14/08/2025
*Le PNUD apporte un appui considérable au département de pédiatrie du CHU Gabriel Touré*
Ce jeudi 14 août 2025 a eu lieu l’inauguration officielle d’un kit solaire d’une capacité de 150 KWc avec un système de stockage de 200 KWh au Ministère de la santé et du Développement Social à travers le département de pédiatrie du CHU Gabriel Touré.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités du ministère de la Santé et du Développement social : le Secrétaire général, Dr Abdoulaye Guindo, les directeurs centraux, le Représentant résident du PNUD, M. Maleye Diop, accompagné d’une forte délégation, les chefs de départements et services, ainsi que de nombreux personnels socio-sanitaires du CHU Gabriel Touré.
À travers cette cérémonie, les différents intervenants ont exprimé leur entière satisfaction.
Pour le Directeur général du CHU Gabriel Touré, Pr Thierno Madane Diop, qui a entamé son allocution en souhaitant la cordiale bienvenue à ses hôtes, et plus particulièrement au généreux donateur, ce don est inestimable.
Dans son intervention, il a souligné les efforts consentis par le PNUD pour la réalisation de cet ouvrage, qui, selon lui, apportera un plus dans la prise en charge efficace des nombreux enfants malades.
Afin de contribuer à cette noble mission, il a invité à l’implication de toutes et de tous.
Il a profité de l’occasion pour saluer les efforts louables du personnel socio-sanitaire de l’hôpital et remercier l’ensemble de la presse malienne pour sa mission d’information et de sensibilisation de la population.
Pour lui, cette donation vient compléter celle du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, ainsi que le soutien indéfectible du ministre de la Santé et du Développement social au système de santé malien en général et au CHU Gabriel Touré en particulier.
Il a rassuré le généreux donateur du bon usage qui sera fait de ce kit solaire, et a adressé une mention spéciale à l’équipe ayant travaillé inlassablement pour concrétiser ce projet.
Pour le Représentant résident du PNUD, M. Maleye Diop, le CHU Gabriel Touré occupe une place de choix dans le système sanitaire malien, notamment en matière de pédiatrie. Cette donation représente une étape importante dans le soutien du PNUD à la population, en particulier aux enfants.
L’organisation internationale s’est également engagée à accompagner le gouvernement malien à travers des appuis aux énergies renouvelables, conformément à la volonté affichée du Président de la Transition.
Le Représentant résident a réaffirmé son engagement personnel et celui de son institution à soutenir inlassablement le gouvernement du Mali.
Le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a, à son tour, remercié le PNUD, à travers son Représentant résident, M. Diop, pour son engagement constant auprès de la population malienne, en particulier pour cette donation à la pédiatrie du CHU Gabriel Touré.
Il a rappelé la sensibilité de ce service, qui demeure une référence pour de nombreuses familles, et exhorté les professionnels de santé à s’investir davantage dans leur travail, surtout en cette période de pic de paludisme.
Selon lui, c’est ensemble que l’on pourra faire progresser le système de santé malien.
La coupure du ruban symbolique et la visite guidée ont constitué des temps forts de la cérémonie, qui s’est clôturée autour d’un cocktail convivial.
**Service de communication / CHU Gabriel Touré**