. Ce mouvement est important pour tendre le bras vers l'avant.
La rotation médiale ou vers le bas (l'angle inférieur de la scapula se déplace médialement) de la scapula contre résistance est obtenue par le petit pectoral exerçant une force sur le processus coracoïde, qui tire la face latérale de la scapula vers le bas, tandis que l'élévateur de la scapula et les rhomboïdes tirent vers le haut sur le côté médial de l'axe de rotation.
La dépression de la scapula peut normalement être réalisée par la gravité seule, cependant, lorsqu'une force supplémentaire est nécessaire, l'action est facilitée par le petit pectoral et le dentelé antérieur.
Lorsque la scapula est fixe, le petit pectoral peut être considéré comme un muscle accessoire de la respiration lorsque l'inspiration est profonde et forcée, car il aide à soulever les côtes 3 à 5 pendant l'inspiration et à élargir la cavité thoracique.
🔶Innervation et vascularisation
🔸Innervation
L'innervation principale du muscle petit pectoral provient du nerf pectoral médial (C8, T1), l'une des branches mineures du plexus brachial qui provient de la partie cervicale de la moelle spinale.
L'innervation du petit pectoral provient également du nerf pectoral latéral, via une branche communicante appelée « anse pectorale », qui se trouve généralement en avant de la première partie de l'artère axillaire. Le petit pectoral reçoit ainsi l'innervation des racines spinales de C5-T1.
🔸Vascularisation
La vascularisation artérielle du petit pectoral provient de plusieurs sources :
Deux branches - pectorale et deltoïde - provenant de l'artère thoraco-acromiale (branche de la deuxième partie de l'artère axillaire).
L'artère thoracique supérieure (branche de la première partie de l'artère axillaire).
L'artère thoracique latérale (branche de l'artère axillaire).



Anatomie à tout prix
Anatomie à tout prix

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE SOUS-THÈME 1 : MUSCLE INTERCOSTAL Suite...
11/08/2025

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES
THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE
SOUS-THÈME 1 : MUSCLE INTERCOSTAL
Suite.....
🔶 INNERVATION ET VASCULARISATION DE de LA PAROI THORACIQUE
La paroi thoracique s'organise selon une architecture anatomique segmentaire. Les racines nerveuses thoraciques émergent à chaque niveau vertébral et ne forment pas de plexus. Ainsi, l’innervation des structures est garantie par les nerfs intercostaux (branches antérieures des nerfs spinaux T1 à T11) qui rejoignent directement la côte adjacente.

Cependant, l’irrigation artérielle est un peu plus complexe, comme elle se divise en un plan antérieur et un plan postérieur, mais elle est similaire à gauche et à droite. En avant, les six premiers espaces intercostaux sont irrigués par les artères intercostales antérieures provenant de l’artère thoracique interne, tandis que pour les derniers espaces, les artères intercostales antérieures naissent de l’artère musculophrénique. En arrière, les deux premiers segments sont irrigués par les artères intercostales postérieures provenant de l’artère thoracique supérieure, qui elle-même naît du tronc costocervical. Les 3e à 11e artères intercostales postérieures naissent directement de la face postérieure de l’aorte. Les artères intercostales antérieures et postérieures forment des anastomoses au sein de l’espace intercostal pour assurer une perfusion adéquate.

Le drainage veineux est similaire à l’apport en sang artériel. En avant, les veines intercostales rejoignent les veines thoraciques internes. En arrière, les veines intercostales des 4e à 11e espaces intercostaux se jettent dans le système veineux azygos / hémiazygos. Les veines du premier segment drainent le sang directement dans la veine brachiocéphalique du côté respectif, tandis que les 2e et 3e veines intercostales postérieures forment de chaque côté une veine intercostale supérieure qui se jette dans la veine azygos à gauche et dans la veine brachiocéphalique à droite

Dans l’espace intercostal, ces structures cheminent en dessous du bord inférieur de la côte supérieure. Vous pouvez facilement mémoriser leur ordre, grâce au moyen mnémotechnique 🔸VAN, qui décrit la localisation de ces structures du haut vers le bas : ▪️Veine, ▪️Artère, ▪️Nerf.

Ainsi, les muscles intercostaux reçoivent des artères, des veines et des nerfs spécifiques à chaque espace intercostal.

Anatomie à tout prix
Anatomie à tout prix

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE SOUS-THÈME 1 : Muscle intercostalLes mu...
09/08/2025

CHAPITRE : NOTIONS DE BASES
THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE
SOUS-THÈME 1 : Muscle intercostal
Les muscles sont un groupe de muscles thoraciques intrinsèques situés dans les espaces intercostaux, c’est-à-dire les espaces anatomiques délimités par les côtes. Organisés en 11 paires de chaque côté de la cage thoracique, ils sont divisés en trois groupes, du plus superficiel au plus profond :
🔸Muscles intercostaux
🔸Muscles intercostaux
🔸Muscles intercostaux
Ensemble, ces muscles de la cage thoracique jouent un rôle important dans le soutien de la paroi thoracique, le maintien de l'intégrité de l'espace intercostal et la facilitation des mouvements respiratoires. Ces trois groupes sont considérés comme des muscles respiratoires accessoires : les intercostaux externes participent à l'inspiration forcée, tandis que les intercostaux internes et les intercostaux intimes contribuent à l'expiration forcée.
Cet article explore l'anatomie et la des muscles intercostaux, afin de vous aider à comprendre leur importance pour la respiration et la stabilité thoracique.

🔶 MUSCLES INTERCOSTAUX EXTERNES
➡️Anatomie
Les muscles intercostaux externes constituent la couche la plus superficielle des muscles intercostaux. Ils naissent du bord inférieur d'une côte et se dirigent inféromédialement pour s'insérer sur le bord supérieur de la côte immédiatement inférieure.
➡️Fonction
Les muscles intercostaux externes jouent un rôle important dans l'inspiration forcée, notamment lors d'un effort physique, lorsque les muscles respiratoires accessoires sont sollicités. Leur fonction est d'élever les côtes, augmentant ainsi le volume de la cavité thoracique et facilitant l'entrée d'air dans les poumons.

🔶 MUSCLES INTERCOSTAUX INTERNES
➡️Anatomie
Les muscles intercostaux internes forment la couche intermédiaire des muscles intercostaux, situés entre les intercostaux externes (superficiels) et les intercostaux intimes (profonds) de chaque espace intercostal.
Ils naissent du sillon costal, sur la face interne d'une côte, et se dirigent inférolatéralement (perpendiculairement aux intercostaux externes) pour s'insérer sur le bord supérieur de la côte située juste en dessous.
➡️Fonction
La fonction des muscles intercostaux internes est d'abaisser les côtes lors de l'expiration forcée, diminuant ainsi le volume de la cavité thoracique. Cette action contribue à l'expulsion de l'air des , ce qui en fait des muscles accessoires essentiels à la respiration, notamment lors d'un effort physique intense ou d'une détresse respiratoire.

🔶 MUSCLES INTERCOSTAUX INTIMES
➡️Anatomie
Les muscles intercostaux intimes sont les plus profonds des muscles intercostaux. Situés à l'intérieur de chaque espace intercostal, ils se trouvent en dedans des muscles intercostaux internes et en sont séparés par le faisceau neurovasculaire intercostal.
Ils prennent leur origine au sillon costal, sur la face interne d'une côte, postérieurement à l'origine des muscles intercostaux internes. Ils se dirigent inféromédialement, dans la même direction que les intercostaux internes, pour s'insérer sur le bord supérieur de la côte immédiatement en dessous.
Ces muscles intercostaux sont mieux développés dans la paroi thoracique latérale, où ils contribuent à la structure et à la stabilité de la cage musculaire thoracique.
➡️Fonction
La fonction des muscles intercostaux intimes est de faciliter l'expiration forcée en abaissant les côtes, réduisant ainsi le de la cavité thoracique. Ils contribuent également à maintenir l'intégrité des espaces intercostaux pendant la respiration active.

A SUIVRE....



Anatomie à tout prix
Anatomie à tout prix

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00
Saturday 09:00 - 17:00

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Anatomie à tout prix posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share