30/04/2020
Message concernant le déconfinement :
Alors que de nombreux travailleurs trépignent d’impatience de reprendre le travail, un nombre non négligeable de patients, semblent déjà anticiper le 11 Mai en venant se renseigner sur la possibilité d’un arrêt de travail lors du déconfinement !!
Nous souhaitons donc vous rappeler que notre mission est :
- De diagnostiquer des maladies (urgentes ou non, graves ou non) et ainsi proposer si possible des traitements, ou parfois simplement rassurer. C’est seulement dans ce cadre que nous sommes amenés et autorisés à rédiger des « arrêts maladie ». Vous devinez bien que nous n’avons pas la prétention, contrairement à certains, de savoir de quoi demain sera fait. Par conséquent, nous ne pouvons pas savoir aujourd’hui si vous pourrez être déclarés en arrêt maladie (malade) le 11 Mai.
- De faire de la prévention : dépistage, éducation thérapeutique, relayer des messages de santé publique…sauf sur le lieu de travail ou c’est le médecin du travail qui est compétant.
Nous ne sommes pas là pour résoudre les problèmes de relation employeur/employé, mettre en place les mesures nécessaires sur le terrain de travail (télétravail, mesures barrières, distanciation sociale), l’arrêt de travail ne peut pas être une réponse à cela. Il existe d’autres voies pour cela : médecine du travail, syndicats, grèves, droit de retrait…
Il est cependant possible, que lors du déconfinement, certaines populations à risques, puissent encore poursuivre des mesures d’éviction de leurs lieux de travail, mais nous ne le savons pas encore, et les mesures qui seront mises en place ne relèverons très probablement pas de nous (chômage partiel, mise en arrêt par auto-déclaration de l’employé, arrêt par le médecin du travail).
Il est nécessaire de comprendre également, que le confinement bien que très efficace contre la diffusion du virus, a aussi, comme tous traitement, des effets secondaires (rupture de suivi médical, violences conjugales, décrochement scolaire, alcoolisme, tabagisme, syndrome dépressif, décompensation psychiatriques, grabatisation de nos ainés…) qui sont et seront également responsable de nombreux décès dans les prochains mois ou années. Par conséquent, maintenir sur « pause » l’expansion du Coronavirus jusqu’à la découverte d’un vaccin risque d’entrainer des conséquences peut être plus grave qu’un déconfinement réfléchi (maintien de la distanciation sociale, des règles barrières et isolement précoce des cas, comme cela se fait dans certains pays avec succès).
Par conséquent, nous comprenons qu’une certaine anxiété ambiante, martelée par les médias (et probablement utile au début du confinement), puisse vous freiner dans l’idée de reprendre le chemin du travail. Nous pensons qu’il faut cependant, réfléchir non en terme individuel, mais en terme sociétale, et que chacun d’entre nous prenne la mesure de son rôle dans le fonctionnement de la société actuelle pour se valoriser et non se recroqueviller sur ses propres angoisses.
!!! Ce message ne veut pas dire qu’il faut descendre faire des attroupements devant les commerces, pharmacies, cabinets médicaux…car il est évident que si ce déconfinement s’accompagne d’une recrudescence des cas, il sera nécessaire de reconfiner. Merci de respecter les gestes barrières et le fonctionnement des établissements ouverts !!!
L’équipe de la Maison de Santé de Ducos