16/08/2025
CHAPITRE : NOTIONS DE BASES
THÈME 1: INTRODUCTION AU SYSTÈME MUSCULOSQUELETTIQUE
SOUS-THÈME 1 : MUSCLES DU COU
🔶Muscles antérieurs du cou
Les muscles antérieurs du cou sont un groupe de muscles recouvrant la face antérieure du cou. Ils sont ensuite divisés en 3 sous-groupes :
🔸Les muscles superficiels sont les plus superficiels dans la partie antérieure du cou et comprennent le platysma et le sternocléidomastoïdien.
🔸Les muscles intermédiaires sont ensuite classés en fonction de leur position par rapport à l'os hyoïde. Les muscles suprahyoïdes se trouvent au-dessus de l'os hyoïde et comprennent le digastrique, le mylohyoïdien, le géniohyoïdien et le stylohyoïdien. Les muscles infrahyoïdes se trouvent inférieurs à l'os hyoïde et sont constitués du sternohyyoïdien, de l'omohyoïdien, du sternothyroïdien et du thyrohyoïdien.
🔸Les muscles profonds comprennent les muscles prévertébraux –long du cou, long de la tête, droit antérieur de la tête et droit latéral de la tête - qui se trouvent près de la colonne cervicale. Les muscles vertébraux latéraux - scalènes antérieur, moyen et postérieur - sont situés plus latéralement dans le cou.
🔶Muscles superficiels du cou
🔸🔸Platysma
Le platysma est un muscle en forme de feuille qui se trouve dans le tissu sous-cutané de la partie antérieure du cou, superficiel à la couche d’enveloppe du fascia cervical profond. Il prend naissance dans la peau et le fascia recouvrant la région de la clavicule et passe vers le haut le long du cou. Le platysma s'insère en plusieurs points, notamment la mandibule, la peau du bas du visage, la lèvre inférieure et les coins de la bouche.
Le platysma est innervé par la branche cervicale du nerf facial (VII), et vascularisé par la branche submentonnière de l'artère faciale et la branche suprascapulaire du tronc thyrocervical.
En raison de son attachement direct à la peau du bas du visage, le platysma fonctionne principalement comme un muscle d'expression faciale. Par exemple, il contribue à produire une expression de tristesse en tirant les coins de la bouche vers le bas.Le sternocléidomastoïdien est un gros muscle à deux chefs du cou. Son chef claviculaire provient du tiers médial de la clavicule, tandis que son chef sternale provient du manubrium sternal. Les têtes se rejoignent et montent en diagonale pour s'insérer dans le processus mastoïde de l'os temporal.
Le muscle sternocléidomastoïdien est innervé par le nerf accessoire (XI) et les rameaux antérieurs des nerfs spinaux C2 et C3. L'approvisionnement vasculaire de ce muscle provient des branches de l'artère occipital, de l'auriculaire postérieur, thyroïdienne supérieure et de l'artère suprascapulaire.
La fonction du muscle sternocléidomastoïdien dépend du fait que le muscle agisse seul ou avec son homologue controlatéral, et aussi de l’état de contraction des autres muscles de la région. Cela est dû au fait que ces muscles croisent des multiples articulations dans leur trajet qui sont affectés par plusieurs muscles dans cette région.
La contraction unilatérale produit une flexion latérale du cou du même côté (ipsilatéral) et une rotation latérale de la tête du côté opposé (controlatéral), accompagnées de l’extension de la tête sur le cou.
Le résultat de la contraction bilatérale des muscles sternocléidomastoïdiens dépend des synergies en action:
Si la colonne cervicale reste rigide par une action des muscles prévertébraux, il se produit une flexion du cou sur la colonne thoracique, tirant la tête vers la poitrine
Si la région cervicale se maintient souple, la contraction bilatérale produit l’extension de la tête sur le cou, en augmentant la lordose cervicale
Lorsque la tête et le cou sont fixes, le sternocléidomastoïdien peut également élever le sternum et la clavicule et ainsi élargir la cavité thoracique lors de l'inspiration forcée.
Muscles intermédiaires du cou : muscles suprahyoïdiens
Les muscles suprahyoïdiens sont quatre muscles situés au-dessus de l'os hyoïde. Ils relient l'os hyoïde à la mandibule et à la base du crâne et forment le plancher de la cavité buccale. Ces muscles comprennent les muscles digastrique, mylohyoïdien, géniohyoïdien et stylohyoïdien.
Généralement, la fonction principale de ces muscles est le positionnement de l'os hyoïde et la coordination des mouvements du plancher de la bouche et de l'os hyoïde lors de la déglutition ou de la vocalisation.
🔸🔸Digastrique
Le muscle digastrique est un petit muscle situé sous la mandibule, qui s'étend de l'apophyse mastoïdienne de l'os temporal au menton. Le muscle est composé d'un ventre postérieur et d'un ventre antérieur, reliés par un tendon intermédiaire, qui représente leur point d'insertion commun.
Le ventre postérieur naît de la face médiale de l’incisure mastoïdienne, un sillon profond situé sur le processus mastoïde de l'os temporal.
Le ventre antérieur provient de la fosse digastrique du bord inférieur de la mandibule.
Les ventres musculaires s’étendent tous deux vers l'os hyoïde et se connectent via le tendon intermédiaire, une bandage de tissu fibreux qui est ancrée à l'aspect supérieur du corps de l'os hyoïde.
Le muscle digastrique a une double innervation. Le ventre antérieur est innervé par le nerf mylohyoïde, une branche du nerf alvéolaire inférieur, tandis que le ventre postérieur reçoit l'innervation de la branche digastrique du nerf facial (VII). La vascularisation du muscle digastrique provient de la branche submentonnière de l'artère faciale et des artères auriculaire et occipitale postérieures.
La fonction du muscle digastrique dépend de son point d'action.
Si la mandibule est fixe et que le muscle agit par le bas, cela provoque une élévation de l'os hyoïde et du larynx. Cela se traduit par la fermeture de l'épiglotte, empêchant l'inhalation du bol alimentaire lors de la déglutition.
Si l'os hyoïde est fixe et que le muscle agit par le haut, il abaisse la mandibule, facilitant l'ouverture de la bouche.
Mylohyoïdien
Le mylohyoïdien est un muscle en forme de feuille qui constitue la majorité du plancher de la bouche. Le muscle mylohyoïdien naît de la ligne mylohyoïdienne sur la face interne de la mandibule et s'insère dans le raphé mylohyoïdien et l'aspect supérieur du corps de l'os hyoïde.
Le mylohyoïdien est innervé par le nerf mylohyoïdien qui naît de la branche alvéolaire inférieure du nerf mandibulaire (V3). Sa vascularisation provient des artères sublinguale, alvéolaire inférieure et submentonnière.
Comme le muscle digastrique, la fonction du mylohyoïdien dépend de son point d'action.
Si la mandibule est fixe, le mylohyoïdien élève l'os hyoïde et le plancher de la bouche, ce qui facilite l'acte de déglutition en pressant la langue contre le palais dur.
Si l'os hyoïde est fixe, le muscle abaisse la mandibule et aide à ouvrir la bouche.
🔸🔸Géniohyoïdien
Le géniohyoïdien est un muscle court qui naît de l’épine mentonnière inférieure de la mandibule et s'étend postéro-inférieurement pour s'insérer dans le bord supérieur du corps de l'os hyoïde.
Le muscle géniohyoïdien est innervé par la branche antérieure du nerf spinal C1 via le nerf hypoglosse (XII) et vascularisé par la branche sublinguale de l'artère linguale.
La fonction principale du géniohyoïdien est similaire à celle des autres muscles suprahyoïdiens :
Si la mandibule est fixe, le muscle agit pour élever l'os hyoïde et déplacer le larynx et le pharynx antérosupérieurement. Le géniohyoïde facilite ainsi l'acte de déglutition et la production de la voix.
Si l'os hyoïde est fixe, le muscle géniohyoïdien abaisse la mandibule et aide à ouvrir la bouche.
🔸🔸Stylohyoïdien
Le stylohyoïdien est un muscle mince qui s'étend entre les os temporal et hyoïde. Il prend naissance à partir de la face postérieure de l'apophyse styloïde de l'os temporal et s’étend antéro-inférieurement et médialement pour se fixer sur le corps de l'os hyoïde.
Le muscle stylohyoïdien est innervé par le rameau stylohyoïdien du nerf facial (VII). Son apport sanguin provient des artères faciale, occipitale et auriculaire postérieures.
La fonction du muscle stylohyoïdien est d'élever l'os hyoïde et de rétracter la langue, ce qui facilite la déglutition car il pousse le bol alimentaire vers le palais mou. Le stylohyoïdien maintient également le pharynx ouvert pendant l'inspiration.
Muscles intermédiaires du cou : muscles infrahyoïdiens
Les muscles infrahyoïdiens sont quatre muscles situés en dessous de l'os hyoïde, qui le relient au larynx, au sternum et à la scapula. Il s'agit notamment des muscles sternohyoïdiens, omohyoïdiens, sternothyroïdiens et thyrohyoïdiens.
Généralement, la fonction principale de ces muscles est le positionnement de l'os hyoïde et le mouvement du cartilage thyroïdien du larynx lors de la vocalisation, de la déglutition et de la mastication.
🔸🔸Sternohyoïdien
Le muscle sternohyoïdien est un muscle en forme de sangle situé dans le triangle musculaire du cou. Il naît de la partie supérieure du manubrium sternal et de la face postérieure de l'extrémité médiale de la clavicule. Le sternohyoïdien se déplace ensuite vers le haut et le milieu pour s'insérer dans le bord inférieur du corps de l'os hyoïde.
Le sternohyoïdien est innervé par la branche antérieure des trois premiers nerfs spinaux cervicaux via l’anse cervicale, qui provient du plexus cervical. Le muscle est vascularisé par la branche thyroïdienne supérieure de l'artère carotide externe.
La fonction du muscle sternohyoïdien est d'abaisser l'os hyoïde et le larynx après qu'il ait été élevé par les muscles suprahyoïdiens. Cette action ouvre à nouveau les voies respiratoires et rétablit la respiration après avoir avalé.
🔸🔸Omohyoïdien
L'omohyoïdien est un muscle étroit qui relie la scapula à l'os hyoïde. Le muscle est composé de deux ventres reliés par un tendon intermédiaire, similaire au muscle digastrique.
Le ventre inférieur naît du bord supérieur de la scapula et s'étend antérosupérieurement pour s'insérer sur le tendon intermédiaire au niveau de l'arc du cartilage cricoïde.
Le ventre supérieur prend naissance à partir du tendon intermédiaire au niveau de la veine jugulaire interne et se dirige vers le haut pour s'insérer au bord inférieur du corps de l'os hyoïde.
L’innervation de l'omohyoïdien est assurée par l’anse cervicale. Sa vascularisation provient de la branche thyroïdienne supérieure de l'artère carotide externe et de la branche thyroïdienne inférieure du tronc thyrocervical.
Comme d'autres muscles infrahyoïdiens, l'omohyoïdien fonctionne pour abaisser l'os hyoïde et le larynx pour rouvrir l'entrée laryngée après avoir avalé. De plus, étant donné que le tendon intermédiaire de l'omohyoïdien est relié à la gaine carotidienne, lorsque le muscle se contracte, il tire sur la gaine et diminue la pression dans la veine jugulaire interne. Cette action est pratique car elle augmente le retour veineux de la tête vers la veine cave supérieure.
Anatomie à tout prix
fans