
Isara La Bulle Nature
- Page d'Accueil
- Martinique
- Fort-de-France
- Isara La Bulle Nature
Bienvenue ! Entrez dans La Bulle Nature
d'Isara Bienvenue Dans Ma Bulle Nature !!! Votre Destination Vers La Santé Et Le Bien-Être Au Naturel !!!
Adresse
Fort-de-France
97200
Site Web
Notifications
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Isara La Bulle Nature publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Contacter La Pratique
Envoyer un message à Isara La Bulle Nature:
L’aromathérapie… familiale, holistique, scientifique, de quoi parle-t-on ?
Si l’on peut se contenter d’utiliser les plantes sous la forme usuelle et commune de tisanes et autres décoctions (en phytothérapie), il est aussi des méthodes qui permettent d’en extraire et d’en concentrer les principes actifs les plus puissants : leurs huiles essentielles.
Un savoir ancien Pendant des millénaires et un peu partout dans le monde, l'homme eut surtout recours aux plantes et plus particulièrement aux huiles essentielles pour lutter contre toutes sortes de maladies. Des sorciers divers aux guérisseurs de toutes traditions, des thérapeutes de l'Antiquité à ceux d'une époque plus récente, tous s'efforçaient d'utiliser au mieux les principes actifs des végétaux, et plus spécifiquement ceux des huiles essentielles. On a tous en tête l'image du sorcier du village, penché au-dessus de son énorme chaudron, sortant de sa manche un petit flacon mystérieux dont il ne versait qu'une seule goutte dans sa préparation. Cette seule petite goutte suffisait à provoquer mini-explosion et fumée colorée s'échappant de la marmite : eh bien, mystère résolu ! Il s'agissait déjà de nos précieuses petites huiles essentielles qui n'étaient, alors, que la panacée de certains initiés et de certaines élites. Aujourd'hui, ce petit concentré est à la portée de chacun pour le plus grand bien de tous, profitons-en!! Mais pas n'importe comment! Car, qui dit concentration dit puissance, et qui dit puissance dit risques, il faut donc agir avec précaution et discernement, et tout ira pour le mieux! Pour commencer à comprendre de quoi on parle, faisons un peu de vocabulaire (ce qui nous arrivera régulièrement sur ce blog), car la première des choses avec les huiles essentielles, afin de les utiliser en toute innocuité, c’est bien de savoir exactement de quoi on parle, de ne pas confondre les termes entre eux ou de les employer les uns à la place des autres : on s'assurera ainsi de ne pas laisser le langage courant et autres idées reçues nous induire en erreur!
L'aromathérapie, puissance et efficacité Méthode de soin naturelle qui ne fait appel qu'aux huiles essentielles, substances issues des plantes aromatiques, l'aromathérapie peut être utilisée aussi bien seule que complétée par un traitement naturopathique, ou en complément d’un traitement allopathique. C’est là tout son intérêt, surtout dans le cadre d’une pratique familiale, outre son efficacité qui n’est plus à démontrer. L’aromathérapie est un ainsi une branche de l’art médical mettant à profit les propriétés et les vertus des huiles essentielles en utilisant leurs composés volatils à des fins thérapeutiques pour soigner, atténuer ou prévenir des maladies, infections, blessures ou troubles divers.
L’aromathérapie familiale : une pratique responsable et autonome L'aromathérapie familiale, c'est l'art de maîtriser les bases d'une utilisation des huiles essentielles efficace et sécurisée, en autonomie, pour soi-même et ses proches. Rappelons-nous, les Anciens le savaient déjà, il existe des méthodes alternatives de soins tout aussi efficaces, sinon plus, et sans danger, pour peu que l'on dispose des bonnes informations! Cette démarche responsable s’entame une fois qu’on a pris la décision d’apprendre tout ce qu’on peut faire par soi-même pour soi-même. Le but étant de ne plus être complètement dépendant de solutions chimiques et de ne plus suivre béatement des prescriptions, sans trop rien y comprendre. On réalise ainsi qu’on peut souvent beaucoup plus pour soi-même qu’on ne le pense généralement, par des moyens simples et naturels, encore faut-il les connaître… Alors il est vrai qu’il n’est pas politiquement correct de mettre en avant des informations, des méthodes et des produits qui favorisent l’automédication, ce qui est un crime répréhensible de nos jours pour ceux qui n’ont pas encore coupé le cordon de la dépendance au système de pensées imposé. Rien que de prononcer ce mot peut déjà nous valoir bien des déboires. Or, il ne faut pas oublier que nous sommes les premiers propriétaires de notre corps, et que les réglementations actuelles ont tendance à mettre de côté ce droit intrinsèque de gérer soi-même son organisme comme on le souhaite. On tend de plus en plus à nous priver de ce droit constitutionnel, rappelons-le, et à nous obliger à des choses que l’on ne veut pas sous prétexte de nous faire du bien, ce qui est de plus en plus rarement le cas, il faut bien l’admettre. L’aromathérapie familiale est, par conséquent, un des outils à notre disposition et qui nous permet de réagir à cela, en apprenant les petits gestes simples à pratiquer, en utilisant des produits sains et naturels, afin de rétablir la machine dès les premiers signes de pathologie ou d’agir en prévention.