02/10/2025
SYSTÈMES ET APPAREILS DU CORPS HUMAINS
🔶LE SYSTÈME NERVEUX
Le système nerveux contrôle la façon dont nous interagissons et réagissons avec notre environnement, en contrôlant le fonctionnement des organes de nos autres systèmes corporels. Les organes du système nerveux sont le cerveau, la moelle spinale et les organes sensoriels. Ceux-ci sont reliés par des neurones, qui transmettent des signaux neuronaux dans tout le corps.
Morphologiquement et topographiquement, le système nerveux est divisé en systèmes nerveux central (SNC) et périphérique (PNS). Sur le plan fonctionnel, le système nerveux est considéré comme composé de deux parties : le système nerveux somatique (SNS) ou volontaire, et le système nerveux autonome (SNA) ou involontaire.
🔸SYSTÈME NERVEUX CENTRAL
Ce qui définit le système nerveux central est qu’il reçoit des informations de l’environnement du corps et génère des instructions, contrôlant ainsi toutes les activités du corps humain. Ce flux d’informations bidirectionnel entrant et sortant du SNC est véhiculé par le système nerveux périphérique (SNP).
➡️Le SNC est constitué du cerveau et de la moelle spinale. Le cerveau est situé dans le neurocrâne et est formé du télencéphale (cerveau proprement dit), du cervelet et du tronc cérébral (pont et moelle allongée). Les parties centrales du SNC sont occupées par des espaces appelés ventricules remplis de liquide céphalo-spinal (LCS). La moelle spinale est placée dans la colonne vertébrale. Le canal rachidien s'étend à travers la partie centrale de la moelle spinale. Il est également rempli de LCS et communique avec les ventricules du cerveau.
➡️Le SNC est constitué de neurones et de leurs axones. La substance grise est constituée de corps cellulaires neuronaux, on la trouve dans le cortex cérébral et dans la partie centrale de la moelle spinale. La substance blanche est constituée d’axones qui se combinent et établissent des voies neuronales. La substance grise est l'endroit où les instructions sont générées, tandis que la substance blanche est le chemin par lequel les instructions voyagent vers les organes.
🔸 SYSTÈME NERVEUX PÉRIPHÉRIQUE
La définition du système nerveux périphérique est qu'il transmet les informations du SNC aux tissus cibles et des tissus cibles au SNC. Il est constitué de nerfs et de leurs ganglions. Les nerfs qui transportent les informations des organes sensitivo-sensoriels périphériques (par exemple les yeux, la langue, la muqueuse nasale, les oreilles, la peau) vers le SNC sont appelés fibres nerveuses ascendantes, afférentes ou sensorielles/sensitives. Les fibres qui transportent les informations du SNC vers la périphérie (muscles et glandes) sont les fibres nerveuses descendantes, efférentes, motrices ou sécrétoires.
Un ganglion est un amas de tissu neuronal situé à l’extérieur du SNC, constitué de corps cellulaires neuronaux. Les ganglions peuvent être à la fois sensoriels et autonomes. ✨Les ganglions sensoriels sont associés aux nerfs spinaux et à certains nerfs crâniens (V, VII, IX, X).
➡️Les nerfs périphériques émergent du SNC. Il existe 12 paires de nerfs crâniens qui proviennent du cerveau et 31 paires de nerfs spinaux qui émergent à partir de la moelle spinale. Les nerfs crâniens sont numérotés de I à XII, déterminés par leur emplacement de sortie du crâne (antérieur à postérieur). Les nerfs spinaux sont divisés en 8 nerfs cervicaux, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrés et 1 coccygien, en fonction du niveau vertébral d'où ils proviennent. Dans certaines zones du corps, les nerfs périphériques s’interconnectent, créant des réseaux neuronaux appelés plexus. Les plexus notables sont les suivants :
▪️Plexus cervical (C1-C4) : innerve l'arrière de la tête, certains muscles du cou, le péricarde et le diaphragme via le nerf grand auriculaire, le nerf cervical transverse, les nerfs petit occipital, supraclaviculaire et phrénique.
▪️Plexus brachial (C5-T1) : innerve le membre supérieur avec des nerfs tels que le nerf médian, ulnaire, radial, musculocutané et axillaire.
▪️Plexus lombaire (L1-L4) : innerve les muscles et la peau de l'abdomen et du pelvis, ainsi que les muscles de la cuisse via les nerfs iliohypogastrique, ilio-inguinal, génitofémoral, cutané fémoral latéral, obturateur et fémoral.
▪️Plexus sacré (S1-S4, avec des rameaux de L4, L5) : innerve les muscles et la peau de certaines parties du pelvis, de l'arrière de la cuisse, du bas de la jambe et du pied via les nerfs suivants : glutéal, sciatique, cutané fémoral postérieur, pudendal, nerf pour le muscle piriforme, nerf de l'obturateur interne et nerf pour le muscle carré fémoral.
N'OUBLIEZ PAS DE PARTAGE ET LIKER
A SUIVRE.....