17/05/2021
17 Mai, journée mondiale de sensibilisation et de lutte contre l'hypertension artérielle.
1. Qu’est-ce que l’hypertension ?
L’hypertension, ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée, ce qui peut les endommager. Chaque fois que le cœur bat, il envoie du sang dans les vaisseaux qui est transporté vers toutes les parties du corps. La tension artérielle est créée par la pression du sang contre les parois des vaisseaux sanguins (artères) tandis qu’il est expulsé par le cœur. Plus la pression est élevée, plus le cœur doit pomper.
La tension artérielle normale d’un adulte est établie à 120 mmHg1 quand le cœur se contracte (pression systolique) et à 80 mmHg quand le cœur se relâche (pression diastolique).
Quand la tension artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou que la tension artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90 mmHg, la tension artérielle est considérée comme élevée.
2. Comment l’hypertension peut-elle être prévenue et traitée?
Tous les adultes devraient faire contrôler leur tension artérielle régulièrement et en connaître les valeurs. Si cette dernière est élevée, ils doivent consulter un agent de santé.
On peut limiter sa tension artérielle en changeant de mode de vie, par exemple en arrêtant de consommer du tabac, en mangeant sainement, en faisant régulièrement de l’exercice physique et en évitant l’usage nocif de l’alcool. Réduire sa consommation de sel peut également avoir un effet positif.
Source : OMS (Organisation Mondiale de la Santé)