Créé en septembre 1979, l’ESAT est une institution médico-sociale offrant à des adultes en situation de handicap, dont la capacité de travail est inférieure au tiers de la normale une activité productrice, un soutien médico-social et permettant à ceux qui manifestent par la suite des capacités suffisantes d’accéder au Milieu Ordinaire de travail.
L’ESAT Paulette PIGEON est géré par l’Association pour l’Aide aux Personnes Handicapées (AAPH) créée par le Club Soroptimist de Fort de France en 1966.
L’ESAT peut accueillir jusqu’à 102 usagers déficients intellectuels légers ou moyens, reconnus travailleurs handicapés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH, ex COTOREP).
Les personnes accueillies à l’ESAT Paulette PIGEON proviennent, généralement des Instituts Médico-Educatifs, des autres ESAT ou peuvent venir directement de leur milieu familial.
Nos Missions
L’ESAT Paulette PIGEON est à la fois une structure de mise au travail et une structure médico-sociale dispensant des soutiens pouvant être éducatifs, sociaux, psychologiques ou professionnels.
La vocation et le caractère médico-social des ESAT ont été réaffirmés par la loi du 11 Février 2005. il en résulte l’ouverture de nouveaux droits pour le travailleur, notamment la conclusion d’un Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail (CSAT) définissant les droits et obligations réciproques entre la personne handicapée, ou son représentant légal , et l’établissement .
Autour du projet institutionnel, un projet individualisé permet d’assurer, auprès du travailleur handicapé, une adaptation dans l’accompagnement. Cette démarche tient compte des difficultés, des aptitudes, des potentialités et du niveau d’autonomie du travailleur handicapé.
L’ESAT Paulette PIGEON se donne aussi pour mission de favoriser les insertions professionnelles et d’accroître ainsi le taux d’embauche des travailleurs handicapés dans le milieu ordinaire de travail.