C'est à deux pas du bourg de Sainte-Luce, que j'ai ouvert, en 2017, mon cabinet d'ostéopathie. Idéalement situé au 4 avenue des sucriers, quartier Gros raisin , dans le Centre Médical et Paramédical Gros raisin, je travailles en collaboration avec pédiatre, médecin, kinésithérapeute pour votre santé.
Après avoir suivi une formation professionnelle de 5 ans au C.O.S. (Collège Ostéopathique Sutherland) et à IdHEO (Institut des Hautes écoles d’ostéopathie) à Nantes, où j'ai obtenu mon Diplôme en Ostéopathie (D.O.) avec le mémoire : « Ostéopathie et Acouphènes somatosensoriels ». Grâce à cette double formation, j’ai pu intégrer dans ma pratique une diversité de technique et de savoir faire mais également une vision plus large, plus enrichissante et plus complète de l’ostéopathie.
Créé en 1973, le COS établissement de référence est l'un des premiers à s’engager dans la formation d’ostéopathes en France, il se distingue par la qualité de son enseignement, aussi bien pratique que théorique, son ancienneté et l'expertise de ses élèves.
Après la publication des derniers décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les écoles et collèges d'ostéopathie, l'Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques (IdHEO Nantes) conforte sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, renouvelé le 7 juillet 2015.Plusieurs réussites attestent du dynamisme et du fort niveau de contribution d'IdHEO Nantes à l'évolution du métier et de la formation à l'ostéopathie : IdHEO Nantes est la première école d’ostéopathie sous Convention Universitaire.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Forte de cette formation complète, j'ai enrichi mon savoir-faire auprès de plusieurs professionnels après l'obtention de mon titre d'ostéopathe. Aujourd'hui, j'accueille dans mon cabinet des patients très différents aux motifs de consultation variés. Qu'il s'agisse de prévenir ou de soulager la douleur, c'est en privilégiant écoute et rigueur, professionnalisme et expérience, confort/douceur et satisfaction, que j'exerce mon activité.
MA BOÎTE À OUTILS
L’ostéopathe possède de nombreuses techniques dans sa boîte à outils, qu’il fait évoluer au fur et à mesure de sa pratique, de son expérience et de ses formations.
Nous pouvons toutefois identifier deux grands ensembles de techniques qui diffèrent par leur mode d’action : d’une part les techniques directes ou structurelles, d’autre part les techniques indirectes ou fonctionnelles.
Les techniques ostéopathiques directes ou structurelles
Certainement les plus connues et les plus spectaculaires, ces techniques s’accompagnent le plus souvent d’un craquement dû à un déplacement de gaz dans l’articulation.Les techniques directes font appel à une force extérieure, celle de l’ostéopathe, qui exerce son geste correcteur contre la restriction de mobilité, levant ainsi cette restriction. Le fameux « crac » n’est pas forcément signe de réussite ; il peut y avoir correction sans bruit, et inversement.
Les techniques ostéopathiques indirectes ou fonctionnelles
Ces techniques dites « douces » n’en sont pas moins efficaces. Elles font appel aux forces intérieures du corps, comme la respiration ou la contraction de certains muscles. Elles demandent souvent la coopération du patient. La correction se fait dans le sens de la restriction de mobilité, d’où l’apparente douceur de la technique.
Les deux techniques sont aussi efficaces l’une que l’autre et parviennent aux mêmes résultats. L’ostéopathe choisira l’une ou l’autre en fonction du patient, de la dysfonction, de son expérience et de sa pratique.
FORMATIONS
Dans une démarche de perfectionnement permanent et d'approfondissement des fondamentaux de l'ostéopathie, je veille à toujours prendre connaissance des dernières avancées de la recherche en la matière.