ANAM - MALI

ANAM - MALI Prise en charge médicale gratuite des personnes indigentes/plus démunies au Mali

𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐂𝐇𝐔 𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐄́ : 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 Le service...
29/10/2025

𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐂𝐇𝐔 𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐄́ : 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞

Le service de la maternité du CHU Gabriel Touré a été officiellement inauguré ce mercredi 29 octobre 2025, entièrement rénové grâce à l’appui généreux de la Fondation Fahd. Ce projet d'envergure marque une avancée majeure dans la qualité de l’offre de soins dédiée aux femmes enceintes.

Selon les responsables du CHU, cette rénovation permet désormais aux praticiens et aux patientes d’évoluer dans un cadre optimal, plus sécurisé et adapté aux besoins spécifiques de la maternité.

Le directeur de l’hôpital a exprimé sa gratitude à Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social pour son implication directe dans la concrétisation de ce projet, ainsi qu’aux équipes techniques de la Fondation Fahd et de l’hôpital.

Il a également réaffirmé l’engagement de l’établissement à redoubler d’efforts afin d’améliorer la prise en charge des patientes et réduire significativement le taux de mortalité néonatale.

Les partenaires ont exprimé leur joie et réaffirmé tout leur engagement à accompagner le gouvernement dans ses efforts en faveur de la santé des femmes et des enfants.

Ils ont salué la qualité de la collaboration entre les différents acteurs impliqués, notamment le ministère de la Santé, la Fondation Fahd et les équipes du CHU. Pour eux, ce projet est un modèle de partenariat réussi, orienté vers l’amélioration des conditions d’accueil, de travail et de soins dans les établissements de santé.

Lors de l’inauguration du service de la maternité rénovée du CHU Gabriel Touré, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ, a exprimé son soulagement et sa satisfaction pour les femmes et les enfants.

Le ministre a souligné que donner la vie est un acte noble mais difficile, et que le véritable progrès réside dans la capacité à offrir une santé de qualité, accessible à tous et à moindre coût.

Le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ a rappelé que cette ambition s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, qui place la santé au cœur des priorités nationales, avec pour objectif de renforcer les infrastructures et d’améliorer l’accès aux soins, en particulier pour les couches les plus vulnérables.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒

𝐌𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐏𝐒 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐧𝐠 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞́ 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐚 𝐁𝐚𝐝...
23/10/2025

𝐌𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐏𝐒 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐧𝐠 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞́ 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐚 𝐁𝐚𝐝𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐡𝐢𝐥𝐚𝐧𝐭𝐡𝐫𝐨𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞

Ils étaient près de 200 bénéficiaires tous atteins d’une vulnérabilité. Autour d’eux, une chaine de solidarité s’est formée par le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Major, Assa Badiallo TOURÉ, accompagné des femmes des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) que sont la CMSS, l’INPS, la CANAM et l’ANAM.

Cette grande donation tenu ce jeudi 23 octobre 2025 entre dans le cadre de la troisième semaine du mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion, dédiée aux femmes et aux enfants.

L’évènement a rassemblé plusieurs personnalités, dont le Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sanogo Djénéba Diarra, ainsi que le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, le parrain national du mois, Seydou Sangaré ainsi que ceux des quatre semaines thématiques et des anciens ministres.

Pour la présidente du Réseau des Femmes des OPS, Mme Singaré Atty Coulibaly, ce mois placé sous le signe du partage et de la compassion offre une belle opportunité de raviver les valeurs fondamentales de la société malienne : l’entraide, la fraternité et la solidarité.

Elle a souligné que l’initiative du Réseau s’inscrit dans une dynamique nationale visant à apporter un soutien concret et moral aux personnes en situation de vulnérabilité, tout en rappelant qu’aucune société ne peut prospérer en laissant ses membres les plus fragiles en marge.

Mme Diarrah Wandé Traoré, au nom de la commission d’organisation a réaffirmé cette conviction, estimant qu’unis, nous pouvons bâtir un système de solidarité durable, capable de protéger chaque Malien quelles que soient les circonstances.

Parmi les bénéficiaires, Djaminatou Diarra, une femme handicapée physique née avec des pieds atrophiés, a particulièrement ému l’assistance. Elle a reçu une moto-tricycle, une tonne de riz, des produits pour son commerce et une prise en charge médicale via le RAMED de l’ANAM. Émue aux larmes, elle a remercié les donateurs pour ce « geste du cœur » qui lui redonne espoir et dignité.

Visiblement fière de Fière de la mobilisation de son département, le ministre Assa Badiallo Touré a salué « un modèle d’engagement citoyen et de cohésion sociale ». Selon elle, cette action permettra à des centaines de personnes vulnérables du Mali, mais aussi des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), de bénéficier de projets de relèvement et d’autonomisation.

Les dons offerts sont essentiellement composés des médicaments accompagnés de consultations gratuites ; des réfrigérateurs à énergie solaire et des pompes solaires ; des tricycles adaptés pour les enfants atteints de maladies rares ; des lots de draps en friperie accompagnés de kiosques pour une réinsertion économique ; du matériel pour des activités génératrices de revenus : équipements de savonnerie, de coiffure et de couture ; des vivres de première nécessité : riz, huile, pâtes alimentaires, lait infantile et adulte, céréales pour nourrissons, ainsi que des petits ruminants pour soutenir l’autosuffisance alimentaire.

Enfin, le Médecin Colonel-major, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces dons pour sortir durablement de la précarité avant de réaffirmer que la solidarité n’est pas un mot, mais une valeur vivante qui unit le peuple malien.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒

Campagne Octobre Rose 2025 : MOBILISATION POUR ATTEINDRE LES GROUPES VULNÉRABLES.La Campagne Nationale Octobre Rose a ét...
06/10/2025

Campagne Octobre Rose 2025 : MOBILISATION POUR ATTEINDRE LES GROUPES VULNÉRABLES.

La Campagne Nationale Octobre Rose a été officiellement lancée ce lundi 6 octobre sur la Place du Cinquantenaire, dans une atmosphère chargée d’espoir, de solidarité et d’engagement collectif.

Cette 4ᵉ édition met l’accent sur l’inclusion et la mobilisation pour toucher particulièrement les groupes les plus vulnérables face au cancer du sein et du col de l’utérus. L’événement a rassemblé de nombreuses associations et ONG féminines, toutes résolues à renforcer la lutte contre ces cancers à travers des actions concrètes de sensibilisation et du dépistage précoce.

Une participation active des memebres du gouvernement a été notée, témoignant de l’importance accrue accordée à ces questions de santé publique.

Le discours du Médecin-Colonel Major Assa Badiallo TOURE a marqué la cérémonie par son engagement constant en faveur de la santé des femmes. Elle a souligné que la prévention et le dépistage régulier demeurent les armes principales pour combattre efficacement ces maladies. Ses interventions ont été un appel vibrant à la responsabilité individuelle et collective.

Pour faciliter l’accès aux soins, des cliniques mobiles d’information et de dépistage ont été déployées sur place, offrant des examens gratuits à un grand nombre de femmes venues répondre à l’appel. Cette initiative a permis de toucher notamment les populations souvent éloignées des centres de santé, en conformité avec le thème d’inclusion de cette édition.

Au-delà du dépistage, cette journée a été un moment de partage, d’écoute et de mobilisation intense autour d’un message fort : « Ensemble, faisons d’Octobre Rose un mois d’action et d’espérance. »
Cette 4ᵉ édition souligne la puissance du collectif et la détermination des femmes à construire un avenir où le cancer du sein et du col de l’utérus ne seront plus des menaces mortelles.

Réseau de communication du MSDS

02/10/2025
02/10/2025

OCTOBRE : Mois de la Solidarité et de l'Exclusion au Mali

Le Forum Mondial de la Sécurité Sociale, Kuala Lumpur 2025 se poursuit.L'ANAM a pris part ce mardi 30 septembre 2025 aux...
02/10/2025

Le Forum Mondial de la Sécurité Sociale, Kuala Lumpur 2025 se poursuit.

L'ANAM a pris part ce mardi 30 septembre 2025 aux travaux de la 2eme journée, qui portait sur le thème : « Transformation et Innovation en matière de gestion de la Sécurité Sociale ».
Elle a été marquée par des plénières, des panels et des sessions parallèles dont les principaux points sont :
 Tenue de la 35ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’AISS ;
 Transformation et innovation en matière de gestion de la sécurité sociale ;
 Zones pour innovation ;
 Vers une prestation de services de sécurité sociale inclusive et centrée sur l’usager ;
 Innovation dans les institutions de sécurité sociale : le rôle du leadership et de la gouvernance de l’innovation
 Numérisation et intelligence artificielle au service d’une sécurité sociale renforcée par les données
 Renforcement de la résilience organisationnelle et du dynamisme des institutions de sécurité sociale

La 35ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’AISS portait essentiellement sur l’amendement de la constitution de l’association, en vue de plus de résilience des organes et d’une limitation du renouvellement du mandat du président.

Il faut noter que l’ANAM a été admis à voter lors de cette session.
En marge des plénières, l’ANAM a pris part à une réunion avec la coordinatrice régionale de l’AISS pour l’Afrique, sur les priorités des institutions de sécurité sociale.
Aussi dans le cadre du réseautage, l’ANAM a également rencontré le Président de DATAPREV du Brésil.

SERCOM/ANAM

Forum mondial de la Sécurité Sociale à Kuala Lumpur : Le Mali en quête d'excellence sociale avec les Organismes de Prévo...
02/10/2025

Forum mondial de la Sécurité Sociale à Kuala Lumpur : Le Mali en quête d'excellence sociale avec les Organismes de Prévoyance Sociale.

Du 29 septembre au 3 octobre, Kuala Lumpur (Malaisie) accueille le Forum mondial de la Sécurité Sociale, rassemblant plus de 1 500 participants issus de 164 pays et 338 institutions de sécurité sociale. Cet événement majeur, organisé par l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), vise à façonner l’avenir de la protection sociale à l’échelle mondiale.
Le Mali y prend activement part à travers une forte délégation conduite par le Directeur National de la Protection Sociale et de l’Économie Solidaire (DNPSES). Participent également les Organismes de Prévoyances Sociales notamment l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM).

La cérémonie d’ouverture riche en couleur était présidée par le Premier ministre de Malaisie, Yab Dato’s Seri Anwar Bin Ibrahim, qui a souligné l'engagement de son pays envers une réforme sociale fondée sur l’inclusivité et la compassion, tandis que le ministre des Ressources Humaines, Steven Sim Chee Keong, a mis en lumière les progrès réalisés par la Malaisie avec une couverture sociale atteignant 60 % de sa population active en dix ans.

Sous le thème de « Tendances et défis mondiaux en matière de sécurité sociale » et placée sous le signe de l’innovation, du partage d’expériences et des bonnes pratiques, cette rencontre internationale met l’accent sur les défis de la durabilité, de l’inclusivité et de l’universalisation de la sécurité sociale.

SERCOM/ANAM

𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞  𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐍𝐀𝐒𝐑 : 𝐔𝐧𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 Les premières...
17/09/2025

𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐍𝐀𝐒𝐑 : 𝐔𝐧𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞

Les premières Journées Scientifiques de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) a été officiellement lancé ce mardi 16 septembre 2025 au CICB.

La cérémonie était présidée par le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ. Elle était entourée pour l’occasion par le Ministre des Transports et des Infrastructures, ainsi que le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Organisé en partenariat avec la Société Malienne de Gynécologie Obstétrique (SOMAGO) et l’Association Malienne de Pédiatrie (AMAPED), cet événement se déroule autour du thème central : « Lutte contre la mortalité maternelle d’ici 2030 ».

Dans son discours, le Professeur Ibrehima TEGUETE, président de la SOMAGO, a souligné la portée essentielle de cette rencontre : « Ce congrès prend tout son sens, car il vise à travailler collectivement et à identifier des solutions efficaces pour prévenir les maladies infantiles, protéger la mère et l’enfant, et réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale, afin de garantir l’épanouissement de la femme. »

Prenant également la parole, le Représentant Résident de l’UNFPA, partenaire clé de l’événement, a salué les efforts déployés par le Mali tout en rappelant les défis persistants : « Bien que le Mali ait réalisé des progrès, des disparités territoriales importantes subsistent, avec certaines zones plus durement touchées que d’autres plupart de décès sont évitables. Pour y faire face, il faut mettre en œuvre des stratégies basées sur des preuves scientifiques, dans une approche concertée avec tous les acteurs et avec un engagement politique fort. »

Ces journées scientifiques visent à renforcer la collaboration entre les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs politiques et les partenaires techniques et financiers, afin d’identifier des réponses adaptées, durables et inclusives aux enjeux de santé maternelle et infantile.

La ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a souligné l’importance de ces deux jours d’échanges, de partages d’expériences et de renforcement de capacités.

« Pendant ces deux jours, les sessions de formation continue, les conférences-débats et les panels, animés par des sommités du monde médical venus du Mali et d’ailleurs, vont nous permettre de renforcer nos compétences pour faire face aux défis de l’heure », a-t-elle déclaré dans son discours d’ouverture.

« Je suis convaincue qu’au sortir de cette rencontre, un pas important sera franchi dans la quête permanente d’amélioration des indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile, mais aussi dans la formulation de solutions visant à réduire les décès évitables chez la mère, le nouveau-né et l’enfant », a-t-elle affirmé.

Le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a rappelé que la santé et le bien-être de la femme et de l’enfant restent au cœur des priorités des politiques de santé publique au Mali.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒

L'ANAM à l'honneur, ce soir sur Cherifla TV à partir de 19H30. Suivez-nous !
09/09/2025

L'ANAM à l'honneur, ce soir sur Cherifla TV à partir de 19H30. Suivez-nous !

L’ANAM échange avec les hôpitaux de Bamako sur la gestion des indigentsDans le cadre de la mise en œuvre de son plan de ...
09/09/2025

L’ANAM échange avec les hôpitaux de Bamako sur la gestion des indigents

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail annuel 2025, l'Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a conduit une mission d’échange auprès des services sociaux spécialisés des hôpitaux du District de Bamako. Menée du 18 août au 05 septembre 2025, cette mission a mobilisé les responsables des Directions de l’Immatriculation et de la Gestion des Prestations de l'agence.
L’objectif principal de cette tournée : renforcer la collaboration avec les services sociaux hospitaliers autour de la prise en charge des personnes indigentes et vulnérables. Les échanges ont notamment porté sur la procédure de saisine de l’ANAM en cas d’urgence médicale, souvent mal connue ou mal appliquée sur le terrain.
À l’issue de ces échanges, les responsables des services sociaux hospitaliers disposent désormais d’outils plus adaptés pour saisir efficacement l’ANAM en cas d’urgence. Des stratégies concrètes ont été définies pour encadrer la gestion des cas de malades exposés sur les réseaux sociaux, ainsi que celle des celle des personnes qui tombent dans l'indigence en cours d’hospitalisation. Un accent particulier a été mis sur la coordination inter-hospitalière pour assurer une meilleure mobilité des patients vulnérables.
Pour rappel, le Régime d’Assistance Médicale (RAMED), piloté par l’ANAM, vise à garantir un accès équitable aux soins de santé pour les populations les plus démunies. Ce dispositif représente une réponse structurelle du gouvernement malien face à la problématique de l’accès aux soins pour les indigents.
Avec cette mission, l’ANAM renforce ainsi son rôle de coordination et d’accompagnement des structures hospitalières dans la mise en œuvre du RAMED, au bénéfice des plus vulnérables.

SERCOM/ANAM

Adresse

A L'ouest Du Monument Rond Point Bougie Ba
Bamako

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:00
Mardi 07:30 - 16:00
Mercredi 07:30 - 16:00
Jeudi 07:30 - 16:00
Vendredi 07:30 - 17:30

Téléphone

+22320232846

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ANAM - MALI publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

le Ramed, un élan de solidarité pour les indigents

Moyen de lutte contre la pauvreté , L’ANAM est chargée de la mise en œuvre du RAMED (régime d’assistance médicale), qui est une réforme sociale qui consiste à la prise en charge de la couverture médicale des personnes indigentes.