21/03/2022
Les effets du tabac sur la fécondité
Chez la femme, le tabac altère la fertilité par différents mécanismes. Le monoxyde d’azote (NO), la ni****ne et le dioxyde de carbone produits par la cigarette entraînent une hypoxie (mauvaise oxygénation) des différents tissus, ce qui va nuire au bon fonctionnement des différents organes (ovaires, trompes utérines, utérus) impliqués dans la conception. La cigarette contient également des substances toxiques pouvant entraîner des perturbations endocriniennes potentiellement nuisibles à la fertilité. Ainsi, il est aujourd’hui démontré que chez la femme, le tabagisme est responsable :
de troubles de l’ovulation, par altération de la production d’œstrogène par les produits toxiques du tabac (ni****ne, goudron, …)
d’une diminution du nombre d’ovocytes et d’une baisse de la réserve ovarienne
d’une baisse de la capacité des ovocytes à être fécondés (par épaississement de la zone pellucide de l’ovocyte)
d’une diminution de la mobilité ciliaire (mouvement naturel des trompes) nécessaire à la migration des gamètes et de l’œuf. Les chances de rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde sont donc diminuées et le risque de grossesse extra-utérine augmenté. 20 % des GEU seraient imputables au tabagisme.
d’une hypoxie qui altère la vascularisation de l’utérus, ce qui entraine une baisse de la capacité d’implantation de l’embryon au niveau de l’utérus.
Au final, le tabagisme serait responsable d’une baisse de la fertilité féminine de l’ordre de 10 à 40% en fonction du nombre de ci******es fumées par jour. Il allonge également le délai de conception de 4 à 6 mois, sachant que plus le nombre de ci******es fumées est élevé, plus ce délai s’accroit.