Commissariat à la Sécurité Alimentaire de la République du Mali Csa

Commissariat à la Sécurité Alimentaire de la République du Mali Csa Mise en œuvre de la politique Nationale de sécurité Alimentaire du Mali

BAMAKO | 𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐐𝐔𝐄̂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋’𝐄𝐍𝐐𝐔𝐄̂𝐓𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐒𝐄́𝐂𝐔𝐑𝐈𝐓𝐄́ 𝐀𝐋𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐍𝐔𝐓𝐑𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍...
08/09/2025

BAMAKO | 𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐐𝐔𝐄̂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋’𝐄𝐍𝐐𝐔𝐄̂𝐓𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐒𝐄́𝐂𝐔𝐑𝐈𝐓𝐄́ 𝐀𝐋𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐍𝐔𝐓𝐑𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄 – 𝐄𝐍𝐒𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟓
Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a donné, ce lundi 8 septembre 2025 à Bamako, le coup d’envoi de la formation de 520 enquêteurs et superviseurs, dont près de 40 % de femmes, en vue de la réalisation de l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN).

Placée sous la présidence du Commissaire à la Sécurité Alimentaire Redouwane AG MOHAMED ALI, cette session de dix jours vise à doter les enquêteurs des compétences nécessaires pour collecter des données fiables sur la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages dans toutes les régions du Mali. Les résultats de cette enquête alimenteront le Cadre Harmonisé, principal outil régional de suivi et d’évaluation de l’insécurité alimentaire.

« Chaque formulaire rempli est une voix qui se fait entendre, chaque entretien contribue à bâtir une réponse humanitaire plus juste », a souligné M. Ibrahima DIALLO, Représentant et Directeur par intérim du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Mali.

Avec un budget global de 505 millions de FCFA, dont 82 % déjà mobilisés par l’État avec l’appui des partenaires techniques et financiers (PAM, FAO, UNICEF), l’ENSAN 2025 constitue une étape stratégique majeure dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.

Cette enquête, un véritable levier d’aide à la décision et de planification, afin d’orienter les interventions, de mobiliser les ressources et de renforcer la résilience des communautés vulnérables.

Un seul objectif guide cette mobilisation nationale : « Nourrir le Mali ».

DAKAR | 𝐃𝐞́𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐁𝐢𝐥𝐥 & 𝐌𝐞𝐥𝐢𝐧𝐝𝐚 𝐆𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫En marge du For...
06/09/2025

DAKAR | 𝐃𝐞́𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐁𝐢𝐥𝐥 & 𝐌𝐞𝐥𝐢𝐧𝐝𝐚 𝐆𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫

En marge du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires, le Ministre de l’Élevage et de la Pêche et le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire ont conduit une rencontre de haut niveau avec la Fondation Bill & Melinda Gates.

Cette réunion a permis de renforcer le dialogue stratégique et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Le Mali a présenté ses potentialités agricoles et pastorales, sa vision de long terme pour l’autosuffisance alimentaire et la valorisation des filières stratégiques (riz, lait, viande, poisson, coton). Une attention particulière a été portée à l’innovation, à la mécanisation et à l’intégration des jeunes et des femmes.

La Fondation Bill & Melinda Gates a salué la clarté de cette vision et a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Mali dans la modernisation et la résilience de ses systèmes alimentaires.

DAKAR | 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐚𝐮 𝟏𝟗𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 – 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 Le Ministre-Commissaire à la Sécurité ...
04/09/2025

DAKAR | 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐚𝐮 𝟏𝟗𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 – 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓

Le Ministre-Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane Ag Mohamed Ali, a eu l’honneur de représenter Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, Président en exercice de la Confédération AES au 𝟏𝟗𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 qui s’est tenu du 1ᵉʳ au 4 septembre 2025 à Dakar. Placée sous le thème « Jeunesse, fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes alimentaires », cette rencontre a réuni des Chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’institutions internationales, des investisseurs et des experts de haut niveau.

Le Mali y a présenté sa Vision 2063, qui ambitionne de faire de notre pays un pôle régional de sécurité alimentaire et un exportateur agricole net, grâce à ses 43 millions d’hectares de terres arables, son vaste potentiel hydrique et sa jeunesse dynamique. Cette vision repose sur des projets structurants tels que Farafina Jigine – Nourrir le Mali et la sous-région, ainsi que sur la création d’agropoles intégrés pour renforcer la production, la transformation et la distribution locales.

En marge des panels ministériels et des échanges stratégiques avec les partenaires techniques et financiers, le Mali a organisé une session spéciale “Invest in Mali” qui a mis en lumière les opportunités d’investissement dans l’agro-industrie, l’élevage, la pêche, l’énergie et l’innovation portées par les jeunes. Cette initiative illustre la volonté politique des autorités maliennes de bâtir des partenariats gagnant-gagnant pour transformer le potentiel du pays en richesses concrètes au service de la souveraineté alimentaire et du développement durable.

Le Mali s’est affirmé à Dakar comme une terre d’opportunités, résolument engagée à faire de la sécurité alimentaire le socle de la sécurité humaine et de la résilience économique.

03/09/2025
29/08/2025

Au total 56 804 ménages de Mopti, Douentza et Bandiagara soulagés par le Plan National de Réponse 2025

Le 27 août 2025, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, accompagné du Président-Directeur Général de l’OPAM, Col. Major Abdoulaye Traoré, s’est rendu à Mopti dans le cadre du déploiement opérationnel du Plan National de Réponse (PNR) 2025. Cette visite a réuni pour l’occasion les trois gouverneurs des régions de Mopti, Douentza et Bandiagara afin de leur remettre officiellement les décisions d’allocation de vivres, destinées à soulager les populations les plus exposées aux difficultés alimentaires.

Au total 56 804 ménages de Mopti, Douentza et Bandiagara soulagés par le Plan National de Réponses 2025.Le 27 août 2025,...
29/08/2025

Au total 56 804 ménages de Mopti, Douentza et Bandiagara soulagés par le Plan National de Réponses 2025.

Le 27 août 2025, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, accompagné du Président-Directeur Général de l’OPAM, Col. Major Abdoulaye Traoré, s’est rendu à Mopti dans le cadre du déploiement opérationnel du Plan National de Réponses (PNR) 2025. Cette visite a réuni pour l’occasion les trois gouverneurs des régions de Mopti, Douentza et Bandiagara afin de leur remettre officiellement les décisions d’allocation de vivres, destinées à soulager les populations les plus exposées aux difficultés alimentaires en cette période de soudure.

À Douentza, Agaly Ag Inamoud Yattara a reçu 998 tonnes de céréales, couvrant les besoins de 9 981 ménages.
À Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé s’est vu attribuer 1 579 tonnes pour 21 571 ménages.
Enfin, à Bandiagara, le Colonel-Major Olivier Diassana a réceptionné 2 526 tonnes pour 25 252 ménages. Au total, ce sont 5 103 tonnes de céréales qui ont été mobilisées pour soutenir 56 804 ménages, traduisant l’ampleur et l’efficacité de la réponse de l’État face à l’insécurité alimentaire.

Le Ministre a rappelé que cette assistance demeure ponctuelle, visant à aider les populations à traverser la soudure hivernale, et que l’objectif à terme est de renforcer l’autonomie des ménages bénéficiaires dès l’année prochaine, en soutenant leur résilience et leur capacité à gérer leurs propres besoins alimentaires.

Cette mission témoigne de l’engagement concret du Gouvernement et de ses partenaires pour protéger la dignité des populations, renforcer la coordination entre l’État et ses partenaires, et assurer un impact direct et durable sur la sécurité alimentaire dans les régions les plus exposées.

3 678 tonnes de céréales en destination des ménages vulnérable de Gao dans le cadre du Plan National de Réponses à l’ins...
29/08/2025

3 678 tonnes de céréales en destination des ménages vulnérable de Gao dans le cadre du Plan National de Réponses à l’insécurité alimentaire 2025.

Suite au lancement du Plan National de Réponse (PNR) 2025 à Bamako le 12 août dernier, sous la présidence de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, accompagné du Président-Directeur Général de l’OPAM, le Col. Major Abdoulaye Traoré, a poursuivi le déploiement du PNR dans la région de Gao, le 27 août 2025.
À cette occasion, le Ministre a officiellement remis la décision de dotation au Gouverneur de la région, le Général Moussa Moriba Traoré. Cette attribution porte sur 3.678 tonnes de céréales (riz, mil et maïs), destinées à 36. 778 ménages, représentant 220.666 bénéficiaires.

En marge de la cérémonie, le Ministre et sa délégation ont visité un site de distribution de denrées alimentaires du Programme Alimentaire Mondial. Un dispositif qui vise à appuyer les efforts de l’État et à soulager les populations les plus exposées aux difficultés alimentaires.
Le Ministre Commissaire a profité de cette visite pour saluer l’engagement constant des partenaires techniques et financiers, dont les actions contribuent à renforcer l’impact de la réponse nationale face à l’insécurité alimentaire.

Dans le cadre de cette même opération, le CSA a également procédé une remise de 100 sacs de riz aux blessés de guerre et autres personnes affectées, illustrant la volonté du Chef de l’État de ne laisser aucun Malien en marge des activités de solidarité nationale.

28/08/2025

Dans la continuité de la mise en oeuvre du lancement du PNR, le 12 août 2025 à Bamako par Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État,
Le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a entamé, en compagnie de ses partenaires du PAM, de l' OPAM, un déplacement dans la cité des 333 saints du 22 aout et 23 août et ce 27 Août , ce fut, le tour des populations de la 7ème région administrative du Mali, cité des Askia, de recevoir les promesses inconditionnelles des plus hautes autorités.

27/08/2025
27/08/2025

Lancement du Plan National de Réponses à l’insécurité alimentaire 2025 par Son excellence le Général d'Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État le 12 Août 2025 à Bamako.( version Bamanankan).

26/08/2025

Cérémonie de remise des vivres aux grand malades et personnels d'appui de l'ORTM (Bamananka)

26/08/2025

Mise en œuvre du plan national de réponses à l’insécurité alimentaire PNR 2025.
Sur instruction de son excellence le Général d'Armée Assimi GOITA, Président la Transition Chef de l'état :《 aucun malien dans le besoin ne doit rester en marge de cette solidarité agissante》.

Adresse

Rue 517 PoRoute 396
Bamako
BP:E5652

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Commissariat à la Sécurité Alimentaire de la République du Mali Csa publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram