
08/09/2025
BAMAKO | 𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐐𝐔𝐄̂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋’𝐄𝐍𝐐𝐔𝐄̂𝐓𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐒𝐄́𝐂𝐔𝐑𝐈𝐓𝐄́ 𝐀𝐋𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐍𝐔𝐓𝐑𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄 – 𝐄𝐍𝐒𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟓
Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a donné, ce lundi 8 septembre 2025 à Bamako, le coup d’envoi de la formation de 520 enquêteurs et superviseurs, dont près de 40 % de femmes, en vue de la réalisation de l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN).
Placée sous la présidence du Commissaire à la Sécurité Alimentaire Redouwane AG MOHAMED ALI, cette session de dix jours vise à doter les enquêteurs des compétences nécessaires pour collecter des données fiables sur la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages dans toutes les régions du Mali. Les résultats de cette enquête alimenteront le Cadre Harmonisé, principal outil régional de suivi et d’évaluation de l’insécurité alimentaire.
« Chaque formulaire rempli est une voix qui se fait entendre, chaque entretien contribue à bâtir une réponse humanitaire plus juste », a souligné M. Ibrahima DIALLO, Représentant et Directeur par intérim du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Mali.
Avec un budget global de 505 millions de FCFA, dont 82 % déjà mobilisés par l’État avec l’appui des partenaires techniques et financiers (PAM, FAO, UNICEF), l’ENSAN 2025 constitue une étape stratégique majeure dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
Cette enquête, un véritable levier d’aide à la décision et de planification, afin d’orienter les interventions, de mobiliser les ressources et de renforcer la résilience des communautés vulnérables.
Un seul objectif guide cette mobilisation nationale : « Nourrir le Mali ».