08/03/2026
*De la résilience à l'excellence : Le leadership féminin au cœur de la transformation durable.*
En cette Journée Internationale de la Femme, Zèguènè Sô célèbre bien plus qu'une date : nous célébrons une vision, un courage et un engagement pour la terre.
L'histoire de notre entreprise est celle d'une renaissance. En 2020, face à la crise brutale du COVID-19, notre promotrice, Fatoumata KEITA, perd son emploi. Là où beaucoup auraient vu une fin, elle a vu une opportunité de reconnexion avec la nature et ses racines.
Puisant dans sa résilience, elle a porté son regard sur un trésor souvent méconnu de notre flore : le Balanites aegyptiaca ou le Dattier du désert *(ZÈGUÈNÈ)*. Fascinée par sa générosité, Fatoumata le décrit souvent ainsi : « C’est l’arbre qui n’a pas de déchet, de la racine aux feuilles. »
Aujourd'hui, Zèguènè Sô est la concrétisation de ce leadership féminin visionnaire. Sous la direction de Fatoumata, notre entreprise transforme ce joyau de la biodiversité en une gamme de produits d'excellence (jus, sirops, confitures, huiles, croquettes...), tout en adoptant une approche de production zéro déchet et respectueuse de l'écosystème.
Fatoumata Keita incarne une nouvelle génération d'entrepreneures : celles qui prouvent que le succès économique peut et doit rimer avec durabilité environnementale et valorisation du patrimoine local.
En ce 08 Mars, nous saluons toutes les femmes qui, comme Fatoumata, transforment les obstacles en moteurs de changement durable pour nos communautés et notre planète.
🌹 Joyeuse Journée Internationale de la Femme ! 🌹
fansTembely Maoudo@